Aller au contenu

Réparation de radiateur électrique

    Le radiateur électrique est un incontournable dans les foyers. Il s’avère indispensable pour le chauffage en hiver ou lors des chutes de température. Comme tout équipement domestique, cet appareil peut être sujet à des pannes. Si certains gestes permettent parfois de résoudre le problème, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour la réparation d’un radiateur électrique.

    Comment réparer un radiateur électrique ?

    Avec le temps, votre radiateur électrique peut faire face à certains dysfonctionnements. Avant de penser à intervenir, vous devez savoir qu’il s’agit d’une opération qui peut se révéler dangereuse. Il est pour cela vivement conseillé si vous n’avez aucune notion en bricolage de faire appel à un réparateur de radiateur électrique pour résoudre la panne de votre appareil.

    En effet, il suffit d’une mauvaise manipulation électrique pour mettre votre vie en danger. Le mieux est de contacter nos artisans qui sont tout à fait qualifiés pour vous offrir un service de qualité. Ils pourront déterminer la cause exacte du problème et procéder à la réparation avec le matériel adapté.

    Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ?

    Il se peut que votre radiateur électrique ne chauffe plus. Dans ce genre de situations, il est primordial de rechercher immédiatement l’origine du problème pour éviter une surconsommation d’énergie, mais aussi pour trouver une solution adaptée.

    1. La température souhaitée pour l’habitation est atteinte. Pour identifier la raison pour laquelle votre radiateur électrique ne chauffe pas, commencez par contrôler les paramètres du thermostat. Assurez-vous que la température souhaitée n’est pas déjà atteinte et augmentez le réglage si nécessaire. Prenez également soin de contrôler la programmation, il se pourrait que cette dernière soit en « mode Eco ».
    2. Le condensateur est en panne. Un condensateur défectueux peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de radiateur électrique tout en n’ayant aucun impact sur son allumage. Ce dernier peut donc fonctionner sans produire de la chaleur. Le condensateur a généralement la forme d’un petit cylindre noir disposé verticalement. S’il est bombé sur le sommet, il sera nécessaire de le changer.
    3. La sonde est abîmée. Une sonde abîmée peut constituer un frein au bon fonctionnement de votre radiateur électrique. Dans ce genre de situations, il est essentiel de bien dépoussiérer l’appareil. Il est aussi déconseillé d’utiliser des rideaux trop longs ou tout autre élément pouvant couvrir l’appareil et empêcher la bonne circulation de l’air.
    4. La résistance électrique a fondu. La panne de radiateur électrique peut être occasionnée par une résistance fondue ou un élément défaillant dans le circuit électrique de l’appareil. Des traces de brûlures indiquent que des composants doivent être remplacés dans le circuit du radiateur. S’il n’y a pas ces traces, pensez à contrôler la capacité de la résistance ainsi que les soudures des pattes des composants. Si votre thermostat est défaillant, contactez nos artisans experts pour réparer le thermostat de votre radiateur électrique.

    Quelques informations supplémentaires sur les chauffages électriques

    Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les radiateurs électriques, voici quelques informations qui devraient vous être utiles.

    • On retrouve dans le commerce plusieurs types de radiateurs électriques avec leurs atouts et leurs points faibles. Il s’agit des convecteurs, des panneaux rayonnants, des radiateurs à inertie et des doubles cœurs ;
    • Si le prix de radiateurs électriques dépend de la puissance et des options de chaque modèle, la différence de prix peut être minime d’une gamme à une autre ;
    • Vous pouvez obtenir une aide financière de l’État pour le changement de votre radiateur ;
    • La consommation d’énergie est presque similaire pour les différents types de radiateurs électriques ;
    • La puissance optimale dont vous avez besoin dépend principalement de la taille de votre habitation et est généralement comprise en 50W et 100W par m².

    Pourquoi faire appel à nos services pour la réparation de votre radiateur ?

    Sachez qu’une mauvaise manipulation en réparation électrique peut être très dangereuse. De ce fait, si vous n’êtes pas calé dans ce domaine, mieux vaut recourir aux services d’un professionnel. Il en va de votre sécurité et de la durée de vie de votre équipement. Sachez que des particuliers réparateurs d’appareils électroménagers expérimentés et qualifiés peuvent vous proposer leurs services aux tarifs les plus bas pour la réparation de votre radiateur en panne.

    Quel est le tarif d’une réparation de radiateur électrique ?

    Pour obtenir un tarif juste et précis pour la réparation de votre radiateur électrique, il est avant tout nécessaire qu’un diagnostic soit effectué pour identifier la cause exacte du problème. Quoi qu’il en soit, si le prix de réparation d’un radiateur électrique varie généralement entre 60 et 150 euros, il est de 55 euros en moyenne. Vous bénéficiez donc d’une main-d’œuvre de qualité à un prix très abordable.

    Une pièce de votre maison a du mal à chauffer ? Votre radiateur électrique ne s’allume plus ? Rien de bien grave à priori. Ça peut se gérer sans pour autant changer toute l’installation électrique. Mais on parle quand même bien d’électricité, alors attention. Pensez à couper l’alimentation avant de tenter quoique ce soit 😉 Évidemment nous on vous conseille plutôt de faire appel à un professionnel qui saura identifier l’origine de la panne et surtout qui aura les bons outils pour réparer. Ce sera plus rapide et bien plus sûr qu’un tuto suivi en diagonal !