Nous avons tous des robinets chez nous cependant nous ne possédons pas tous les connaissances en plomberie nécessaire pour le réparer ou alors nous n’en avons tout simplement pas le temps. Vous avez un robinet défaillant chez vous ? Cette fuite ou cet égouttement commence à vous agacer ? Qu’attendez vous pour le faire réparer ? Faites appel à un artisan pour réparer votre robinet !
Comment réparer un robinet qui fuit ?
Pour réparer un robinet il faut un certain matériel et certaines connaissances en plomberie. Pour ce qui est du matériel il faudra un tournevis plat ou cruciforme, une pince multiprise, un mètre, un chiffon, des joints de rechange.
- Couper l’arrivée d’eau : Afin de pouvoir opérer de manière sécurisée et sans rencontrer de problème il faudra couper l’arrivée d’eau. Cette dernière se situe la plupart du temps à côté du compteur d’eau. Une fois l’eau coupée, il faut vider les tuyaux en ouvrant votre robinet à fond.
- Démonter le robinet : Pour réparer la fuite de votre robinet, il faudra le démonter en dévissant les poignets et la tête afin d’avoir un bon accès à tous les joints car la plupart des fuites proviennent d’un joint défectueux.
- Nettoyage du robinet : Après avoir démonté le robinet, il faut nettoyer toutes les pièces de ce dernier à l’aide de votre chiffon, vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre blanc si vous détectez du calcaire dans votre robinet. Si l’étanchéité entre vos poignées et la tête de votre robinet semble défaillante , il se peut que le problème vienne de votre joint de clapet qu’il faudra donc démonter et changer.
- Vérifications de l’étanchéité du robinet : Il faut maintenant vérifier que votre robinet ne présente plus aucune fuite. Pour cela il faut rétablir l’arrivée d’eau et ouvrir vos mélangeurs à fond, laissez couler quelques secondes puis fermez le et vérifier qu’il n’y a plus aucun écoulement.
Pourquoi mon robinet fuit ?
Si le robinet de votre salle de bain fuit c’est souvent dû à un joint défectueux ou simplement usé. Ces joints s’usent avec l’utilisation de votre robinet et les ouvertures et fermetures répétés de vos mitigeurs. L’étanchéité de votre joint étant donc corrompue, ce dernier laisse passer de l’eau ce qui crée la fuite. Cette fuite n’a pas pour seule conséquence d’inonder votre salle de bain ou votre cuisine, elle représente également un gros problème écologique. Cette fuite d’eau est une réelle perte d’argent pour vous et un gâchis d’eau pour la planète. Pour cette raison, il ne faut pas attendre et faire appel aux pros pour réparer votre robinet.
Quel type de robinet choisir et pour quelle utilisation ?
Si vous souhaitez acheter un nouveau robinet vous serez forcément confronté à ce choix : robinet à mitigeur ou robinet à mélangeur ? Pour vous aider dans votre choix nous allons voir les avantages et inconvénients des deux solutions.
Le mitigeur contrairement au mélangeur ne possède qu’une seule poignée qui permet d’ajuster la température. Le robinet mélangeur possède deux poignées, une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide.
Le robinet mitigeur est le choix le plus économique car il permet de mieux doser la quantité d’eau utilisée mais aussi de mieux choisir la température. Cependant son prix est plus élevé qu’un robinet mélangeur et le design des robinets mélangeurs plaît plus aux consommateurs.
Quel est le prix d’une réparation de robinet ?
Le prix moyen pour la réparation d’un robinet est de 50 euros. Cependant si le problème relève plus de la conduite d’eau et de son évacuation le prix pourra être plus élevé, aux alentours de 140 euros.