On les connaît tous bien, ils sont bleus en Grèce, verts en Italie et rouges ou verts en France. On parle ici bien sûr de stéréotypes et la palette de couleurs pour ces volets est bien plus large. Ils existent depuis la nuit des temps et se sont développés au fur-et-à-mesure des années pour être toujours plus performants. Ils ont des rôles importants à jouer au sein de votre habitation et doivent donc répondre à plusieurs critères : la dimension esthétique, accroître la sécurité de votre logement et participer à l’isolation de votre habitation. Ils présentent des avantages comparés aux autres types de volets disponibles sur le marché.
- Ils s’adaptent au style architectural de votre maison. Ils existent sous différents formats : volets battants à lames verticales, volets coulissants ou volets persiennes. Peu importe votre design extérieur, vous trouverez celui qui vous plaît.
- Ils conviennent à tous types d’ouvertures. Que vous ayez des portes-fenêtres, des fenêtres doubles ou des lucarnes vous trouverez le format convenant à vos besoins.
- Le jeu de texture. Étant fait en différentes matières, vous avez la possibilité d’en acheter en chêne, en sapin ou encore en mélèze. Ces différents bois sont autant de possibilités d’avoir des textures changeantes et qui donnent du charme à vos extérieurs.
- Prix intéressant. Ils seront moins cher que des volets en PVC mais sont plus résistants.
- Un bon isolant. Le bois a des vertus isolantes naturelles et saura conserver la chaleur en hiver et le froid intérieur en été. Il fait aussi office d’isolant phonique, ce qui lui donne un atout supplémentaire.
- Facilement modifiable. En effet, étant un matériau qu’il est possible de peindre, vous pourrez changer sa couleur dès que vous le souhaitez.
On ne trouvera qu’un inconvénient à ce type de volet qui est la nécessité de l’entretenir régulièrement. En effet, les professionnels conseillent un entretien tous les 5 ans en trois étapes : les décaper, les poncer et les lasurer. Il serait dommage d’avoir un beau jardin et des volets mal entretenus.
Pourquoi peindre ses volets ?
Les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à peindre vos volets sont nombreuses. Cela peut venir de vous ou d’un besoin d’entretien qui ne peut plus attendre. Il faut savoir que l’entretien varie selon différents critères. Si vous habitez près de la mer, dans un lieu très exposé au soleil ou dans une région plutôt pluvieuse, la fréquence d’entretien et donc le besoin de peindre ne seront pas les mêmes.
Dans un premier temps, vous pouvez simplement vous lasser de la couleur que vous avez mise il y a quelques années sur vos volets. La volonté d’en changer est donc naturelle et peut vous prendre du jour au lendemain. Vous pouvez aussi avoir acheté des volets récemment dont la couleur ne vous plait pas, quelques coups de peinture pourront remédier à cela. Il peut y avoir des raisons liées à une exposition trop importante au soleil. Vivre dans une région ensoleillée est plein d’avantages mais pour vos volets ce n’est pas la meilleure des conditions. On ne vous conseillera pas de déménager dans une région pluvieuse pour y faire face. Cependant, le soleil va faire craquer petit à petit votre peinture jusqu’à ce qu’elle commence doucement à s’écailler. Un entretien tous les 2 ans est conseillé pour que vos volets ne s’abîment pas trop en profondeur.
Ensuite, il y a les risques liés aux zones exposées à l’air marin. On est d’accord pour dire que vivre près de la mer ou de l’océan c’est l’idéal mais vos volets détestent le sel. On le sait bien, le sel est très agressif s’il n’est pas nettoyé rapidement de n’importe quelle surface. Il faut donc avoir une rigueur au niveau de l’entretien du bois de vos volets si vous ne voulez pas en changer tous les ans. Il est fortement conseillé de les peindre avec de la peinture adéquate tous les ans après l’été.
Enfin, il y a la pluie et le vent qui sont des ennemis de vos volets en bois. Ces derniers sont remplis de saleté qui viennent se heurter sur votre peinture toute l’année et qui finissent par la dégrader avec le temps. Ne pouvant éviter ni la pluie, ni le vent il est préférable de peindre et d’entretenir ses volets en bois tous les trois ans afin qu’ils ne s’abîment pas trop.
Les étapes pour peindre ses volets en bois
Bien que la peinture semble être une tâche facile et accessible à tout le monde, les étapes pour peindre vos volets sont nombreuses.
- Protéger. Dans un premier temps, il lui faudra protéger le sol, les décorations environnantes ou vos fenêtres afin d’éviter les éclaboussures.
- Gratter. Si vos volets sont déjà pourvus de peinture et que celle-ci s’est écaillée, il faudra gratter les morceaux qui s’enlèvent afin d’en ôter la majeure partie.
- Poncer. Étape indispensable pour avoir une surface lisse sur laquelle travailler par la suite et pour éviter les risques d’imperfections.
- Nettoyer. Au jet d’eau ou à l’éponge, cela permet d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulées avec le temps et permet d’avoir une surface de travail propre.
- Sécher. Si la météo est ensoleillée, le séchage sera rapide. Si ce n’est pas le cas, il faudra le sécher à l’aide de chiffon sec pour accélérer cette étape et passer plus vite à la peinture.
- Vérifier. Vos volets sont secs et ne possèdent aucune traces de saleté, le Stooter est fin prêt à commencer à peindre.
- Peindre. Avec les pinceaux adaptés et la peinture qui correspond à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, il faudra appliquer une à trois couches de peinture.
- Vernir. Une fois la peinture appliquée et sèche, il y aura peut-être quelques finitions à faire avec la peinture de couleur. Ensuite, il pourra passer un coup de vernis afin de protéger vos volets et leur permettre d’être en bon état plus longtemps.
A ces étapes peuvent s’ajouter une sous-couche protectrice pour des volets dont le bois est très endommagé ou des produits insecticides pour faire fuire les nuisibles.
Combien de temps dure l’intervention ?
Le délais d’intervention varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille de vos volets, le nombre de volets en bois à peindre et l’état d’usure de ces derniers.
Des volets double pour porte fenêtre vont demander beaucoup de temps. S’ils présentent une usure normale comptez 24h avec toutes les étapes de préparation, la première couche, le temps de séchage et la seconde couche. Si vous souhaitez néanmoins obtenir un temps précis en fonction de vos besoins, faites une demande sur notre site Internet ou notre application, un artisan pourra vous donner des indications plus précises.
Combien coûte la peinture des volets en bois ?
Lorsque l’on souhaite ou que l’on doit peindre ses volets en bois, il faut s’occuper de toute la maison pour avoir une harmonie au niveau des couleurs. Le prix moyen observé pour cette prestation est de 184€.