Aller au contenu

le lave-linge fait sauter les plombs

     

    Panne de courant fréquente ? Vous pensez que le problème vient du lave-linge ? C’est une hypothèse est tout à fait envisageable, une mauvaise installation d’électroménager, une prise électrique défectueuse ou un faux contact ça arrive. On vous explique comment diagnostiquer la panne de votre machine à laver (ou de votre sèche-linge) et la réparer en moins de deux. Attention, si vous n’êtes pas un grand bricoleur il faudra certainement faire appel à quelqu’un d’expérimenté. Mieux vaut être prudent quand on touche aux branchements électriques.

    Les causes peuvent être externes au lave-linge

    Quand on pense que c’est le lave-linge qui pose problème, logiquement, on vérifie d’abord les composants de l’appareil électroménager. Attention cependant, ce ne sont pas forcément les éléments de la machine à laver qui sont à l’origine de la panne. Avant d’y toucher, procédez à quelques tests préliminaires pour vous assurer que ce ne sont pas vos câbles ou vos prises électriques qui sont défectueuses.

    Pour rappel :

    • Le court-circuit est provoqué par une surtension, lorsqu’il y a dépassement de puissance. Le fusible fusionne et tout le matériel électrique est menacé ;
    • À défaut d’isolation, un appareil peut provoquer une fuite de courant en dehors du circuit électrique. Le disjoncteur s’enclenche pour vous protéger des dangers de cette fuite électrique.

    Pour vérifier les composants externes de votre lave-linge :

    • Branchez votre lave-linge sur une autre prise. Si les plombs ne sautent pas, le problème vient de la prise ;
    • Débranchez tous les appareils et branchez uniquement la machine à laver pour voir si une panne survienne ;
    • Déterminez à quel moment le disjoncteur commence à sauter : durant le cycle de lavage ? ;
    • Vérifiez les protections de votre fusible et du disjoncteur, est-ce qu’elles atteignent les 16 A ?

    Si la réponse à ces 4 tests préliminaire est OUI : nous sommes formels, votre lave-linge est à l’origine de la panne.

    À LIRE AUSSI : Les 5 normes d’électricité en salle de bain

    Les pannes proviennent des ou d’un composant du lave-linge

    Voici les différents éléments qui peuvent expliquer que machine à laver fasse disjoncter les plombs.

    1. L’interrupteur marche-arrêt ne fonctionne pas correctement

    L’interrupteur fonctionne soit par cosses, soit par connecteur. Le courant électrique, notamment un échauffement peut abîmer le dispositif. Il se met en court-circuit et fait sauter le disjoncteur. Il vous suffit d’inspecter le bouton : soit il est bloqué dans la position enfoncée, soit il ne répond plus.

    2. Il y a une fuite au niveau de la résistance électrique

    La résistance est le dispositif servant à chauffer l’eau. S’il y a une fuite électrique à ce niveau, il est fort probable que votre disjoncteur saute. Pour vérifier l’état de la résistance, vous aurez besoin d’un multimètre. Assurez-vous que votre machine est bien débranchée avant toute manipulation. Tous les connecteurs doivent être déconnectés du courant pour garantir votre sécurité.

    Vous pouvez maintenant installer votre multimètre en plaçant une borne sur la résistance et l’autre sur le châssis de l’appareil électroménager. Si une valeur s’affiche, cela signifie qu’il y a une fuite de courant au niveau de la résistance électrique. Dans ce cas, la seule solution est le remplacement du composant électrique défectueux.

    Pour vous aider dans la manœuvre, On vous permettra de trouver rapidement un réparateur d’appareil électroménager ou un électricien.

    La pompe de vidange a lâché

    L’eau du lave-linge passe par la pompe de vidange après un cycle. Si celle-ci est défectueuse, le disjoncteur saute lorsque :

    • La fuite cause une évacuation de l’eau vers le bobinage de la pompe ;
    • La fuite vient directement de la pompe (qui fuit elle-même) ;
    • Avec la fuite d’eau, un court-circuit se produira sur la pompe.

    Pour vérifier si la pompe de vidange est à l’origine du problème, débranchez votre machine, puis la pompe. Réactivez le lave-linge et voyez si le disjoncteur continue à sauter. Dans le cas contraire, la panne de courant provient bel et bien de la pompe de vidange.

    Le système de sécurité de la porte est bloqué

    Dès que vous lancez un cycle et que la porte se ferme, les plombs sautent. La coupure vous empêchera d’ouvrir ou de fermer le hublot dans ce cas. La disjonction peut être causée soit :

    • Parce que vous avez fait un trop-plein de lessive, qui à son tour a provoqué un surplus de mousses ayant débordé et coulé vers le dispositif de sécurité ;
    • Parce que le bornier est en court-circuit.

    Pour régler le problème, il faut laisser le temps au lave-linge de sécher, soit entre un ou deux jours sans utilisation. Vous pouvez ensuite refaire le test. Si la panne de courant persiste, faites appel à un pro pour poursuivre le diagnostic.

    Voici une liste des autres éléments à vérifier :

    • Le moteur, car un défaut électrique peut être à l’origine de la panne ;
    • Les condensateurs ;
    • L’électrovanne ;
    • Un thermoplongeur défectueux.

    Sachez également que  d’autres professionnels proposent leurs services. Vous y trouverez des peintres, des plombiers, des aides ménagères…