Si vous n’êtes pas équipé d’une sonnette de maison, il vous est impossible de savoir si quelqu’un souhaite vous rendre visite . Grâce à la production d’un son, la sonnette vous alerte immédiatement lorsqu’un visiteur se présente devant chez vous. Autrefois composée d’une simple cloche, la sonnette de maison aussi appelée carillon, s’est bien modernisée depuis et s’inspire des dernières technologies pour offrir des solutions faciles à utiliser et performantes. Vous souhaitez faire installer une sonnette pour votre domicile mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni quel modèle choisir ? On vous éclaire et vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les sonnettes et leur installation. Alors n’hésitez plus et faites appel à un pro pour l’installation de votre sonnette !
Pourquoi faire installer une sonnette ?
Une sonnette, qu’elle soit électronique ou manuelle, vous permet d’entendre les personnes qui viendront vous rendre visite ou encore vous livrer un colis. Il existe des sonnettes d’entrée de gamme qui ne coûtent pas très cher et d’autres modèles équipés de microphone et de caméra qui coûtent bien plus cher. Il existe même des modèles avec des options très imaginative tel que la sonnerie personnalisable, le détecteur de mouvement ou encore la liaison avec votre téléphone. De nos jours, il est essentiel de posséder une sonnette fonctionnelle, notamment pour recevoir un colis chez soi. Si votre sonnette ne fonctionne pas, le livreur pourra toujours essayer de sonner, mais vous ne pourrez pas savoir qu’il est passé et votre colis repartira à ses côtés ou sera livré dans un point relais dans le meilleur des cas.
Comment préparer l’installation de votre sonnette ?
Si vous possédez déjà un ancien modèle de sonnette, il est conseillé de le démonter afin de faciliter l’installation de votre nouveau modèle et de garantir son bon fonctionnement. Si vous souhaitez installer une sonnette sans fil, vous devrez porter une attention particulière à la distance à laquelle le signal de cette dernière peut être capté. Si la portée du signal est trop petite, vous ne pourrez pas l’installer là où vous le souhaitez et son installation ne sera pas optimale. Alors que si vous prenez une sonnette avec une très grande portée de signaux vous serez libre de l’installer comme bon vous semble !
Où placer sa sonnette ?
Lors de l’installation de votre sonnette vous devrez bien réfléchir à l’emplacement où vous souhaitez l’installer. Que ce soit l’emplacement de la caméra, de l’interphone ou tout simplement du bouton déclenchant la sonnerie. Vous devrez penser à l’emplacement à l’extérieur mais également à l’emplacement à l’intérieur de votre domicile. A ce moment vous pourrez prendre en compte la distance qui sépare les deux emplacements que vous aurez choisi pour choisir une sonnette qui a une portée suffisante pour couvrir cette distance. Vous devrez également prendre en compte la présence d’obstacles ou de murs épais qui pourraient nuire au signal entre l’émetteur et le récepteur. Pour positionner correctement votre sonnette à l’extérieur de votre domicile, nous vous recommandons de la placer à hauteur du regard mais légèrement en dessous, à peu près à 1 mètre 50 de hauteur afin que votre sonnette soit visible et accessible par tous sauf les enfants en bas âge qui pourraient être tentés de vous faire une farce. Essayez également de placer votre sonnette à l’abri du vent et de la pluie pour garantir sa durabilité. Pour cela vous pouvez également demander l’installation d’un petit abri pour sonnette qui ne vous coûtera pas très cher et qui pour la plupart, sont très esthétiques. Pour ce qui est de l’installation du récepteur à l’intérieur de votre domicile, nous vous conseillons de le placer à un endroit où vous serez sûr de bien entendre la sonnerie peu importe là où vous vous trouverez dans votre domicile.
Comment installer une sonnette ?
- L’installation de la sonnette sans fil : après avoir décidé de l’emplacement où vous souhaitez installer votre sonnette sans fil et son récepteur nous pourrons commencer son installation. Pour cela il faudra percer le mur ou le support sur lequel vous souhaitez l’installer, il faudra faire un trou à chaque coin de la sonnette puis y insérez des chevilles afin d’assurer sa stabilité et sa durabilité. Une fois les chevilles fixées, il ne restera plus qu’à visser la sonnette aux quatre emplacements. Vous pouvez installer deux boutons de sonnette pour le même récepteur si vous possédez deux entrées différentes à votre domicile.
- L’installation de la sonnette filaire : ces sonnettes sont de moins en moins populaires car leur installation est bien plus compliquée car en plus de la sonnette à installer il faut aussi installer et faire passer les câbles qui relie votre sonnette à son récepteur à l’intérieur de votre domicile. Cependant elles restent une très bonne option si les ondes ne semblent pas passer chez vous.
Combien coûte l’installation d’une sonnette ?
Le prix de l’installation d’une sonnette dépend de nombreux facteurs, le premier étant est la durée de l’intervention. Si par exemple vous décidez de faire installer une sonnette manuelle qui ne nécessite pas de récepteur alors l’intervention sera rapide et ne vous coûtera pas très cher. Cependant si vous faites le choix d’installer une sonnette avec interphone et caméra et que vous souhaitez installer ce dispositif sur vos deux entrées de domiciles alors la durée de l’intervention sera bien longue et donc bien plus onéreuse. Le prix moyen observé pour l’installation de sonnette se situe entre 49€ et 149€.