Pendant les travaux de ravalement de façade, en termes de peinture, une attention particulière doit être prise au niveau des couleurs comme aux types de peintures employées. Ces dernières doivent répondre à différents critères tels que la résistance ou la durabilité afin d’obtenir un résultat final irréprochable et une tenue optimale sur plusieurs années. Pour ce type de travaux, les peintures pliolites et hydro pliotlites se révèlent idéales.
Les propriétés de la peinture pliolite
À l’origine, la peinture pliolite est une marque déposée et brevetée de l’entreprise OMNOVA Solutions, un fabricant de pneumatiques. Concernant la pliolite, il s’agit d’une résine élastomère issue du caoutchouc. Elle est donc souple et entre dans la composition de certains types de peinture.
La peinture pliolite est une peinture microporeuse, c’est-à-dire qu’elle laisse respirer le support et est également perméable à la vapeur d’eau. Toutefois, elle est imperméable à l’eau sous forme liquide, ce qui lui offre un fort pouvoir de protection contre les intempéries. D’ailleurs, elle ne s’écaille pas. Ce type de peinture s’utilise uniquement sur les façades pour des ravalements par exemple. Il est déconseillé de l’appliquer en intérieur à cause de la présence de solvants et de résines qui dégagent une odeur persistante, forte et toxique.
La différence entre la peinture pliolite et la peinture hydro pliolite
La différence entre une peinture pliolite et une peinture hydro pliolite se distingue au niveau de leur composition. Si la peinture pliolite se compose d’un mélange de résines et de solvant, la peinture hydro pliolite, quant à elle, se compose d’un liant à l’eau et est dépourvue de solvant. Comparée à la peinture pliolite qui dégage une odeur tenace et forte, la peinture hydro pliolite se révèle moins nocive pour l’environnement et la santé.
Concernant le mode d’application, la peinture pliolite est plus compliquée à appliquer et demande un temps de séchage assez long. Les outils utilisés se nettoient au white spirit. Pour la peinture hydro pliolite, son application s’avère facile et son séchage est plus rapide. Toutefois, elle craint l’humidité et ne doit être appliquée que par beau temps. Les outils utilisés avec cette peinture se nettoient à l’eau savonneuse.
A LIRE AUSSI : Qu’est-ce que la peinture glycéro ?
Les avantages de la peinture pliolite
Étant une peinture de référence pour les peintres professionnels en bâtiment, la peinture pliolite affiche plusieurs qualités, à commencer par sa fluidité. En effet, de par cette caractéristique, elle adhère sur la majorité des types de façade tels que la brique, la pierre, le ciment, les enduits ou les crépis talochés, à condition que le support soit aplani. Sur un crépi trop en relief, qui se révèle généralement difficile à peindre, la peinture n’adhèrerait pas dans les creux du crépi et des coulures apparaîtront. Par ailleurs, ce type de peinture présente également une longue tenue puisqu’elle affiche une espérance de vie de plus de 10 ans. De plus, elle offre une bonne couvrance, un fini mat, une facilitée de nettoyage puisqu’elle est lessivable. En outre, elle affiche une excellente résistance à l’encrassement et aux intempéries. Il vous reste à choisir la finition et le coloris qui vous plait !
Quelques conseils d’application
Pour une application irréprochable de la peinture pliolite, la façade à peindre doit être parfaitement sèche, propre et saine afin d’éviter les irrégularités ou les cloques. Afin d’obtenir un fini uniforme, il est nécessaire de bien mélanger la peinture avant de l’appliquer. En effet, plus elle sera homogène, plus le résultat sera esthétique. La peinture pliolite s’applique toujours en 2 couches, car à cause de sa fluidité elle peut parfois être peu couvrante. Une deuxième couche est alors nécessaire et celle-ci doit se faire après un jour de séchage de la première couche. Ce type de peinture peut être appliqué au rouleau et au pistolet. Dans tous les cas, pensez à vous protéger en portant des lunettes et des gants.