Aller au contenu

Réparer câble chargeur iPhone : conseils et astuces

    Comment réparer un câble iPhone ? Voici quelques conseils !!

    Généralement, lorsque le câble d’un téléphone arrête de fonctionner, c’est parce qu’il est sectionné. Ainsi, à force d’être sollicités, ces câbles ont une durée de vie assez limitée, et le câble iPhone n’échappe pas à ce constat. Dans de nombreux cas, cette section est apparente et se traduit par le revêtement extérieur du câble qui se déchire.

    Comme d’habitude, vous branchez votre iPhone à son chargeur avant d’aller au lit. Seulement, sa batterie est toujours à plat à votre réveil. Pas de panique ! Le câble de votre chargeur est certainement cassé. Découvrez les meilleures astuces pour le réparer vous-mêmes. Avec un peu de patience, vous pourrez rejouer à vos jeux favoris ou regarder des vidéos en ligne sans acheter un nouveau chargeur.

    Comment savoir si le câble de mon chargeur est cassé ?

    Les câbles d’un chargeur ont une durée de vie limitée, quelle que soit la marque de votre smartphone. Et pour cause, ils sont souvent emmêlés, enroulés, pliés ou coincés. Un câble du chargeur d’un iPhone qui arrête de fonctionner après quelques mois d’utilisation n’est pas ainsi rare. Cette section peut être visible en surface. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de vérifier si le revêtement extérieur de votre câble est déchiré ou non. Parfois, un fil en apparence en bon état est défectueux à l’intérieur. Vous vous dites que c’est le cas pour votre câble ? Réalisez d’abord un test croisé en utilisant d’autres accessoires compatibles avec votre iPhone. Si ces derniers fonctionnent, vous savez pourquoi votre téléphone ne se charge plus.

    A LIRE AUSSI : Prix des réparations iPhone : batterie, écran…

    Que faire si le câble de mon iPhone est sectionné ?

    La section est généralement située au renfort à la sortie du port UBS ou de la prise. Non seulement la batterie de votre iPhone reste à plat, mais en plus vous ne pouvez pas le relier à d’autres appareils pour partager des données. Ceci étant, un câble n’est pas toujours irréparable. Vous pouvez dans certains cas lui offrir une seconde vie en quelques tours de main. Deux options s’offrent à vous :

    • Jeter votre câble dans un centre de recyclage des équipements de téléphonie ;
    • Le réparer vous-même.

    Comment sauver mon câble iPhone ?

    Besoin d’un port USB ou USB-C en toute urgence pour copier des fichiers sur votre iPhone ? Voici les étapes à suivre pour réparer le câble de votre chargeur avec des accessoires que vous trouverez facilement dans l’un de vos tiroirs :

    1. Vérifiez le niveau d’usure ;
    2. Reliez les fils sectionnés ;
    3. Redressez soigneusement le revêtement cassé avec une pince à épiler ou à la main ;
    4. Utilisez un adhésif pour consolider la gaine de la partie sectionnée.

    Vous pouvez choisir parmi les trois adhésifs suivants :

    • La colle chaude s’applique avec un pistolet. Au préalable, vous devez recouvrir la gaine sectionnée d’un ressort de style pour améliorer sa résistance après refroidissement ;
    • La pâte à mouler est souple lors de son application, mais devient rigide une fois refroidie ;
    • Le ruban adhésif pour électricien est à la fois souple et résistant. Il vous suffit de l’enrouler sur le câble sectionné.

    Ces astuces sont efficaces pour réparer un port USB ou USB-C cassé ou pour prévenir les sections irrémédiables.

    Vous êtes nul en électronique et en bricolage ? Lancez un SOS. Publier une offre sur notre plateforme ne vous coûtera pas un sou. Où que vous habitiez (Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier), vous trouverez à coup sûr un réparateur spécialisé pour sauver votre chargeur.

    Un peu de nettoyage pour prolonger la durée de vie d’un chargeur

    Comme tout appareil électronique, le chargeur de votre iPhone craint la poussière. De la poussière s’est accumulée sur les ports ? Nettoyez-les avec une bombe à air comprimé en respectant ces indications :

    1. Tenez-la bien droite ;
    2. Ne la secouez pas ;
    3. Pulvérisez.

    Pour nettoyer les broches, l’idéal est d’utiliser de l’eau légèrement savonneuse et un chiffon doux. Essuyez aussitôt. Évitez à tout prix de laisser l’eau s’infiltrer dans votre chargeur. Un port USB à peine humide peut endommager la batterie de votre iPhone.

    Certains câbles seraient plus résistants que d’autres ?

    Différents utilisateurs ont remarqué que les câbles noirs et les ports de couleur claire n’affichent pas la même résistance. D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Les câbles noirs s’usent moins vite que les blancs, car ils sont conçus dans des matériaux plus résistants aux UV, à savoir un colorant à base de :

    • Carbone ;
    • Graphite ;
    • Autres substances ralentissant le vieillissement de la gaine.

    À l’aide, mon iPhone ne se charge toujours pas !

    Vous avez beau essayer de charger votre iPhone avec l’ancien câble, mais rien n’y fait. Pire encore, votre batterie ne dépasse pas les 5 % avec d’autres connecteurs normalement compatibles. Votre iPhone nécessite un diagnostic plus poussé. Pour éviter de perdre votre temps ou d’aggraver éventuellement le problème, faites appel à un réparateur spécialisé dans le domaine de la téléphonie