Aller au contenu

Montage de balançoire

    Vos enfants sont aux anges : ils vont enfin avoir cette balançoire qu’ils attendaient tant ! Mais avant de déclarer officiellement l’ouverture de l’aire de jeux dans le jardin, il y a quelques détails à régler. La sélection de l’emplacement de ladite balançoire, le montage et l’assemblage du portique et bien-sûr la fixation au sol. On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants ! Pour avoir l’esprit tranquille notre conseil c’est de faire appel à un expert du montage de meuble. Ça vous fera gagner du temps et du stress. Et si par hasard l’envie vous prenait d’installer un toboggan ou un abri de jardin pour ranger les jouets, les artisans savent aussi faire. Quand on est bon bricoleur, on sait tout faire !

    Les règles de sécurité pour le montage de balançoire

    Avant l’achat d’une balançoire, vérifiez d’abord que vous avez la place suffisante pour son installation. En effet, sachez que pour une installation de balançoire, ses dimensions ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il faut également considérer l’espace autour. En général, il faut avoir une distance de sécurité d’au moins 2 mètres autour d’une balançoire, et cette distance peut varier en fonction des agrès qui la composent. Par ailleurs, aucun objet ne doit se trouver dans cette zone de sécurité. Il est aussi recommandé de ne mettre aucun objet en appui contre la structure de la balançoire au risque de compromettre la stabilité de son portique. Afin d’amortir les éventuelles chutes, il est préférable de se doter de dalles de sécurité en caoutchouc, à installer en dessous de chaque balançoire pour protéger les plus petits.

    Comment bien installer une balançoire ?

    Le montage d’une balançoire doit être précédé par une bonne lecture de la notice qui l’accompagne. Faites ensuite l’inventaire de tous les éléments qui composent la balançoire. Dans le cas où l’emplacement choisi pour l’installation présente une pente supérieure à 2 %, il sera nécessaire d’égaliser le terrain. Une fois le terrain aplani, vous pouvez commencer l’assemblage de portique de balançoire. Les portiques de balançoires sont composés de pieds et d’une traverse supérieure. Pour leur assemblage, référez-vous avec attention à la notice livrée avec votre balançoire. Généralement, cet assemblage est assez simple. N’oubliez pas d’installer les renforts horizontaux de votre balançoire s’il y en a. Ils servent à rigidifier l’ensemble et à réduire les risques de déformation de la structure.

    Une fois le portique de votre balançoire assemblé correctement, fixez votre balançoire au sol. Cette opération est la plus délicate. En effet, le portique doit être impérativement stable et une fixation correcte permet de garantir la sécurité des utilisateurs de la balançoire. La fixation d’une balançoire au sol peut se faire de deux manières, soit à l’aide d’amarrages à sceller au béton, soit à l’aide de pieux à planter.

    Sceller les amarrages au béton

    Afin de poser une balançoire sur des amarrages à sceller :

    1. Vous devez installer la structure assemblée sur son emplacement définitif. Vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle et marquez des repères sur le sol pour chaque pied de la balançoire.
    2. Déplacez un peu votre balançoire et creusez des trous d’environ 45 cm de profondeur et 20 cm de diamètre sur vos repères.
    3. Il ne vous restera plus qu’à couler du béton dans chaque trou et à y noyer les amarrages. Veillez à bien mettre à niveau les amarrages avant que le béton ne tire.
    4. Attendez quelques heures, voire une journée entière, avant de fixer les pieds de votre balançoire sur les amarrages.

    Planter les pieux 

    Tout comme pour la mise en place des amarrages à sceller, vous devez marquer les repères pour chaque pied du portique avant de mettre en place les pieux à planter. Les pieux à planter pour balançoires disposent de platines servant à fixer les pieds du portique. Leur installation est assez simple et consiste à les enfoncer sur les repères de façon à mettre les platines au même niveau. Par la suite, il ne restera plus qu’à fixer chacun des pieds.

    Finaliser le montage de la balançoire

    Une fois le portique de la balançoire monté et stabilisé, la dernière étape consiste à assembler les éléments de jeux, autrement dit, la ou les balançoires. Toutefois, si vous avez opté pour un amarrage à sceller au béton, attendez quelques jours avant de procéder à cette opération. Dès lors que les éléments de jeux sont à leur emplacement, n’oubliez pas de les ajuster à la bonne hauteur. Assurez-vous également que les fixations sont bien solides. Pour ce faire, vous pouvez tirer dessus ou les essayer si votre poids le permet.

    Si vous avez l’intention d’installer une balançoire dans votre propriété, bénéficiez d’une installation pas chère avec notre site. Sur notre plateforme, vous trouverez des particuliers bricoleurs professionnels et expérimentés qui vous proposeront leurs services aux tarifs les plus bas. D’ailleurs, ces derniers sont aussi disponibles pour tous travaux d’aménagement extérieur et intérieur.

    Entretenir son portique et sa balançoire

    En général, les portiques ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Les poutres en bois ou métal ont été conçues et traitées de façon à résister aux intempéries. Même après de nombreuses années de loyaux services, un portique bien installé reste sûr pour vos enfants. Cependant, une petite couche de vernis ou de peinture de temps en temps ne fait pas de mal et contribue à l’esthétisme du portique !