À la recherche de solutions efficaces pour garder votre appartement frais sans réaliser de lourds travaux ? On vous indique les meilleures astuces pour isoler efficacement votre logement en période de canicule, et ce, sans installer une climatisation. Lorsque la température atteint son pic, il est conseillé de créer de l’ombre, aérer votre appartement, limiter les sources de chaleur, adopter les bons réflexes, réaliser des travaux d’isolation.
Créez des zones d’ombre
À la recherche de solutions efficaces pour garder votre appartement frais sans réaliser de lourds travaux ? On vous indique les meilleures astuces pour isoler efficacement votre logement en période de canicule, et ce, sans installer une climatisation. Lorsque la température atteint son pic, il est conseillé de créer de l’ombre en :
- Fermant les volets et les fenêtres en journée ;
- Baissant les stores, même lorsque vous partez au bureau ;
- Utilisant des rideaux opaques ;
- Installant un grand auvent pour une exposition à l’ouest.
Bon à savoir : concernant les baies vitrées, les protections solaires extérieures sont plus efficaces pour lutter contre la chaleur en été. Par ailleurs, les couleurs claires sont à privilégier, car elles réfléchissent les rayons du soleil.
Vous avez décidé de poser des stores électriques ou des volets roulants afin de préserver votre appartement de la chaleur ? En faisant appel à un artisan, vous bénéficierez d’un tarif avantageux et d’une installation conforme aux normes architecturales en vigueur.
Aérez votre appartement
Une bonne aération vous permettra de profiter d’un meilleur confort thermique en été. Pour ce faire, il vous suffit de laisser entrer l’air nocturne. En général, la température extérieure est moins élevée la nuit. Profitez de ces heures de fraîcheur en laissant vos fenêtres ouvertes sans oublier de les refermer le lendemain matin. De cette façon, les murs, les planchers et le plafond de votre appartement refroidiront facilement. Le lendemain, ils restitueront la fraîcheur emmagasinée, vous assurant un plus grand confort. De plus, la transpiration s’évapore plus vite sous l’effet de l’air en mouvement.
Autre solution pour assurer votre confort et votre bien-être en été : brassez l’air à l’aide d’un ventilateur et d’un tissu mouillé. Lorsque la température grimpe, placez un gant, une serviette ou un drap humide sur les grilles d’aération. Une bouteille d’eau congelée est aussi efficace.
Les végétaux apportent aussi une dose de fraîcheur. Si vous aimez jardiner, n’hésitez pas à sublimer votre intérieur avec des plantes en pot.
A LIRE AUSSI : Isolation maison : les normes en vigueur
Limitez les sources de chaleur
Certains appareils électroménagers émettent de la chaleur et contribuent à un apport d’environ 5°C. Dans la mesure du possible, débranchez-les lorsque la température ambiante commence à grimper. Voici une liste des appareils à utiliser avec modération en été :
- L’ordinateur ;
- L’aspirateur ;
- La télévision ;
- Le fer à repasser ;
- Le four.
Bon à savoir : en plus de consommer beaucoup d’énergie, les appareils en veille dégagent de la chaleur. Pour ces raisons, il est préférable de débrancher l’imprimante, les chargeurs de téléphone et la machine à café après leur utilisation.
Par ailleurs, l’éclairage mérite aussi votre attention. Si votre appartement est éclairé par des lampes halogènes ou des ampoules à incandescence, il est temps de les remplacer par des modèles à LED. En effet, ces derniers émettent moins de chaleur tout en consommant peu d’électricité. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel près de chez vous. Vous verrez, l’intervention sera rapide et le coût de l’installation abordable.
Adoptez les bons réflexes
Différentes astuces simples, mais efficaces, vous permettent de garder un intérieur frais :
- Mouillez le sol et disposez des draps ou des serviettes humides près des fenêtres. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évaporera pour transformer le moindre courant d’air en brise fraiche. Cette astuce convient aux petits espaces comme les appartements T3 ou T4.
- Optez pour un déménagement temporaire sans quitter les lieux. Réaménagez votre appartement en échangeant ses différentes pièces. Pour ce faire, déménagez votre chambre dans une pièce orientée à l’est ou au sud-est. De cette façon, votre coin nuit profitera du soleil le matin tout en restant à l’ombre et au frais le reste de la journée, y compris à l’heure du coucher.
- Utilisez un rafraichisseur d’air. La température dans la pièce concernée baissera de quelques degrés. Comme vous habitez dans un appartement, l’idéal est d’opter pour un appareil peu bruyant pour éviter de gêner vos voisins.
Réalisez des travaux d’isolation
Pour rester au frais en période de canicule, l’idéal est de mener des travaux de rénovation en amont. Vous avez l’habitude de tirer les rideaux ou de baisser les stores aux heures les plus chaudes ? Malgré tous ces efforts, l’intérieur de votre appartement ne restera pas frais si vos fenêtres sont mal isolées. Heureusement, il est possible d’y remédier sans trop dépenser. Deux solutions s’offrent à vous pour faire barrage aux courants d’air :
- Le calfeutrage ;
- L’isolation des fenêtres et autres parois vitrées de votre appartement. Grâce au double vitrage, vous resterez à l’abri de la chaleur en été tout en profitant d’un intérieur chaud en hiver.
Cette seconde solution vous séduit davantage, mais vous n’êtes pas doué en bricolage ? Pas de souci, de nombreux prestataires sont prêts à vous aider, moyennant un tarif abordable. Il vous suffit de publier une annonce gratuite sur notre site pour trouver en quelques minutes les bricoleurs les mieux notés de votre ville. En plus des travaux de rénovation énergétique, ils sont aussi capables de remettre à neuf une salle de bains, une cuisine ou un appartement en entier. Rafraîchissement de peinture, pose de carrelage, aménagement intérieur… Votre projet sera entre de bonnes mains !