Aller au contenu

Travaux intérieur de peinture

    Un dégât des eaux, une envie de changer votre décoration, des finitions suite à une extension par exemple, une rénovation lourde comme des travaux d’isolation ou des changements d’ouverture, peuvent vous amener à réaliser des travaux de peinture. Les travaux de peinture apportent un réel coup de frais à un intérieur. C’est sans conteste un élément décoratif. Il est également important de mettre de la couleur dans son intérieur et de s’y sentir bien.

    Quel type de peinture choisir pour mon intérieur ?

    Il est essentiel de choisir une peinture qui s’adapte aux caractéristiques de la pièce que vous souhaitez repeindre. Quelques critères sont à prendre en compte comme la pièce de destination, le type de support à peindre et la nature du support. Ainsi pour une pièce d’eau, il vous faudra choisir une peinture spéciale, anti-humidité. Nous vous avons répertoriés les différents types de peinture :

    • La peinture acrylique : c’est une peinture à l’eau, sans odeur.  Elle s’applique facilement sur tous types de revêtements en intérieur et peut être utilisée dans tous les types de pièces. Cependant, elle est plus difficile à nettoyer.
    • La peinture epoxy : c’est une peinture à l’huile particulièrement résistante et durable. C’est une solution de peinture qui s’adapte à tous supports (béton, pierre, carrelage, bois, PVC, métal…) et qui offre un beau rendu.  Plus compliqué à appliquer, c’est une peinture qui sèche lentement et qui n’est pas bonne pour l’environnement.
    • La peinture alkyde : c’est une peinture à l’eau et à la résine. Celle-ci fait partie des dernières générations de peinture, elle est donc respectueuse de l’environnement. Outre le fait qu’elle permette de réussir de belles laques, c’est une peinture sans odeur, qui sèche rapidement et qui se nettoie aisément.
    • La peinture naturelle ou biologique : ce sont des peintures qui comportent 98% de composants naturels. Elles peuvent être utilisées pour recouvrir toutes les surfaces comme les murs en plâtre ou en béton, le bord des fenêtres en PVC, le bois, etc. On les utilise cependant essentiellement pour les chambres à coucher. Il est possible de laver ou lessiver les peintures biologiques mais leur prix est plus élevé et la durée de vie est plus limitée qu’une peinture traditionnelle.

    Quelle finition de peinture choisir ?

    Au-delà du type de peinture, vous pouvez choisir l’aspect que vous souhaitez donner à votre peinture lors de vos travaux d’intérieur. Trois choix s’offrent à vous :

    1. La peinture dite mate. Celle-ci ne renvoie pas la lumière et permet de masquer les imperfections du support. On considère qu’elle donne à une pièce une atmosphère sobre, élégante, chaleureuse et cosy.
    2. La peinture dite satinée. Au contraire, celle-ci réfléchit la lumière et se nettoie facilement. Elle convient bien aux pièces humides et très passantes comme les cuisines, les salles de bains ou les toilettes.
    3. La peinture dite brillante. Cette dernière est celle qui renvoie le plus la lumière, elle donne presque un effet miroir. C’est également la peinture qui se lessive le plus facilement. Par contre elle nécessite un support impeccable car elle a tendance à révéler les imperfections.

    Choisir la bonne teinte de peinture pour son intérieur

    Choisir la teinte est une étape obligatoire de vos travaux de peinture. Mais la question de la couleur peut se révéler être un vrai casse-tête ! La première chose à faire est de se poser les bonnes questions et surtout de ne pas se précipiter. Pensez tout d’abord à la pièce dans laquelle les travaux vont être réalisés. Si elle est assez petite, le blanc et les couleurs naturelles comme le lin, l’ivoire ou le gris perle apporteront une impression de volume supplémentaire ainsi que de la lumière. Si vous repeignez une chambre, pensez aux couleurs froides comme le bleu ou le vert qui apaisent et sont propices à la relaxation. Si c’est plutôt votre cuisine que vous souhaitez repeindre, alors les couleurs chaudes comme le rouge sont idéales car elles amènent du dynamisme et reflètent l’esprit de partage.

    Bien entendu, les teintes doivent correspondre à votre personnalité et tout est envisageable. Choisissez donc tranquillement les couleurs, les artisans s’occuperont du reste.

    Quel est le prix au m2 de peinture ?

    Vous avez un projet de peinture d’intérieur ? Vous-vous demandez sûrement quel coût ce projet représente ? Sachez que le tarif pour des travaux de peinture se situe entre 25 et 40 euros HT le m² en moyenne. Bien entendu, ce coût varie selon la surface, l’état du support et le type de peinture souhaité. De la même manière si les conditions de travail s’avèrent difficiles le tarif sera plus élevé. Ainsi, un peintre facturera plus cher un plafond qu’une peinture murale. Vous recevrez différents devis qui vous permettront de comparer les offres et de choisir celle qui vous correspond !

    Comment bien préparer mes travaux de peinture ?

    Avant que vos travaux de peinture ne commencent, il vous faudra dégager au maximum la pièce à peindre. Si vous en avez la possibilité, passez les meubles dans une autre pièce. Pas de panique cependant si cela n’est pas totalement possible, le peintre veillera en amont à protéger les sols, meubles et radiateurs. Le peintre effectuera également un travail sur les supports en les décapant, en rebouchant les trous et fissures et en les lissant. Le but étant d’assurer une pose parfaite et durable.

    Quelle durée pour mes travaux de peinture ?

    La durée de vos travaux de peinture dépend de nombreux critères, comme l’ampleur des travaux, le nombre de personnes qui vont s’en charger ou encore l’état des surfaces. Il est cependant possible de garder quelques ordres de grandeur en tête pour vous organiser au mieux. Une fois vos murs nettoyés et préparés, vous pouvez compter deux à trois jours de peinture par pièce. Délai qui comprend un jour de séchage entre les deux couches.

    Prenons maintenant l’exemple d’un appartement de 100m2. Il faut tout d’abord un à deux jours pour tout protéger dans votre appartement selon l’encombrement de celui-ci. Ensuite vient l’étape du ponçage et du lissage des murs et des plafonds qui peuvent prendre entre 2 et 4 jours. Vient ensuite la peinture et plus vous personnalisez les couleurs, plus cela prend du temps. On commence par les blancs pour terminer par les couleurs. Sachant qu’il faut compter une à deux journées de séchage entre les deux couches, la durée totale de cette étape est estimée à 7 ou 8 jours.