Plusieurs points de vigilance sont indispensables concernant votre iPhone : l’écran, la batterie, les boutons et son autonomie.
Lorsque l’écran, les boutons, la batterie ou encore l’autonomie de l’iPhone font l’objet d’un dysfonctionnement, faites preuve de prudence en consultant un réparateur agréé. En effet, ce genre de problème ne se règle pas facilement, surtout sans connaissances particulières en électronique et en technologies de pointe. Le recours aux services d’un expert s’impose alors.
L’iPhone est sans doute l’un des smartphones les mieux vendus dans le monde. Ses fonctionnalités hors pair font sa renommée. Il n’est toutefois pas à l’abri de détériorations au fil du temps. L’écran iphone ou encore la batterie sont les plus exposés à un problème de fonctionnement. Leur état peut impacter sur les performances générales du smartphone. Vous avez besoin de faire réparer votre iPhone ? Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les principales causes de son dysfonctionnement.
L’utilisation abusive de l’iPhone
La façon dont vous utilisez votre smartphone et sa fréquence d’utilisation donnent une idée sur l’état de sa batterie. Le fréquent recours aux applications et aux paramètres peut effectivement dérégler le fonctionnement de la batterie. Cette surexploitation contribue également au vieillissement prématuré de la batterie. Pour prévenir la détérioration de cette dernière, mieux vaut la ménager en rectifiant la mauvaise utilisation des applications et en diminuant la fréquence d’utilisation de l’iPhone.
A LIRE AUSSI : Réparer câble chargeur iPhone : conseils et astuces
Comment réparer la batterie de l’iPhone ?
Afin d’obtenir une réparation de la batterie auprès de votre boutique Apple, un examen préalable s’impose. Si la batterie est défectueuse ou usée non naturellement, la réparation est couverte par la garantie obtenue à l’achat. En général, le consommateur ne prend en charge que 20 % des frais de réparation. Dans le cas contraire, il endosse la totalité des frais. Il s’agit alors d’une réparation hors garantie.
Le mode de réparation de la batterie
Avant de faire réparer votre smartphone, sauvegardez vos données en entrant votre pseudo et votre mot de passe. Faites expédier votre iPhone dans un des centres de services agréés par Apple en faisant appel à un coursier. Précisez dans une lettre placée les dysfonctionnements rencontrés dans le cadre de l’utilisation du smartphone. Patientez jusqu’à une semaine et vous récupèrerez votre téléphone en bon état.
Et la réparation d’écran ?
Les réparations d’écran ne peuvent être entreprises qu’en cas de détérioration visible, c’est-à-dire lorsque l’écran ne fonctionne plus normalement ou est cassé. La garantie ne couvre pas les réparations occasionnées par la destruction accidentelle. Dans le cas d’un écran affichant un défaut de fabrication, elle est appliquée sur les frais de réparation. Rendez-vous dans un Apple store ou services agréé Apple pour planifier la réparation de votre écran. La marque procède à la réparation en utilisant des pièces détachées d’origine et garanties. La préparation usuelle de l’iPhone, notamment la sauvegarde des données, est toujours nécessaire.
En signant un contrat Applecare à l’achat de votre smartphone, vous bénéficiez d’un service de déplacement express offert par Apple. Ce contrat inclut la couverture de deux réparations liées à des dommages accidentels. Il se peut même que les réparations iPhone soient effectuées le jour même de l’expédition. Vous pouvez faire appel à votre technicien pour l’expédier à votre place. Si vous n’avez pas le temps d’envoyer ou de faire envoyer votre iPhone, faites appel à un prestataire trouvé sur pro pour qu’il s’en occupe.
Le coût de la réparation d’écran
- Pour une réparation d’écran sous garantie, prévoyez 30 euros environ. Tout autre dommage peut coûter jusqu’à 100 euros. Notez que ce tarif est valable pour tous les modèles d’iPhone.
- Dans le cas d’une réparation hors garantie, le tarif varie en fonction du type de l’appareil et du centre de réparation Apple. Il va de 150 à 170 euros selon ces critères. Si d’autres dommages sont à réparer, vous pouvez débourser jusqu’à 400 euros.
- En ce qui concerne le remplacement de l’écran, la réparation est entièrement couverte par la garantie. Dans le cas contraire, vous serez tenu de payer jusqu’à 90 euros.
Outre les magasins Apple ou un centre de réparation agréé, vous pouvez toujours solliciter les services d’un particulier pour réparer votre iPhone. Le cas échéant, assurez-vous qu’il utilise des pièces détachées d’origine Apple. De cette manière, votre appareil pourra fonctionner correctement après réparation. Sinon, vous risquez de gaspiller votre argent et votre temps. Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit et une réparation de qualité, parcourez le site et entrez en contact avec des prestataires particuliers ou des entreprises spécialisées au choix. Comparez les tarifs afin de trouver l’offre adaptée à votre budget. Cette plateforme en ligne vous aide également à trouver un professionnel près de chez vous en seulement quelques clics.