Aller au contenu

Rabotage de porte

    Votre porte frotte et coince un peu à l’ouverture ? L’humidité a fait gonfler le bois ? Ça arrive, le bois travaille avec le temps. Il suffit d’un petit ajustement et tout ira. Pour enlever le peu de matière qui gêne le bon fonctionnement de votre porte, vous avez deux solutions : poncer ou raboter. On vous conseille l’option rabotage, plus rapide et plus efficace. Mais attention, comme pour tous les petits travaux il est important d’avoir les bons outils et l’expérience. On a vite fait de raboter de travers ou pire, de se laisser emporter par la raboteuse électrique et de créer un trou. On pense que chacun à ses talents ; si le vôtre n’est pas le rabotage alors prenez rendez-vous en ligne avec un bricoleur qui connaît toutes les astuces 😉

    Comment raboter une porte en bois à la main ?

    Pour commencer, sachez que le rabotage est une opération de bricolage qui consiste à aplanir la surface d’une pièce en bois. Pour pouvoir raboter du bois dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

    La préparation du rabot

    Le rabot est l’outil indispensable pour raboter du bois à la main. Avant de l’utiliser, il est de mise de le préparer. Pour ce faire, commencez par appliquer de la paraffine ou de la cire de bougie sur la semelle du rabot pour qu’il glisse de manière adéquate. Ensuite, vous devrez également régler le rabot. Dans le cas d’un rabot en bois, pour le régler, vous devrez taper sur le fer et le contre-fer qui s’y trouvent à l’aide d’un marteau. Le premier doit dépasser d’environ 1 mm la semelle du rabot et le second entre 1 et 3 mm. Sachez également que plus le bois sur lequel vous travaillez est dur, moins le fer du rabot doit dépasser sa semelle. Pour le réglage d’un rabot métallique, il vous suffit de manipuler les vis de serrage qui s’y trouvent.

    La surface de la pièce sur laquelle le rabotage s’effectuera devra également être vérifiée. En effet, cette dernière doit être propre, sans vis et sans clous. L’essence de térébenthine est un produit approprié pour le nettoyage du bois avant un rabotage.

    Le rabotage

    Pour réaliser correctement un rabotage, vous commencez par fixer la pièce à raboter sur un étau. Par la suite, repérez la zone à raboter. Il est conseillé de marquer cette zone à la craie par exemple. Avant de passer au rabotage, si vous êtes droitier, vous devez vous placer à gauche du rabot et inversement. Ensuite, commencez en poussant à l’aide de vos bras et de vos épaules tout en gardant le bas du corps immobile et droit. Si vous êtes droitier, sachez que c’est votre main droite qui doit pousser le rabot et votre main gauche qui le guidera, et inversement.

    Quels sont les différents types de rabots à main ?

    Il existe plusieurs types de rabots à main et le critère principal qui les définit est leur longueur. Puisque c’est la longueur du rabot qui définit sa capacité à niveler les zones de dépression et de surélévation du bois, plus un rabot sera long, plus il permettra d’aplanir le bois avec précision. Les rabots courts quant à eux offrent un meilleur contrôle dans l’exécution des travaux de détails. Voici les rabots à main les plus utilisés en partant du modèle le plus long au modèle le plus court :

    1. La varlope : il s’agit d’un rabot qui présente un corps d’une longueur de 56 cm ou même plus. Ce modèle allongé s’utilise particulièrement pour redresser ou dégrossir de longs morceaux de bois comme des planches ou même des portes.
    2. La demi-varlope : un peu plus courte que la précédente, la demi-varlope affiche une longueur entre 30 et 43 cm. Cette dimension rend cet outil assez polyvalent puisqu’il peut être employé pour l’équarrissage de longues planches, mais aussi de morceaux de bois plus courts.
    3. Le rabot d’établi : avec une longueur d’environ 25 cm, le rabot d’établi est le plus polyvalent de tous les types de rabots à main. Ce dernier peut être employé sur tous les travaux classiques de redressage et de lissage du bois.
    4. Le rabot d’angle : le rabot d’angle s’avère le plus petit modèle de rabot à main. Sa longueur ne lui permet pas de redresser efficacement de longues planches. Toutefois, il est l’outil idéal pour enlever des copeaux de bois très fins ou pour raboter dans des coins exigus.

    En termes de rabotage du bois, il est aussi possible d’utiliser des machines telles qu’une raboteuse-dégauchisseuse par exemple.

    À qui faire appel pour un rabotage professionnel ?

    Dans le cas où vous devez réaliser des travaux de rabotage de porte mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que des particuliers bricoleurs expérimentés et qualifiés peuvent vous offrir leurs services à tarif très avantageux sur notre site. Pour prendre contact avec ces bricoleurs, il vous suffit de passer une annonce gratuite sur la plateforme.