Aller au contenu

Montage de meuble à domicile

    On sait tous que l’assemblage d’un meuble peut se révéler être un vrai casse-tête ! Trop de vis, pas assez de vis, des notices aux airs de hiéroglyphes, des outils qui manquent… on connaît bien la chanson. Alors avant de vous lancer et de risquer de vous énerver, pourquoi ne pas simplement demander un petit coup de pouce ?

    Le bricolage devient facile : vous achetez vos meubles préférés, vous réservez un bricoleur expérimenté qui viendra monter vos meubles à domicile et voilà ! Du lit mezzanine à abri de jardin en passant par la penderie 3 portes, aucune notice de montage ne résiste aux artisans.

    Quel matériel utiliser pour assembler un meuble ?

    Généralement, les outils indispensables pour le montage d’un meuble sont précisés sur la notice de montage. Sortez alors votre boîte à outils, mais faites attention à l’endroit où vous la placerez. En effet, cet élément de rangement ne doit pas gêner un passage au risque de causer une chute. Sinon, sortez uniquement les outils nécessaires et déposez-les à proximité. En général, les outils utilisés pour le montage d’un meuble sont une clé Allen, une visseuse électrique ou un tournevis et un petit marteau.Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour monter votre meuble correctement, mais pas seulement. Voici une petite liste de choses à avoir à côté de soi :

    • Un cutter ou des ciseaux
    • Un crayon noir
    • Des tournevis cruciformes et plats
    • Des clés Allen (si elles ne sont pas déjà fournies)
    • Une perceuse (dans le cas d’un meuble à fixer au mur)
    • Un niveau à bulle
    • Un mètre ou une règle si vous n’en avez pas
    • Un carton pour protéger votre sol si celui-ci est fragile

    Quels types de meubles peuvent-être montés ?

    Les pros sont en mesure d’assembler tous les types de meubles à votre domicile. Que ce soit un canapé pour votre salon, un lit pour votre chambre, une armoire pour votre entrée mais encore des meubles pour votre cuisine, rien ne leur résiste. Ce qui vous paraît compliqué ne le sera pas pour eux. Ils ont l’habitude de monter tous types de meubles. De la même manière, ils sont à même de monter les meubles de toutes les enseignes.

     

    Quel est le tarif d’un monteur de meuble à domicile ?

    Le prix d’une prestation de montage de meuble varie en général entre 40 et 60€. Nos bricoleurs facturent en général un taux horaire fixe qui peut varier selon la complexité du meuble. Dans tous les cas, en remplissant une demande sur notre site vous obtiendrez des devis gratuitement correspondant à votre besoin.

    Aide au montage de meuble IKEA

    Qui n’est pas passé par là ? Ce grand moment de solitude suite à une virée chez IKEA, lorsqu’on se retrouve en face à face avec la notice de montage dans son salon ! Nous ne sommes malheureusement pas tous ingénieurs ou experts en bricolage et pour nous, l’utilisation de la clé allen reste une incompréhension, tout comme la face A et la face B du meuble. Alors au lieu de perdre votre après-midi et votre patience à assembler votre meuble IKEA pour que celui-ci soit au final monté à l’envers ou qu’il vous reste deux mystérieuses pièces à la fin, faites appel à un pro !

    Pourquoi faire appel à un monteur de meuble ?

    Avoir recours aux services d’un monteur de meubles à domicile vous facilitera grandement la vie ! D’une part, cela vous évitera de perdre de longues heures à essayer désespérément d’assembler votre meuble correctement. Un temps précieux que vous pourrez utiliser pour faire une activité qui vous plait et qui ne vous prend pas la tête. D’autre part, cela évitera que votre meuble soit mal monté ou monté à l’envers et que vous deviez subir les réflexions de vos proches à ce sujet. Enfin, cela évitera de devoir racheter un meuble car celui-ci s’est effondré…

    Bref, un bricoleur expérimenté veillera à la bonne réalisation du travail tout en garantissant votre confort. Vous bénéficiez d’une solution simple, rapide et efficace pour votre montage de meubles.

    Quelques conseils sur le montage de meubles

    Comparé à un démontage de meuble, le montage se révèle plus délicat. Voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien cette opération :

    1. Éviter de monter un meuble à la hâte. Un montage de meuble doit se faire avec organisation. De ce fait, il est conseillé de prévoir une demi-journée ou une journée entière pour cette opération. Cela vous évitera surtout d’être stressé par le temps. L’essentiel est de voir le montage d’un meuble comme un jeu. Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser le montage avec la musique ou la télé en marche afin de garder la tête légère, mais surtout restez concentré sur votre tâche.
    2. Dégager assez d’espace pour la zone de montage. Il est essentiel d’aménager un espace de montage optimal pour pouvoir opérer sans entraves. En effet, il vous sera nécessaire de vous mouvoir en toute sérénité sans être embarrassé par ce qui se trouve autour de vous. Dans le cas où le meuble à monter est assez lourd ou volumineux, l’idéal est de placer la zone de montage à proximité de son emplacement. Cela permettra d’éviter de déplacer le meuble au risque de l’endommager. Pour un montage de meuble correct, il est aussi conseillé d’être calme et posé. Vous devez également éloigner les enfants ou les animaux de la zone de montage pour ne pas courir le risque de les blesser.
    3. Bien étudier la notice avant de passer au montage. Vous devrez analyser minutieusement la notice de montage de meuble avant de procéder au montage de ce dernier. Lors de cette étape, il est recommandé de ne pas diffuser de musique ni d’allumer la télévision afin de garder un niveau d’attention optimal. Pour gagner du temps, réalisez également un inventaire sommaire des divers éléments qui composent le meuble en essayant de comprendre et de retenir l’ordre de montage. L’idéal est de classer et de trier les vis et boulons selon leur taille et leur tête. Vérifiez également qu’aucune pièce ne manque à l’appel en les comptant. De ce fait, vous aurez à disposition tous les éléments nécessaires au bon commencement du montage.
    4. Se munir des outils adéquats pour le montage de meuble. Généralement, les outils indispensables pour le montage d’un meuble sont précisés sur la notice de montage. Sortez alors votre boîte à outils, mais faites attention à l’endroit où vous la placerez. En effet, cet élément de rangement doit ne de pas gêner un passage au risque de causer une chute. Sinon, sortez uniquement les outils nécessaires et déposez-les à proximité. En général, les outils utilisés pour le montage d’un meuble sont une clé Allen, une visseuse électrique ou un tournevis et un petit marteau.
    5. Se conformer aux consignes de la notice lors du montage. Lorsque vous commencerez à monter votre meuble, respectez minutieusement les indications sur la notice. N’essayez surtout pas de réaliser l’opération à la hâte au risque de perdre encore plus de temps. En effet, il arrive souvent que certaines personnes montent un meuble sans même examiner la notice et finissent par perdre beaucoup de temps lors de cette opération.

    5 raisons de faire appel à un artisan pour monter votre meuble à domicile :

    • Pour un véritable gain de temps et d’énergie
    • Pour ne plus avoir à subir les remarques de ses proches concernant un meuble mal monté
    • Pour ne plus se demander où aurait dû aller cette dernière pièce qu’il reste une fois le meuble monté
    • Pour un service efficace et rapide effectué par un bricoleur proche de chez vous
    • Pour que votre meuble résiste dans le temps et ne s’effondre pas au bout de quelques jours