Comme on le sait très bien, une maison ou un appartement vide constitue une cible de choix pour les cambrioleurs. Que vous soyez au travail, en vacances ou simplement de sortie, équiper son habitation d’une alarme vous permettra d’effectuer ces déplacements sans mauvaises surprises au retour. Les cambriolages à domicile sont en hausse et ont dorénavant plus lieu en journée qu’en soirée ! Une alarme jouera donc un rôle essentiel pour garder l’esprit tranquille. Constituant un élément de dissuasion fort, elle permet aussi d’alerter votre voisinage en cas d’intrusion.
Aujourd’hui très développée, il en existe pour tous les besoins. Il faut cependant prendre en compte votre habitation, si vous êtes en appartement, en maison de ville ou en maison de campagne, les systèmes pourront varier pour s’adapter à vos besoins.
Les différents éléments d’un système d’alarme que vous pouvez acheter
Tous les types d’alarme se trouvent facilement en grandes surfaces spécialisées ou encore sur internet chez de nombreux professionnels de la sécurité.
- La centrale : c’est le cœur de votre système qui est relié aux différents capteurs et qui déclenchera certaines actions en cas d’alerte.
- Les détecteurs d’ouverture : ces derniers constituent une protection périmétrique de votre logement. Installés idéalement à chaque portes et fenêtres, ils envoient un signal à la centrale en cas de tentative d’ouverture.
- Les détecteurs de mouvements : ceux-là constituent une protection volumétrique. A placer dans les endroits passant, ils enverront un signal aussi à la centrale si quelque chose d’anormal survient.
- La sirène d’intérieure : cette dernière a pour objectif de dissuader l’intru de pénétrer chez vous.
- La sirène d’extérieur : suffisamment puissante, elle doit alerter tout votre voisinage en cas d’intrusion
- Une ou plusieurs caméras : fortement recommandées, elles vous permettront de voir en direct via un smartphone, une tablette ou un ordinateur ce qu’il se passe chez vous.
La plupart de ces systèmes sans fil sont connectés et vous permettent de pouvoir activer, désactiver ou simplement surveiller vos biens à distance.
Comment préparer l’installation d’une alarme ?
Vous avez d’abord un petit travail de repérage à effectuer. Il faut noter les endroits par lesquels les voleurs sont susceptibles d’entrer chez vous. Vous pouvez réaliser un plan rapide de votre habitation afin d’avoir un maximum de visibilité sur les ouvertures à risques qu’il y a chez vous. Le pro pourra bien sûr vous conseiller sur le choix de ces emplacements à risque. Gardez à l’esprit que 80% des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, 15% par les fenêtres et 5% par les toits.
La protection d’une maison et d’un appartement ne nécessitent pas le même travail de repérage. Un appartement qui n’est pas situé au rez-de-chaussée devra sécuriser sa porte d’entrée en priorité car les autres accès sont plus compliqués. Une maison ou un appartement au rez-de-chaussée offrent beaucoup plus de possibilités aux voleurs. Finalement, vous aurez à déterminer les endroits dans lesquels vous entreposez les objets de valeur afin de les sécuriser plus encore. Selon le type d’alarme que vous ferez poser chez vous, veillez aussi à réfléchir aux temporisations ou aux différents accès que vous souhaitez garder lors de son activation. Par exemple :
- Si vous optez pour une alarme avec détection de mouvements vous avez la possibilité de l’activer dans l’entrée et le salon mais pas dans votre espace chambre et salle de bain afin de continuer à circuler librement malgré les détecteurs.
- Si vous optez pour une centrale à code à l’intérieur de la maison, pensez à temporiser le détecteur de votre porte d’entrée afin de vous laisser le temps d’entrer, de taper le code et de désactiver le système sans alerter tout votre voisinage.
Combien de temps prend l’installation de mon système d’alarme sans fil ?
Étant donné qu’il s’agit d’un système sans fil, l’installation des différents éléments que vous avez choisis ne nécessite aucun passage de fil ni raccordement. Certains systèmes nécessitent de la programmation comme l’exemple cité plus haut. Si vous souhaitez activer des détecteurs de mouvements la nuit dans certaines pièces chez vous, il faudra les programmer soit via votre smartphone soit sur via votre centrale. Cette étape pourra allonger la durée de l’intervention.
L’installation va donc dépendre de la surface de votre habitation et des types d’alarmes que vous souhaitez faire installer. Plus vous avez de portes et de fenêtres à sécuriser, plus l’installation prendra de temps. Une installation classique prend en moyenne 3 heures. Cela inclut l’installation du système d’alarme, son paramétrage et une formation rapide pour prendre en main facilement l’utilisation du matériel. Dans ce délai on compte l’installation d’une centrale ainsi que 5 détecteurs d’ouverture. Comprenez donc bien que ce temps variera selon le nombre d’éléments que vous souhaitez mettre sous protection à votre domicile.
Les raisons de contacter un professionnel pour la pose de votre alarme sans fil
Un peu de perçage, de la programmation et le réglage d’une alarme doit vous sembler être une tâche largement réalisable même sans connaissances du monde du bricolage. C’est une erreur ! Et pour éviter de vous retrouver coincé pendant l’installation de votre système, avant de faire sonner l’alarme chez vous en pleine nuit pour cause d’installation ratée.
- Vous bénéficierez de conseils. Si vous avez déjà subi un cambriolage, vous savez à quel point on ne se sent plus en sécurité chez soi. l’artisan spécialisé dans la pose de système de sécurité à domicile pourra vous conseiller au mieux pour protéger toute votre habitation. Ainsi, vous pourrez de nouveau vous sentir bien chez vous.
- Vous économiserez du temps. Il sait parfaitement comment s’installent tous les éléments qui composent un système d’alarme. Il saura donc vous installer vos détecteurs d’ouverture ou vos caméras les yeux fermés.
- Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la programmation. Le pro aguerri a l’habitude de ces types de programmation parfois longues et incompréhensibles pour nous. Cela fait donc un casse-tête en moins à régler.
- Vous n’aurez pas de matériel à acheter. En informant le pro des éléments de sécurité que vous avez acheté pour votre installation, ce dernier pourra apporter tout le matériel nécessaire à la pose.
- Vous aurez un devis rapide.
Quel est le tarif pour l’installation d’une alarme sans fil ?
Comme pour de nombreuses installations, les prix annoncés varient en fonction de la surface et de la quantité d’éléments à fixer. Aucun prix fixe ne peut être annoncé à cause de cette variation. Il faut savoir que le prix moyen pratiqué pour la pose d’une alarme sans fil est de 90€.