Vous trouvez que votre cuisine manque de rangement ? Il existe des astuces de rangement pour optimiser au maximum l’espace ! Dans cet article, On vous conseille pour aménager des rangements muraux dans votre cuisine : gagner de la place et exploiter tout l’espace disponible dans votre cuisine.
Exploiter un pan de mur
Les placards de cuisine sont l’une des meilleures solutions de rangement pour gagner de la place. Vous pouvez par exemple y stocker votre vaisselle afin de désencombrer votre plan de travail. Les denrées alimentaires y trouvent également leur place. Petite astuce pour éviter le gaspillage, rangez-les de manière à ce que les boîtes et conserves déjà ouvertes se placent sur le devant des étagères. Par contre, celles que vous venez d’acheter sont à stocker au fond. Pensez aussi à utiliser des bocaux transparents ou des étiquettes pour identifier facilement le contenu de vos placards : sucre, sel, café, pâtes, épices, etc.
Puisque dans une petite cuisine, chaque centimètre compte, l’idéal est d’opter pour des meubles sur mesure. Bonne nouvelle, On peut vous mettre en relation avec les menuisiers et les cuisinistes les meilleurs notés de votre ville. Ces professionnels et particuliers qualifiés sont capables de réaliser des placards personnalisés, à la fois robustes et esthétiques. Ils peuvent aussi concevoir un plan de travail design, avec ou sans crédence, si vous souhaitez rénover votre cuisine.
Profiter des espaces perdus autour de vos placards hauts
Votre cuisine est trop petite pour accueillir une desserte ou un meuble bas ? Profitez de l’espace libre au-dessus de vos rangements muraux. Rien de plus facile, il vous suffit d’utiliser des paniers en osier ou en métal. Vous n’aurez plus de souci à vous faire concernant le rangement de vos bouteilles d’huile, de vin, de vinaigre, etc. Autre surface libre à exploiter, les côtés des placards de cuisine sont souvent négligés. Pourtant, avec un peu d’imagination, ils deviennent des rangements parfaits pour les objets encombrants comme la planche à découper ou les passoires.
Vous avez la chance de posséder des meubles bas, mais malheureusement, vos tiroirs sont déjà pleins ? L’astuce la plus facile à réaliser est d’exploiter les portes de votre placard en y accrochant des supports adaptés à vos ustensiles de cuisine, couvercles ou boîtes de film alimentaire. De cette manière, vous pourrez y accéder facilement sans avoir à installer un meuble de rangement supplémentaire.
A LIRE AUSSI : Rangement : 15 astuces pour vous simplifier la vie
Opter pour une étagère murale
La hauteur sous plafond ne vous permet pas d’installer des placards de cuisine ? On a la solution pour vous : les étagères murales en bois ou en inox. Cette solution de rangement minimaliste n’occupe pas beaucoup de place. De plus, elle s’adapte à tous les budgets et à tous les goûts. À vous de choisir le nombre de niveaux et les dimensions des tablettes. Selon sa longueur et sa profondeur, l’étagère murale peut accueillir des assiettes, des verres, des ustensiles de cuisine, des denrées alimentaires ou encore des plantes vertes. Vous pouvez même accrocher des bocaux en verre en dessous si sa capacité de charge est assez importante. De cette façon, votre garde-manger sera moins encombré. De plus, vous aurez toujours à portée de main les noix, les graines et les épices.
Vous n’êtes pas vraiment doué en bricolage ? Pas de souci. De nombreux artisans sont disponibles en ligne pour fixer rapidement vos étagères murales. Nul besoin de sortir votre caisse à outils ! Ces bricoleurs possèdent tout le matériel nécessaire. De plus, leur tarif est abordable. Il vous suffit de publier une annonce gratuite sur notre site, puis de choisir le prestataire qui répond à vos exigences.
Utiliser une ou plusieurs barres de crédence
Envie d’aménager une cuisine originale ? Remplacez vos rangements muraux fermés par des barres de crédence. Pratiques, ces accessoires vous permettent de tout avoir à portée de main. Vous pourrez par exemple y suspendre un égouttoir à vaisselle, des casseroles, des boîtes de rangement ou encore des torchons. Ceux qui adorent la cuisine bio n’hésiteront pas à y accrocher des herbes aromatiques. Où trouver des barres de crédence originales ? Chez Ikea, vous trouverez à coup sûr le modèle qui fera votre bonheur. Vous recherchez le rangement mural parfait pour vos couteaux ? La barre magnétique est votre alliée ! Cet accessoire est idéal pour ranger vos couteaux en un tour de main, mais aussi vos ustensiles de cuisine en métal.
Détourner des cagettes en bois
Vous êtes amateur de décoration rustique ? Les cagettes en bois détournées en rangements muraux vous plairont sûrement. Si vous aimez les grands crus, vos anciennes caisses à vin feront l’affaire. Sinon, vous trouverez certainement des cagettes dans l’une des boutiques de décoration près de chez vous. Neuves ou chinées, brutes ou peintes, les caisses en bois apportent une touche d’originalité dans une cuisine vintage. De plus, elles constituent un rangement parfait pour la vaisselle, les épices et les tasses.
Un panneau perforé pour habiller le mur
Votre placard n’est pas assez spacieux pour accueillir l’ensemble de vos ustensiles de cuisine ? Si vous disposez d’un espace libre sur votre mur, autant en profiter en y installant un panneau perforé. Disponible en bois naturel ou en métal, ce rangement mural modulable est livré avec des étagères et/ou des crochets à positionner de manière alignée ou dépareillée. Selon le modèle choisi, la plaque perforée permet de ranger les cuillères, les louches, les casseroles, les poêles, la planche à découper, le rouleau à pâtisserie… N’hésitez pas à faire appel à un pro pour fixer vos étagères !