Vous souhaitez refaire la décoration de votre maison, et plus principalement celle de votre salle de bain. Agencer les meubles dans cette pièce est important pour assurer le confort et l’esthétique. Si vous voulez connaitre la hauteur idéale à laquelle il faut placer la vasque de votre baignoire, lisez ce mini-guide.
Vous souhaitez opérer quelques travaux de rénovation dans votre salle de bain ? Vous avez soigneusement choisi les couleurs, les formes et les matières de vos meubles de salle de bain ? C’est la partie la plus sympa d’un projet de rénovation ! Il faut maintenant passer aux choses sérieuses. Sachez que l’agencement des meubles doit respecter les normes pour assurer votre confort d’utilisation. On vous propose ce petit guide sur la hauteur du lavabo pour vous aider !
À quelle hauteur la vasque doit-elle se situer ?
La vasque doit être placée à la bonne hauteur pour éviter de trop vous pencher ou, au contraire, de vous mettre sur la pointe des pieds lorsque vous vous lavez le visage. Pour bien faire, respectez les normes européennes en vigueur lorsqu’il faut installer un lavabo. Sachez que la vasque doit se trouver à 83 cm de hauteur du sol. Cette hauteur standard permet de contenter tout le monde, car il est rare que les habitants d’une maison aient tous la même taille. La hauteur maximum est de 92 cm.
Vous connaissez maintenant la hauteur idéale, mais à partir d’où prendre les mesures ? Au niveau de la bonde, l’élément qui sert à boucher les lavabos. Si vous avez des enfants, installez tout simplement un marchepied pour leur permettre de se laver les mains sans problème. Évidemment, vous avez la possibilité de mettre en place une autre vasque à leur hauteur, mais sachez que les enfants grandissent vite. Après quelques années, cette vasque sera inutile. Vous devrez alors refaire votre salle de bain.
Si vous comptez une personne à mobilité réduite dans votre famille, prenez soin de fixer la hauteur du lavabo à 70 cm du sol. Mieux vaut également opter pour un lavabo suspendu pour permettre à la personne de caler la chaise en dessous sans se cogner.
Dans le cas où vous souhaitez installer une double vasque, des règles d’aménagement sont à respecter. La distance minimale de dégagement est de 60 cm. Si vous ne respectez pas cette distance, vous risquez de vous donner des coups si vous êtes deux à vous laver le visage ou les mains.
A LIRE AUSSI : Hauteur de lavabo : quelle hauteur pour la pose
Quelle distance entre la vasque et le robinet ?
La vasque doit se trouver à une certaine hauteur pour garantir votre confort, mais cela n’est pas suffisant. Il faut également prendre en compte la distance entre la vasque et le robinet. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour vous laver sans être gêné. Cela n’est pas possible si le robinet et la vasque sont trop rapprochés. Le bec du robinet doit se trouver à une distance de 25 à 90 cm du rebord de la vasque.
Quelle hauteur pour le miroir ?
Le miroir au-dessus du meuble vasque doit également se trouver à la bonne hauteur pour garantir le confort d’utilisation. Sachez que le miroir doit se trouver à une distance de 20 cm de la vasque. Toutefois, cette distance peut varier selon la hauteur du robinet et de la taille des habitants de la maison. Si la hauteur du robinet est importante comme c’est généralement le cas avec une vasque à poser, il sera nécessaire de surélever légèrement le miroir. Gardez en tête que le miroir doit encadrer votre visage. Ajustez la hauteur de votre miroir si ce n’est pas le cas. Respectez également la distance recommandée entre les branchements électriques et le lavabo qui est de 40 à 60 cm.
Quelle distance entre la vasque et le reste du mobilier ?
L’agencement des meubles ne posera pas vraiment de problème si vous avez une grande salle de bain. En revanche, dans les petits espaces, chaque centimètre compte. Gardez en tête que vous devez pouvoir vous déplacer facilement dans la pièce. Il est inutile d’installer plusieurs armoires au risque de devoir faire des acrobaties pour atteindre le lavabo. Vous devez disposer d’au moins 70 cm devant votre meuble vasque afin de circuler aisément.
Misez sur les meubles en hauteur pour disposer des rangements nécessaires sans gêner la circulation dans la pièce. Faites toutefois attention à ne pas surcharger les murs, il faut aussi que l’ensemble reste joli à regarder. À titre d’exemple, si vous comptez installer une colonne dans la salle de bain, son point culminant doit s’aligner avec la hauteur du miroir pour un ensemble harmonieux. Si vous installez une demi-colonne, choisissez un modèle qui arrive à la hauteur de votre meuble vasque. Harmonie avant tout !
N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour effectuer la livraison de vos meubles de salle de bain.