La fermeture éclair, encore appelée zip, est un dispositif mécanique qui peut être installé sur un vêtement, un sac ou une chaussure. Il est très pratique et contribue à l’ouverture et à la fermeture simple et rapide de ces éléments. Le blocage ou le dysfonctionnement d’une fermeture éclair ne prévient jamais. Savoir réparer sa fermeture éclair est donc indispensable pour éviter de se sentir impuissant et frustré quand la situation se présente.
Une fermeture à glissière vous a lâché ? Une braguette à zip descend fréquemment ? On vous livre des meilleures astuces pour réparer la fermeture éclair de votre pantalon, de votre sac ou de vos chaussures.
Réparer une fermeture bloquée
Une dent de travers, un tissu coincé dans le fermoir, un curseur rouillé… Plusieurs facteurs peuvent bloquer la fermeture éclair. Pour la décoincer facilement, il vous suffit de la lubrifier avec un bâton de graphite ou un lubrifiant. Il ne vous reste plus qu’à tirer le curseur pour vérifier qu’il glisse bien dans les deux sens, et le tour est joué ! Vous n’avez ni lubrifiant ni mine de graphite sous la main ? Lavez le vêtement à la machine, puis frottez les deux côtés de la fermeture avec du savon, du baume à lèvres ou un morceau de bougie. Vous verrez, la glissière coulissera de nouveau. Sinon, vérifiez toutes les dents de la fermeture. Si elles sont légèrement de travers, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis procédez comme suit :
- Redressez les dents défectueuses avec une pince ;
- Remontez doucement le curseur plusieurs fois pour être sûr que la fermeture éclair fonctionne correctement.
Que faire si le curseur ou les dents sont rouillés ? La meilleure astuce consiste à :
- Pulvériser la fermeture de vinaigre blanc ;
- Frotter les parties rouillées avec une petite brosse ou une brosse à dents ;
- Lubrifier le curseur.
A LIRE AUSSI : Réparer câble chargeur iPhone : conseils et astuces
La fermeture à glissière est cassée
Avec le temps, les dents, le curseur et la tirette se détériorent. Avant d’acheter un nouveau pantalon ou un sac flambant neuf, essayez de réparer la fermeture éclair cassée. Rien de plus simple ! On vous livre les techniques les plus faciles à tester.
- Une fermeture éclair en plastique avec une dent manquante
Voici les étapes à suivre pour réparer la fermeture :
- Mesurez la largeur de la dent manquante ;
- Prenez un coton-tige en plastique creux ;
- Avec un couteau fin ou un cutter, coupez un bout de la même dimension que la dent manquante ;
- Réalisez une fente dans la longueur du bâtonnet ;
- Glissez-la autour de la bande de la fermeture ;
- Vérifiez que la glissière coulisse bien au-dessus, puis cousez cette nouvelle dent en place ;
- Faites un second test pour être sûr que le curseur glisse parfaitement.
Bon à savoir : Si la fermeture éclair est en métal, l’idéal est de la remplacer.
- Le curseur est défectueux
Vous pouvez facilement le remplacer en suivant ces étapes :
- Retirez le butoir du haut de la fermeture avec une pince ;
- Enlevez le curseur défectueux ;
- Installez la pièce de rechange sur les dents en partant du haut de la fermeture éclair ;
- Replacez les butoirs ;
- Vérifiez que la fermeture monte et descend normalement.
Remplacez-la par un objet solide comme un porte-clés ou une lanière en cuir. Vous pouvez aussi remplacer le curseur. Si vous n’y arrivez, vous pouvez faire appel à un couturier à domicile !
La fermeture glisse d’elle-même
La tirette d’une fermeture à glissière est souvent dotée d’un mécanisme de verrouillage l’empêchant de coulisser vers le bas. Pour l’actionner, il vous suffit de baisser la languette, une fois les dents fermées. Vous avez suivi ce conseil, mais la fermeture éclair s’ouvre toujours toute seule ? Attachez la tirette au bouton de votre jean à l’aide d’un anneau de porte-clés ou d’un petit trombone.
Votre braguette reste ouverte, même lorsque vous tirez sur la glissière ? Inutile de remplacer la fermeture éclair. Il vous suffit de resserrer le curseur avec une pince. Pressez doucement sur chaque côté pour réduire l’écart sans risquer de le casser. Vérifiez que les dents de la fermeture sont bien attachées lorsque vous faites glisser le curseur vers le haut. Si besoin, serrez de nouveau.
Le butoir est abîmé
Le butoir a disparu ou commence à se découdre ? Pas besoin d’acheter une nouvelle fermeture éclair ! Vous pouvez tout à fait remplacer le butoir en procédant comme suit :
- Retirez-le avec votre main ou une pince ;
- Mettez un nouveau butoir à la place, puis serrez avec une pince, et le tour est joué ! Le curseur ne risquera plus de se détacher par le haut de la fermeture éclair.
À la recherche d’une solution temporaire pour remplacer le butoir en bas d’une fermeture à glissière ? Utilisez une aiguille et du fil pour coudre manuellement des points d’arrêt.