Aller au contenu

Les différentes fissures à reboucher

    Il existe deux différents types de fissures :

    • Les fissures dites superficielles : Elles ne représentent aucune menace mais seulement un défaut de l’enduit de votre mur, de légères retouches permettent facilement de les reboucher. En dehors d’êtres très laid et d’offrir un super look délabré à votre mur, elle ne signifie pas que votre mur présente un problème de construction.
    • Les fissures traversantes ou intérieurs : Elles peuvent traverser tout votre mur et révèlent souvent un défaut de construction qui mérite consultation avant de la reboucher.

    Comment préparer le rebouchage de vos fissures ?

    Pour bien préparer le rebouchage de vos fissures il faut d’abord commencer par avoir le bon matériel. Pour reboucher les fissures il faudra donc du papier abrasif, de l’enduit, une bâche de protection, un grattoir, une brosse, une éponge, une auge, un ciseaux, une cale à poncer et un couteau. Il faudra protéger votre sol à l’aide de la bâche de protection afin d’éviter que les morceaux de votre mur ne viennent abîmer votre sol.

    Comment bien reboucher des fissures ?

    Le rebouchage de fissure est une étape inévitable si vous souhaitez repeindre un de vos murs. Cependant il faut bien faire attention à la nature de la fissure que vous souhaitez reboucher, le rebouchage d’une fissure n’est pas seulement esthétique. Si la fissure est la conséquence d’une déstabilisation de votre mur alors il faut adresser ce problème. Cependant si votre fissure n’est pas de nature structurelle celle-ci peut se reboucher très facilement. Voici les différentes étapes pour reboucher les fissures :

    1. Le nettoyage de la fissure : Il faut retirer tous les résidus autour et à l’intérieur de la fissure pour pouvoir la retoucher efficacement.
    2. Le creusement de la fissure : À l’aide du grattoir il faut creuser l’intérieur de la fissure afin de se débarrasser de tous les résidus friables et essayer d’obtenir une fissure au bord lisse pour que l’enduit adhère correctement.
    3. Le nettoyage de la fissure : Il faut retirer tous les petits résidus ainsi que la poussière présente dans la fissure à l’aide d’un pinceau et d’un aspirateur.
    4. Le rebouchage de la fissure : Pour commencer à reboucher la fissure il faut utiliser un couteau large pour prendre l’enduit et ensuite utiliser un couteau plus fin pour bien répartir l’enduit dans la fissure. Il faut commencer par recouvrir l’intérieur de la fissure jusqu’au fond de manière perpendiculaire puis horizontale pour sceller l’enduit dans la fissure.
    5. Le séchage de l’enduit : Laisser sécher l’enduit pendant au moins 3 heures avant d’apprécier si la fissure est bien rebouchée ou non. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à repasser une couche d’enduit et à recommencer ce processus.
    6.  Les finitions : Après une journée de séchage, poncez la fissure à l’aide d’un papier de verre au grain fin afin d’obtenir un résultat propre. Vous pouvez ensuite peindre par-dessus votre fissure.

    Combien coûte l’intervention d’un artisan ?

    Le prix du rebouchage d’une fissure varie en fonction de la nature de la fissure. S’ il s’agit d’une fissure bénigne de petite taille alors le prix ne devrait se situer entre 45 et 60 euros. Cependant si la fissure est dû à un défaut de construction et qu’elle est de bonne taille, sa réparation et son rebouchage vous coûteront beaucoup plus cher, au moins 120 euros.