Une affectation dans une autre ville, une envie de changer de milieu, ou des motifs plus spécifiques, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener ou vous contraindre à un changement d’adresse. Dans ces conditions, il est important d’adresser une lettre d’information aux différentes organisations avec lesquelles vous avez un contrat, votre mutuelle (complémentaire santé) incluse.
Pour votre travail, pour vos études ou pour des raisons personnelles, vous projetez de déménager prochainement ? Pensez à prévenir les différents organismes de votre nouvelle adresse. Banque, assurance, impôts ou encore EDF, ces institutions doivent être informées de votre changement de situation. Concernant la lettre à envoyer à votre mutuelle, les procédures sont assez simples.
Pourquoi envoyer la lettre de changement d’adresse ?
Quelle que soit la raison de votre déménagement, il est indispensable de prévenir votre mutuelle de vos nouvelles coordonnées. Toutes les assurances auxquelles vous avez souscrit sont tenues d’en être informées, y compris votre mutuelle de complémentaire santé. Sinon, votre courrier sera toujours envoyé à votre ancienne adresse. Il est indispensable d’envoyer l’avis de changement d’adresse au plus tôt, dès que la date du déménagement est fixée.
A LIRE AUSSI : 10 astuces pour se simplifier la vie quand on déménage
Que mentionner dans la lettre ?
Pour faciliter la tâche à votre assureur, il est indispensable de mentionner dans la lettre votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement. De même, inscrivez clairement dans la lettre le numéro de contrat d’assurance et de Sécurité sociale pour faciliter la tâche à votre mutuelle. Par ailleurs, la lettre doit être accompagnée d’un justificatif de domicile prouvant que vous avez vraiment déménagé. En cas de changement de banque, joignez également à la lettre un relevé d’identité bancaire pour vous assurer de percevoir les prochains remboursements.
Modèle de lettre de changement d’adresse
Pour la rédaction de votre demande, voici une lettre type de laquelle vous pourrez vous inspirer.
Nom, Prénom
Adresse
Téléphone
Nom de la mutuelle
Adresse
Code postal-Ville
À (le nom de votre ville), le (date de l’envoi de la lettre)
Objet : CHANGEMENT D’ADRESSE
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente lettre de mon déménagement planifié le … (la date du déménagement). Mes nouvelles coordonnées sont :
Mlle / Mme / M. … (Votre nom et prénom)
… (votre nouvelle adresse)
… (votre nouveau code postal et votre ville)
Je vous prie de bien vouloir mettre à jour mon dossier en prenant en compte ces informations. Trouvez également en pièces jointes un justificatif pour la preuve de ma nouvelle adresse, ainsi qu’un nouveau relevé d’identité bancaire. Ce dernier sera utilisé pour les remboursements à venir. Enfin, je vous rappelle :
Mon numéro de contrat : ….
Mon numéro de Sécurité sociale : …
Restant à votre disposition pour toute autre demande d’information, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Déménagement : quand changer de mutuelle ?
En cas de déménagement, le changement de mutuelle est envisageable, et ce, même avant que l’échéance annuelle du contrat ne s’achève. Suivant l’article L113-16 du code des assurances, le bénéficiaire peut résilier son contrat en cas de déménagement, particulièrement lorsque ce changement d’adresse influe sur les conditions du contrat. En effet, de nombreux assureurs fixent leur tarif en fonction de la zone géographique. Pour une même garantie, une personne habitant à Paris ne règle pas la même cotisation qu’une autre vivant dans la Creuse.
Certains assureurs ne couvrent pas les zones telles que les Territoires d’outre-mer ou les Collectivités d’outre-mer. D’autres le font, mais à des tarifs différents. De ce fait, si vous déménagez à la Réunion par exemple, l’idéal est de comparer les offres des différents assureurs avant de prendre votre décision.
Les étapes à suivre pour un changement de mutuelle
Pour changer de mutuelle, commencez par envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Des délais et d’autres conditions sont exigés en cas de rupture de contrat avant l’échéance. Ils sont mentionnés dans votre contrat, consultez-les ! Réclamez ensuite une attestation de radiation pour éviter les problèmes liés au délai de carence. Ce document prouvera également à votre nouvelle mutuelle que vous avez quitté votre ancien assureur pour une telle ou une telle raison, et non pas pour défaut de paiement.
Suite à ces étapes, vous êtes libre de trouver un nouvel assureur. Toutefois, définissez vos besoins avant de faire vos recherches. De quelles garanties avez-vous besoin ? Quelle somme pouvez-vous verser pour cette couverture ? Qu’espérez-vous de votre organisme complémentaire ? Comparez les offres de plusieurs mutuelles avant de vous arrêter sur la plus intéressante.
Besoin d’une assistance pour régler les détails administratifs ?
L’envoi de la lettre d’information de changement d’adresse mutuelle n’est qu’un détail parmi tant d’autres. Lors de votre déménagement, plusieurs démarches administratives sont à réaliser. Vous aurez à résilier votre abonnement à l’EDF ou le GDF, votre abonnement téléphonique et à internet. Vous devez également faire la mise à jour de vos papiers d’identité, de votre carte grise, de votre nouvelle adresse auprès des services postaux. Si vous vous lassez de toutes ces démarches, laissez-vous aider par un assistant administratif. Il vous accompagnera et vous conseillera selon votre situation. Plusieurs assistants administratifs y sont disponibles. Par ailleurs, vous trouverez aussi des aides au déménagement, des bricoleurs, des aides au ménage et de nombreux autres prestataires qui allégeront vos tâches pendant votre déménagement.