Aller au contenu

Pose de tringle à rideaux

    Les rideaux sont devenus un indispensable en termes de décoration et d’intimité. En effet, ils servent à vous isoler des regards extérieurs et à créer un effet de profondeur dans les pièces qui ont la chance d’en posséder. La seule condition pour profiter de ces rideaux est d’installer une tringle qui pourra le soutenir et la fixation d’une tringle peut vite devenir un casse-tête selon son emplacement quand on ne possède pas le savoir-faire requis. Au-delà de la couleur que vous choisirez pour vos rideaux, le design de la tringle qui les supportera est important car il est un élément décoratif de choix.

    Des tringles dites pratiques existent aussi et vous permettent de les fixer facilement sans avoir à faire le moindre trou dans le mur. Libre à vous de choisir l’option que vous préférez en termes de praticité, de design et d’esthétisme. Il faut savoir que malgré la taille de vos fenêtres, vous aurez la possibilité d’adapter vos tringles. En effet, aujourd’hui elles sont en partie rétractables afin d’être compatibles pour des fenêtres simples, des portes fenêtres ou des fenêtres doubles. Pas d’inquiétude ! Lorsque vous vous rendrez en magasin spécialisé pour trouver la tringle de vos rêves, elle existe et sera peut-être même mieux que ce que vous auriez pu vous imaginer.

    Les différentes sortes de tringles

    Nous allons vous présenter les 8 sortes de tringles les plus courants selon différents critères suivants : nécessité de percer, si elle s’adapte à nos besoins, si elle est vouée à durer dans le temps et si elle est esthétique.

    Sorte de tringle Perçage  Adaptable  Durable  Esthétique 
    Barre à rideaux X X X X
    Tringle rail X X X
    Tringle réglable X X
    Tringle extensible X X X
    Câble X X X
    Tringle à ventouse X
    Barre de vitrage  X X X
    Double tringle X X X

    Les étapes pour fixer une tringle à rideaux

    Les étapes pour installer une tringle à rideaux au mur ne sont pas nombreuses mais demandent beaucoup de concentration pour obtenir un travail propre. L’artisan suivra donc les étapes suivantes pour fixer votre tringle au mur :

    1. Faire des marquages au mur aux endroits où il faudra percer,
    2. Vérifier que les deux points sont situés assez haut pour ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Muni d’un niveau, il s’assurera qu’ils sont parfaitement droits,
    3. Percer sur les repères afin de positionner les chevilles et les vis qui serviront à placer la fixation de la tringle,
    4. Visser les supports en les serrant assez pour ne pas qu’ils endommagent le mur et qu’ils tiennent longtemps,
    5. Positionner les rideaux de chaque côté de la tringle,
    6. Installer la tringle à rideaux sur les supports prévus à cet effet et la visser si besoin pour qu’elle ne bouge plus.

    Le travail doit être minutieux car si vous êtes amenés à manipuler les rideaux de manière récurrente il ne faut pas que la tringle bouge et endommage les trous percés sur le long terme.

    La pose d’une tringle à rideaux

    La fixation d’une tringle à rideaux nécessite un perçage de trous. Cette opération demande l’utilisation de divers outils, tels qu’une perceuse ou un perforateur, un niveau à bulle, un tournevis et une scie.

    Les trous à perforer dans les murs ou sur le plafond serviront à loger les chevilles et les vis des supports de la barre à rideaux. La perforation des trous doit se faire en fonction des caractéristiques des murs et des plafonds, qui peuvent être pleins ou creux. Pour les parois pleines, en brique, en bois, en pierre, en béton ou en parpaing, il est préférable de les percer avec un perforateur muni d’un foret. Les parois creuses, telles que le placo, les briques ou les parpaings creux, quant à elles, peuvent être percées avec une perceuse munie d’une simple mèche. Le choix des chevilles pour les supports de la barre à rideaux doit également se faire selon le type de parois. Voici les types de chevilles à choisir en fonction des parois :

    • Pour les parois pleines et dures. Ce type de paroi nécessite l’utilisation de chevilles à expansion. Ces dernières ont la particularité de se gonfler une fois qu’une vis y est insérée. Elles peuvent être à ailette, nylon, grille ou à ancrage.
    • Pour les parois pleines et tendres. Pour ce type de paroi, il est préférable d’utiliser des chevilles à écartement. Présentant un corps fendu en deux parties, ces chevilles s’écartent, puis se bloquent à l’intérieur du mur lorsqu’une vis y est insérée.
    • Pour les parois creuses. Les parois creuses, quant à elles, demandent l’utilisation de chevilles à rétractation. En effet, si l’épaisseur de la paroi est trop mince, la cheville risque de se balader dans le trou. Ce type de chevilles a la particularité de se rétracter et de se bloquer contre la paroi intérieure.

    Combien de temps dure l’installation de ma tringle à rideaux ?

    Nous ne pouvons pas estimer le temps que prendra la fixation de votre tringle à rideaux car il dépend de la hauteur à laquelle elle se situe, de l’accessibilité, du type de tringle et du type de mur qui la recevra. Le temps moyen pour fixer une tringle qui nécessite de percer les murs est d’environ trois quart d’heure. En effet, il faut prendre en compte les nombreuses vérifications, le traçage des points de repères, le temps de perçage etc..

    Si vous souhaitez connaître le temps que prendra l’installation de votre tringle à rideaux, n’hésitez pas à faire une demande sur notre site internet ou notre application mobile. Vous pourrez échanger avec des prestataires qui sauront l’estimer selon vos besoins.

    Combien coûte la fixation de ma tringle à rideaux ?

    Nous ne pouvons pas vous fournir de tarif exact, car une fois de plus, il va varier selon plusieurs critères. Il faut savoir que le prix moyen observé est de 36€. Si vous souhaitez obtenir un tarif personnalisé, rendez-vous sur le site internet ou notre application mobile. Vous pourrez effectuer une demande et recevoir des devis gratuitement et rapidement de la part de prestataires disponibles près de chez vous.

    Pourquoi faire appel à un pro

    Les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à pro sont nombreuses. En effet, bien que la fixation d’une tringle à rideaux semble être une tâche aisée, elle peut vite devenir compliquée lorsque l’on ne possède pas les connaissances nécessaires pour effectuer un travail propre et soigné. Voici les 5 raisons de faire appel à un artisan :

    • Le conseil. En effet, l’artisan connaît tous les critères pour installer une tringle comme il se doit. Les 15 cm au-dessus de la fenêtre, les 20 cm de chaque côté, les chevilles adéquates.. Vous le saviez vous ? Laissez vous guider plein de compétences qui saura vous aiguiller.
    • La qualité. Qui dit tringle dit, souvent, percer les murs et cette étape peut être périlleuse si vous ne vous y connaissez pas. Adapter les outils en fonction du mur, le prestataire sait le faire les yeux fermés donc aucun risque de raté.
    • Le gain de temps. On ne dirait pas comme ça mais fixer une tringle à rideaux prend une petite heure pour avoir un travail parfait. Ne perdez pas votre temps pour ce genre de bricolage alors qu’un prestataire peut le faire pour vous.
    • Le gain d’énergie. Les tringles à rideaux se situent, par définition, en hauteur et la position bras tendus sur un escabeau pendant une heure c’est pas le top. Ne vous embêtez plus et laissez faire les professionnels, vous ne serez pas déçu.
    • Des devis rapidement. Vous obtiendrez des devis gratuitement de la part de pros disponibles près de chez vous.