Espace convivial par excellence, le bar est un coin chaleureux qui trouve bien sa place dans la cuisine, la salle à manger ou le salon. Généralement, vous pouvez prévoir des tabourets de 75 ou 80 cm pour les bars de plus de 100cm de hauteur. Tout à fait indiqué pour les rencontres entre amis et les soirées intimes, il doit être aménagé avec soin afin d’assurer le confort de tous. À cet effet, la hauteur des tabourets nécessite une attention particulière.
Ça y est, vous avez installé votre bar, et il ne reste plus qu’à choisir les tabourets. En plus du style et du design, ces meubles doivent répondre à quelques exigences techniques pour offrir le maximum de confort à vos convives. La hauteur figure parmi les caractéristiques techniques à considérer.
Quel tabouret pour un usage privé ?
Les critères à prendre en compte varient en fonction de l’usage du bar (privé ou commercial). Ils dépendent également de la fréquence de l’utilisation. Si les couleurs et la matière diffèrent selon les goûts, la hauteur doit répondre à certaines exigences techniques.
- La hauteur idéale pour le tabouret
La hauteur pour un tabouret dépend de la longueur de votre table-bar ou de votre comptoir. Prévoyez un espace de 30 à 35 cm entre la chaise et la table. En effet, lorsque vous êtes assis, l’idéal est d’avoir une distance de 10 cm entre le plateau de la table et vos jambes. En respectant cet écart, le confort sera au rendez-vous plus longtemps. Cette distance peut toutefois différer de quelques centimètres selon le type d’installation de la table ou du comptoir. L’essentiel est que vos jambes ne touchent ni le plateau ni les parties du piétement de la table.
- Tabouret réglable en hauteur
Les tabourets réglables en hauteur sont recommandés si votre famille est composée d’enfants et d’adultes. Ils sont facilement ajustables et assurent le confort de tous. Lorsque vous montez dessus, ces chaises descendent systématiquement de 5 à 10 cm, ce qui facilite la montée ou la descente. Elles sont également équipées de repose-pieds pour favoriser votre confort, même pour un usage prolongé. Les tabourets réglables en hauteur disposent généralement d’un pied. Cette caractéristique leur confère non seulement un design épuré, mais assure également leur stabilité. De nombreux modèles disposent de bandes antidérapantes qui favorisent votre sécurité tout en évitant les rayures sur le revêtement de votre sol.
- Un tabouret avec ou sans dossier ?
Si vous envisagez de vous attarder des heures dans votre espace-bar, un tabouret avec dossier est fait pour vous. Il vous offre un confort optimal, même si vous restez en position assise pendant de longues durées. Pensez également à un rembourrage épais de l’assise pour profiter d’un maximum de confort.
Vous pourrez vous passer d’un dossier si vous utilisez votre bar uniquement pour le petit-déjeuner ou pour les petites collations de temps à autre. Dans ce second cas de figure, votre bar aura un style plus léger et ses tabourets seront plus discrets.
A LIRE AUSSI : Idées aménagement et décoration pour le salon
Quel tabouret pour un usage commercial ?
Les tabourets pour un usage commercial peuvent être utilisés en permanence par des personnes différentes. C’est le cas de ceux dans la restauration par exemple. Dans certains établissements comme les hôtels, ils servent uniquement à la décoration. Ils sont entre autres présents dans le hall d’accueil. Dans ce cas, leur utilisation est rare.
- Privilégiez le tabouret de bar fixe
Dans le secteur de la restauration, l’hôtellerie et tout autre établissement commercial, oubliez l’idée du tabouret de bar réglable en hauteur. Ces modèles sont d’abord déconseillés parce que l’utilisation est trop fréquente, mais surtout parce que le besoin de chacun est différent. D’autre part, certaines personnes risquent de les manipuler de manière inappropriée, ce qui ne garantira pas la durée de vie de vos meubles. De plus, les tabourets de bar à quatre pieds offrent plus de stabilité et garantissent un maximum de sécurité à tous les usagers.
- Quelle hauteur pour un tabouret de bar ?
Pour un usage commercial, la hauteur de la table-bar varie selon le design choisi. Définissez la hauteur de votre tabouret de bar en fonction de celle de la table. Basez-vous toujours sur une distance de 30 à 35 cm entre la table et la chaise. Si votre comptoir mesure 110 cm de haut, le tabouret idéal sera de 80 cm de haut. Si la table s’élève à 120 ou 130 cm, optez pour une assise de 90 ou 100 cm de haut.
Où trouver son tabouret de bar sur mesure ?
Même en vous référant à ces mesures, vous n’avez toujours pas trouvé les tabourets qui s’accordent avec votre table-bar ? Si la hauteur convient, le style ne vous plaît pas ? Le tabouret de bar sur mesure est votre solution ! En optant pour des meubles personnalisés, vous définissez leur hauteur, leur dimension, leur style et la matière qui vous satisfont.Plusieurs menuisiers talentueux répondront à vos demandes et vos exigences. En plus des chaises, ils peuvent concevoir des tables, des bureaux, des meubles TV et de nombreux autres mobiliers design. Leur prix varie de 29 à 2 700 € en fonction de votre commande.