Les sèche-serviettes sont des appareils utiles qui séduisent de plus en plus. Très pratiques, ils permettent aussi bien de sécher votre linge de bain que pour réchauffer votre salle de bain. Loin d’être hasardeuse, leur mise en place nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel. Voici ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un sèche-serviette.
Comment installer un sèche-serviette ?
Pour installer un sèche-serviette, il faut tout d’abord se munir des certains outils. Il s’agit entre autres :
- D’un mètre ruban
- D’un marteau
- D’un tournevis ou d’une visseuse
- De vis et de chevilles
- D’un crayon
- D’une perceuse et de mèches
- D’un niveau à bulle
Dès que l’ensemble de ces outils est à votre disposition, la première étape consiste à percer les différents trous de fixation. En prenant en compte les mesures indiquées sur votre notice d’utilisation, marquez à l’aide du crayon les trous et percez-les avec la perceuse et des mèches adaptées. Prenez le soin de dépoussiérer les trous avant de les cheviller.
Après cette opération, vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à mettre en place le sèche-serviette. Une fois celui-ci installé, il vous suffira enfin de le raccorder à l’électricité pour le mettre en marche. Notez toutefois que cela demande un certain savoir-faire. N’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour qui la mise en place d’un radiateur sèche-serviette électrique n’a aucun secret.
Comment choisir un sèche-serviette ?
Pour bien choisir votre radiateur sèche-serviette électrique, vous devez tenir compte de certains éléments :
- La technologie. Il est recommandé d’opter pour un sèche-serviette mixte (lames ou tubes et soufflerie). Ces modèles sont particulièrement pratiques.
- La puissance. Il faut approximativement 120 à 130W par m². Il faut ajouter à peu près 100W de puissance au sèche-serviette de votre salle de bain pour compenser la chaleur consommée par l’humidité des serviettes.
- La régulation. Il s’agit là d’un critère particulièrement important puisqu’il influence la consommation électrique du chauffage. Vous retrouverez sur le marché des radiateurs sèche-serviette à régulation basique, avec Timer non programmable, Timer mécanique et Timer électronique. Prenez le temps de vous renseigner suffisamment sur chacun d’entre eux auprès de nos équipes pour être certain de faire le bon choix.
- Le design. Bien entendu, votre sèche-serviette électrique doit correspondre à vos goûts et au design de votre salle de bain. Vous pouvez sélectionner le style qui vous convient, mais cela ne doit pas empiéter sur les performances de l’appareil.
- Le prix. Le prix de ces appareils dépend souvent de la puissance et de la technologie de l’appareil. Il est généralement compris entre 50 et 300 euros pour les modèles à tubes et entre 200 et 600 euros pour les modèles mixtes. Quoi qu’il en soit, le plus important est de sélectionner un radiateur sèche-serviette de qualité plutôt que le moins cher possible.
Où placer un sèche-serviette dans une salle de bain ?
Trouver un emplacement idéal pour un sèche-serviette peut se révéler un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Ce dernier doit être adapté pour le bon fonctionnement de l’appareil tout en permettant d’obtenir un résultat esthétique. Un sèche-serviette se pose au mur. Assurez-vous tout simplement de respecter les normes en observant une distance de 60 cm minimum avec les points d’eau pour des raisons de sécurité. Veillez également à observer une distance de 15 cm du sol et de 20 cm du plafond pour limiter au maximum les risques d’électrocution.
En outre, afin de conserver une température optimale dans la salle de bain, il est nécessaire d’installer le sèche-serviette près des zones sensibles telles que la porte, la fenêtre ou encore sur un mur froid. Cela permet de gagner en praticité, en sécurité et en confort.
Les avantages d’un sèche-serviette
L’un des principaux avantages d’un appareil Acova qui vous permet de trouver un sèche-serviette design et performant est le confort qu’il apporte au quotidien. En plus de sécher vos serviettes, ces appareils électriques sont aussi efficaces pour chauffer votre salle de bain.
En outre, le sèche-serviette permet en chauffant vos serviettes de réduire l’humidité au sein de la pièce et par la même occasion les odeurs. Il fait également office de porte-serviette, vous évitant ainsi de poser vos serviettes n’importe où. Ce n’est pas tout, ces appareils bénéficient de nos jours d’un bon nombre d’options qui les rendent d’autant plus pratiques. On retrouve même sur le marché des radiateurs sèche-serviette connectés avec lesquels vous pourrez écouter de la musique ou la radio tout en prenant votre bain.
Quel est le prix de l’installation d’un sèche-serviette ?
Le tarif de l’installation d’un sèche-serviette est variable d’un professionnel à un autre. Il peut atteindre 300 pour un modèle simple en fonction de la puissance et des raccordements à effectuer. Le tarif moyen des artisans pour cette pose est de 60 euros. Un prix défiant donc toute concurrence.
Pourquoi contacter nos professionnels pour l’installation de votre sèche-serviette ?
L’installation d’un sèche-serviette doit être faite de manière judicieuse et suivant certaines normes. Pour une mise en place efficace et réussie, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière. Lorsque vous contactez nos professionnels, vous bénéficiez avant tout de conseils de professionnels qualifiés et expérimentés. Ces derniers sont également habilités à réaliser une installation à la fois esthétique et conforme aux réglementations. Pour faire court, vous assurez la durabilité, la sécurité et la pérennité de votre installation en confiant cette tâche à nos artisans.