Aller au contenu

Normes et critères d’isolation (thermique, combles, toiture, fenêtre)

    En été ou en hiver, il peut arriver que vous ressentiez un certain inconfort thermique dans votre habitat. Votre santé tant mentale que physique et, en définitive, tout votre bien-être général en dépendent grandement. La raison principale de cet état de choses est la mauvaise isolation thermique de votre maison.

    Vous devez vous rouler dans plusieurs couches de couette pour ressentir un peu de chaleur en hiver ? En été, vous devez lancer la climatisation à fond pour ne pas suffoquer à la maison ? Il est plus que temps d’effectuer des travaux au niveau de l’isolation de votre habitation. Votre bien-être en dépend !

    Isolation thermique

    Une isolation performante est une isolation qui offre une résistance thermique efficace. Elle conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La résistance thermique de votre système d’isolation doit être performante pour que vous consommiez moins d’énergie, comme c’est le cas dans une habitation basse consommation. En effet, vous aurez moins recours au système de chauffage et à la climatisation. Avec une bonne isolation, vous faites des économies d’énergie tout en bénéficiant d’une maison confortable. L’amélioration de l’isolation thermique de votre maison permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    À noter que la réglementation thermique RT 2012 limite la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. En cas d’extensions, cette réglementation ne s’applique pas aux bâtiments existants.

    La RT 2012 concerne les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 (sauf quelques exceptions). Cela ne vous empêche pas de réaliser des travaux d’isolation dans votre maison ancienne.

    A LIRE AUSSI : Déplacer un radiateur : comment s’y prendre facilement

    Les critères de choix d’une isolation thermique

    Vous souhaitez rénover l’isolation thermique de votre maison ? De nombreux critères sont à prendre en compte pour réussir votre projet. Une bonne isolation passe obligatoirement par l’utilisation d’un isolant de qualité. Deux points sont à prendre en compte : l’épaisseur et la conductivité thermique de l’isolant. Ces deux critères déterminent la résistance thermique de l’isolation. La résistance thermique est calculée en divisant l’épaisseur par la conductivité thermique. Plus il est élevé, plus l’isolant est performant !

    Sachez que la conductivité thermique est la capacité de l’isolant à faire passer la chaleur. Plus sa valeur est élevée, plus il laisse la chaleur s’échapper. Un isolant performant doit ainsi afficher un coefficient de conductivité thermique faible. N’oubliez pas cette règle au moment de choisir l’isolant en magasin !

    L’épaisseur joue également un rôle important dans la conservation de la chaleur. En effet, un isolant épais limite la déperdition de chaleur et offre une bien meilleure isolation thermique. Pour que votre maison bénéficie d’une excellente isolation thermique, vous devez assurer aussi bien l’isolation des combles aménagés que des rampants de toitures, des murs, des sols ainsi que des fenêtres.

    Quelles sont les normes à respecter ?

    Environ 16 % des déperditions se produisent au  contact avec l’extérieur ou rampant de toitures de pente supérieure à 60 °, la résistance thermique requise est de : R ≥ 2,2 (ou 2.9) m².K/WR.

    Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ? À l’intérieur si l’architecture de la façade doit être conservée.

    30 % des déperditions thermiques se produisent au niveau de la toiture. La norme à respecter est :

    • Isolation des combles aménagés : résistance thermique requise est R ≥ 4 (ou 4.4) * m².K/W ;
    • Toitures terrasses : résistance thermique requise est R ≥ 3.3 m².K/W ;
    • Combles perdus : résistance thermique requise est R ≥ 4,8 m².K/W.

    Le sol représente également une assez grande source de déperditions de chaleur dans une maison. La RT 2012 préconise d’utiliser un isolant avec une résistance thermique R ≥ 2,1 (ou 2.7) * m².K/W.

    Concernant l’isolation des fenêtres, la réglementation s’applique aux ouvertures dont la taille est supérieure à 0,5 m². À noter que dans les pièces ne disposant pas d’une entrée d’air ou d’un système de ventilation double flux, les fenêtres doivent comporter une entrée d’air. 25 % des déperditions de chaleur se produisent au niveau des fenêtres. De ce fait, pour votre confort et afin de réaliser des économies, accordez une importance particulière à l’isolation du vitrage et des menuiseries. Vous devez vous intéresser au coefficient d’isolation de la fenêtre :

    • Uw ≤ 1.9 W/ (m2. K) pour les fenêtres, les portes-fenêtres ainsi que les façades rideaux ;
    • Ud ≤ 2 W/ (m2. K) pour la porte d’entrée d’une maison individuelle ;
    • Uvéranda ≤ 2.5 W/ (m2. K) pour une véranda ;
    • Ucw ≤ 2.5 W/ (m2. K) pour une verrière.