Durant le cycle de vie d’un meuble, ce dernier peut subir nombres de chocs, fissures, rayures, trous… Au lieu de les jeter, nous vous offrons la possibilité de les réparer ! La réparation de meuble est un moyen de lutter contre la surproduction et la surconsommation, c’est un geste écologique et responsable qui vous permet également de donner une seconde vie à des objets de votre quotidien auxquels vous êtes attachés. Alors n’hésitez plus et faites appel à un pro pour la réparation de vos meubles !
Pourquoi faire réparer vos meubles ?
Faire réparer vos meubles c’est leur offrir une deuxième vie ! En réparant vos meubles vous pourrez conserver des meubles auxquels vous êtes attachés pour une plus longue durée sans avoir à racheter de nouveaux meubles. De plus, la réparation de meuble est également une alternative très économique, faire réparer un de vos meubles vous coûtera moins cher que d’en racheter un neuf ! La réparation de meuble est également un bon geste pour la planète, réparer plutôt que de racheter du neuf c’est une démarche écologique car tout ce que vous achetez doit être produit et la production pollue. En faisant réparer vos meubles vous pourrez également gagner du temps, car si vous décidez d’acheter un meuble neuf vous devrez vérifier que ce dernier soit bien disponible puis attendre sa livraison et ensuite le déplacer jusqu’à chez vous alors qu’avec spécialiste un réparateur vient directement chez vous pour réparer votre meuble dans les meilleurs délais !
Les différents types de meubles que vous pouvez faire réparer
Vous pouvez faire réparer toute une variété de meuble cependant il y certains types de meubles que les gens font le plus souvent réparer, nous allons donc vous les lister :
- Les chaises : qu’elles soient en bois, en osier, en acier ou dans un autre matériaux on a presque tous vu un de nos amis s’effondrer sur une chaise bancale emportant le peu de vitalité qu’il restait à la pauvre chaise dans sa chute.
- Les tables : si elles sont plus dures à briser, leurs pieds peuvent être assez fragiles et se briser lors d’un déménagement ou d’une manipulation. De même, les modèles de tables à rallonge sont également assez souvent réparés ou restaurés.
- Les étagères : elles supportent le poids de ce qu’on dépose dessus jusqu’au moment où elles n’en peuvent plus et lâchent sous la charge.
- Les commodes et buffets : ces meubles peuvent être imposants et reposent la plupart du temps sur 4 pieds qui peuvent facilement être cassés lorsque le meuble est déplacé. Les tiroirs et les portes peuvent également facilement casser à force d’usure ou si on s’appuie un peu trop dessus. On peut également remplacer les gonds des portes de ce type de meubles.
- Les lits : les lattes de lits peuvent facilement se briser, on en a tous déjà briser une dans notre vie, cependant le sommier peut également se fissurer à force d’utilisation.
- Les canapés : si certaines canapés ne comportent que très peu d’ossature, il peut arriver que celles-ci cèdent ou se déforment avec l’utilisation, il faut alors les réparer et les consolider pour que vous puissiez continuer d’utiliser votre canapé préféré !
Tous ces types de meubles sont assez facilement réparables et leurs réparations peut assez simplement vous éviter un grand nombre de désagréments en plus d’un être un super geste pour la planète ! Alors n’hésitez plus et faites réparer vos meubles !
Les problèmes les plus souvent rencontrés concernant les meubles à réparer
Certains problèmes nécessitant une réparations sont assez récurrents concernant les meubles, nous allons donc vous les lister :
- Les tâches : Elles apparaissent plus souvent que ce qu’on souhaite et il peut être difficile de s’en débarrasser cependant nos réparateurs de meubles sauront vous aider en en venant à bout !
- Les griffures et rayures : Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres et marque plus facilement, si certains meubles sont très robustes, d’autres meubles peuvent être rayé en un instant, mais il existe une solution à tous les problèmes et la plupart des rayures peuvent être rattrapés en ponçant un peu.
- Les parties cassées : Lorsqu’un meuble est mal monter ou que les vis qui le tiennent ne sont pas assez serré il peut arriver qu’un poid trop lourd entraîne de la casse, la plupart du temps il s’agit des pieds du meubles mais il peut également s’agir des poignets, des portes ou encore des tiroirs de ce dernier.
- Les trous : Les trous peuvent se former sur plusieurs matériaux mais ont surtout tendance à se former sur les matériaux en tissus comme ceux qui recouvre les chaises ou les canapés. Ces trous peuvent être dus à l’usure ou à une brûlure de cigarette et peuvent être réparés assez rapidement par une personne compétente.
Combien coûte la réparation de meubles ?
La réparation de meubles coûte en moyenne 60€, ce prix correspond à l’intervalle de prix correspondant à 80% des paiements en 2020 pour la réparation de meubles. Cependant ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs, les principaux facteurs sont la nature, la taille et le matériau dans lequel est fait le meuble. En effet, vous ne payerez pas le même prix pour une réparation d’un meuble en kit et la réparation d’un meuble d’époque. Par exemple, si vous souhaitez simplement faire remettre une vis sur votre bureau en bois composite alors cela ne prendra pas très longtemps et ne vous coûtera pas très cher. Cependant si vous souhaitez faire réparer votre meuble d’époque qui présente de lourds dégâts alors cela pourra prendre plus de temps et vous coûter bien plus cher. Vous aurez compris que le moyen le plus simple d’obtenir une estimation précise du coût de la réparation de vos meubles reste de poster votre demande ici pour recevoir les devis!