Aller au contenu

Pose de baignoire

    Certes pas indispensable, la baignoire est tout de même souvent plébiscitée pour son indéniable confort. Il faut dire qu’il n’existe rien de tel pour buller dans sa salle de bain. Par conséquent, on retrouve aujourd’hui des baignoires dans de multiples formes et matériaux. En angle, sur pieds, adossée à un mur ou encore encastrée au sol, l’installation n’est pas la même pour toutes les baignoires. Cependant, certains principes de base restent de vigueur et les pros assurent tous les types de pose. Alors si vous rénovez votre salle de bain et que vous souhaitez installer une baignoire, vous êtes au bon endroit !

    Pourquoi installer une baignoire dans sa salle de bain ?

    Tout d’abord, une baignoire est un réel élément confort dans une salle de bain. En effet, rien de tel que de se glisser dans une eau à température ambiante, agrémentée de sels de bain ou d’huiles essentielles pour s’offrir un véritable moment de relaxation. Outre l’aspect cocooning, la baignoire est également l’allié des parents ! Tous les parents s’accordent à dire que  la baignoire est quasi indispensable dans une salle de bain pour enfants. Fonctionnelle, elle facilite la toilette des bébés tout en leur offrant un moment relaxant. Elle devient ensuite un symbole de plaisir et de partage quand ils grandissent et que la famille s’agrandit.

    Quel type de baignoire choisir ?

    Pour bien choisir votre baignoire, vous devez prendre en compte l’endroit où vous souhaitez l’installer. En effet, elle doit être adaptée à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Ensuite, il convient de décider de sa taille,  du style, de la forme, du matériau et de l’habillage que vous souhaitez.

    Voici une liste des principaux types de baignoire afin de vous aider à faire votre choix :

    • La baignoire d’angle : comme indiqué par son nom, elle s’adapte parfaitement aux angles de votre salle de bain. Souvent arrondie, sa forme vous offrira un certain confort tout en vous permettant d’économiser de la place.
    • La baignoire rectangulaire : ce modèle s’intègre partout et est le modèle le plus répandu, elle ne prend habituellement pas beaucoup de place et existe dans de nombreuses tailles et matériaux.
    • La baignoire sabot : c’est le bon compromis pour les personnes qui n’ont pas une grande salle de bain à leur disposition.
    • La baignoire îlot : ce type de baignoire nécessite une grande salle de bain car elle occupe beaucoup d’espace. Très esthétique elle est cependant assez onéreuse.
    • La baignoire balnéo : il s’agit d’un réel petit spa à votre disposition dans votre salle de bain, il en existe de grandes variétés permettant d’adapter les accessoires à vos besoins.

    Comment installer une baignoire ?

    On vous explique comment se déroule la mise en place de votre baignoire alors afin que vous sachiez tout. Voici les différentes étapes nécessaire à la pose d’une baignoire :

    1. La préparation et l’installation du mitigeur : pour poser votre baignoire il faut d’abord mettre en place votre mitigeur, pour cela il faut préparer et vissez les raccords qui servent à raccorder le mitigeur à l’arrivée d’eau. Les raccords devront être ajustés au besoin et les joints positionnés sur le mitigeur. Il ne reste plus qu’à visser les écrous.
    2. La fixation des pieds : il faut visser les pieds de votre baignoire, pour cela il faudra retourner votre baignoire et ajuster les pieds en fonction de la hauteur que vous souhaitez. Il faudra vérifier qu’elle est bien de niveau une fois sur ses quatre pieds.
    3. Le traçage des repères et la pose des tasseaux : une fois votre baignoire en place il faudra tracer les repères sur les murs et au sol si besoin. Ces repères permettent de fixer les tasseaux qui maintiendront votre baignoire en place. Les tasseaux seront directement fixés aux murs à l’aide de chevilles.
    4. L’installation du système de vidange : il faut installer la bonde et la grille d’écoulement en les vissant. Il faut ensuite mettre en place les différents joints et le bouton de vidange puis tester le fonctionnement du système et finir par raccorder la bonde au trop plein.
    5. Le raccordement de la baignoire : pour que votre baignoire fonctionne correctement cette dernière doit être raccordée à l’arrivée et à l’évacuation d’eau. Pour cela il faut installer les flexibles qui raccordent l’arrivée et l’évacuation de l’eau en s’assurant de leur bonne étanchéité à l’aide de joints.
    6. La pose du tablier de baignoire : le tablier est la partie qui vient cacher votre baignoire, c’est la partie qui fait fusionner votre baignoire à votre salle de bain. Pour l’installer il faut fixer les pieds de maintien à chacune des extrémités de la baignoire puis visser les pieds les tasseaux au mur. Enfin il n’y aura plus qu’à visser le tablier.
    7. Les finitions : pour obtenir une installation durable et esthétique, il faut appliquer un joint en silicone le long de votre baignoire. Puis il faudra vérifier que tout fonctionne correctement en versant de l’eau à l’aide du mitigeur.

    Combien coûte la pose d’une baignoire ?

    La pose d’une baignoire coûte entre 49€ et 199€, ces tarifs représentent l’intervalle de prix correspondant à 80% des paiements en 2020. Le prix de la pose d’une baignoire varie en fonction de la prestation, si vous souhaitez faire poser une baignoire rectangulaire et qu’il suffit juste de la raccorder aux réseau de tuyauterie alors l’intervention ne vous coûtera pas très cher, cependant si vous souhaitez faire installer une baignoire balnéo sur mesure dans votre salle de bain alors cela nécessitera plus de temps et l’intervention vous coûtera plus cher.