Aller au contenu

Montage d’une pergola

    Si vous voulez faire installer une pergola à votre domicile pour profiter des belles journées dans votre jardin vous devrez faire un choix. Souhaitez vous faire installer une pergola conçue sur mesure ou une pergola achetée en kit ?

    La pergola en kit offre un choix très varié et est facilement accessible à tous cependant vous ne pouvez pas bénéficier des conseils du constructeur. La pergola en kit est très abordable et permet le choix parmi de nombreux modèles différents. Dans une pergola en kit vous trouverez toutes les structures, les pales, les rideaux et le sol ainsi que tout le nécessaire pour fixer les pièces ensemble cependant toutes les pergolas en kits ne disposent pas de toutes ces pièces, certaines ne sont disponibles qu’en options ce qui peut faire grimper le prix. Tous les différents modèles de pergolas sont disponibles en kit, qu’elles soient autoportées, ajustables et amovibles et disponibles dans tous les matériaux que ce soit en bois, en fer forgé, en aluminium ou en matériau PVC et de tous les designs.

    Pour le montage d’une pergola il est conseillé d’être à plusieurs car certaines parties de la pergola en kit peuvent peser très lourd. Même si le montage de pergola ne nécessite pas de compétences particulières ou de connaissances en bricolage, le montage de pergola reste une tâche très chronophage. Il faut également savoir lire et suivre un plan de montage qui sera fourni avec les instructions dans la pergola en kit. Le montage d’une pergola peut durer longtemps et s’étaler sur deux journées entières en fonction de sa taille.

    Une pergola sur mesure vous permet de demander directement ce que vous voulez de façon précise aux fabricants de votre pergola. Ces derniers pourront également vous fournir de nombreux conseils concernant son installation et toutes ces fonctionnalités. Cependant l’installation d’une pergola fabriquée sur mesure vous coûtera beaucoup plus cher car vous pourrez choisir les matériaux et le design de votre pergola.

    Quel type de pergola choisir ?

    Les pergolas bioclimatiques

    Elles sont équipées d’un toit à lames orientables ou rétractables. Vous pouvez ainsi ouvrir les lames si vous souhaitez profiter du soleil et de sa chaleur ou les fermer pour vous protéger de la pluie, du vent ou même du soleil.  par exemple. Selon la météo vous pouvez ainsi fermer ou ouvrir les lames. Elle permet donc de profiter de l’espace sous la pergola quelque soit la météo.

    Les pergolas à toile enroulable

    La pergola à toile enroulable est un choix innovant qui allie protection solaire, confort d’utilisation et esthétisme. Sa toile offre une très bonne protection contre le soleil, contre les pluies légères, toutefois sa résistance au vent est assez modérée. Les toiles sont de plus en plus robustes et résistantes.

    Les pergolas à toile rétractable

    Elle propose une meilleure résistance au vent que la toile enroulable : contrairement à ce dernier, la toile est guidée par des coulisses et sa tension assurée par des ressorts intégrés dans la barre de charge. Sa toile s’enroule dans un coffre de protection et s’ouvre complètement pour laisser passer la lumière : parfait pour prendre un bain de soleil au printemps ou profiter des étoiles une belle nuit d’été !

    Les pergolas à toit fixe

    Elle est en général équipée d’un toit fixe en polycarbonate ou en verre. Claire, transparente et design, elle offre une vue dégagée et permet de profiter au maximum des extérieurs. Elle est particulièrement adaptée aux espaces orientés au nord ou à l’est. Lorsqu’elle est exposée au sud ou à l’ouest, il est recommandé d’installer un store intérieur qui permet de moduler l’ensoleillement et la température.

    Comment se passe le montage d’une pergola ?

    Voici les différentes étapes de montage d’une pergola :

    1ère étape: La vérification des pièces de la pergola, leur présence et leur état.

    2ème étape: Repérage de l’emplacement de la pergola au sol pour respecter le montage.

    3ème étape: Creuser les trous nécessaires pour l’ancrage des fondations de la pergola.

    4ème étape: Verser le béton pour sceller les fondations

    5ème étape: Monter les piliers et le toit de la pergola. Il faut bien faire attention à ce que le toit ait une légère inclinaison de façon à ce que la pluie puisse s’écouler et ne pas stagner sur le toit.

    6ème étape: L’assemblage du toit avec les fondations de la pergola.

    7ème étape: Montage des options et accessoires tels que les rideaux et les mécanismes.

    Combien coûte une pergola ?

    Le prix d’une pergola dépend de nombreux facteurs, le premier est la taille de la pergola qui influe principalement sur le prix. Le deuxième facteur est le matériau de la pergola, si votre pergola est en aluminium alors elle coûtera bien plus cher qu’une pergola en bois. De la même façon, une pergola faite sur mesure coûtera bien plus cher qu’une pergola en kit. Le prix de départ d’une pergola en kit est d’environ une centaine d’euros et peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus sophistiqués.

    Pour ce qui est du montage de la pergola, il faudra compter au moins une trentaine d’euros de l’heure par personne.