Le kit solaire est une petite installation photovoltaïque qui présente de nombreux avantages dont celui de pouvoir être monté très facilement. Alors qu’en est-il et comment l’installer ? Voyons cela ensemble !
L’utilisation d’un kit panneau solaire
Un kit solaire est une installation comprenant des panneaux photovoltaïques, qu’il est possible de monter soi-même et qui a pour but d’aider l’utilisateur à accéder à l’autoconsommation solaire totale. Ainsi, il peut produire et consommer sa propre électricité. Cette installation présente de nombreux avantages. Elle est notamment idéale pour les lieux ne présentant pas d’accès au réseau électrique, mais où le nombre de jours d’ensoleillement est intéressant.
Ce kit peut également être utilisé comme électricité d’appoint, afin de réduire la facture d’énergie. En plus de ça, la production d’électricité solaire est rendue plus accessible en termes de coût, de démarches administratives et de temps d’installation.
Notez cependant qu’avec ce type d’installation, il n’est pas possible d’être en autoconsommation solaire avec vente de surplus. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vendre une partie de votre électricité à EDF Obligation d’Achat Solaire (EDF OAS). En effet, celui-ci doit pouvoir être certain que l’installation est conforme et a été installée par un professionnel Quali PV.
La composition d’un kit photovoltaïque
Les kits solaires sont composés de plusieurs éléments qui peuvent différer selon le fournisseur. On y trouve les panneaux solaires, un support pour pouvoir les poser, un ou plusieurs modules et onduleurs (très souvent des micro-onduleurs qui sont plus faciles à installer) ainsi que la connectique et des câbles pour réaliser le branchement.
Avant tout achat, vérifiez les garanties des composants, que les rails de fixation sont inclus, que le prix comprend la prise en charge de la convention d’autoconsommation (la CACSI Convention Autoconso Sans Injection) et, si l’achat est réalisé sur Internet, que la livraison est incluse.
L’installation du kit solaire autonome
Avant l’installation
Avant tout, pensez à bien dimensionner votre projet afin de prévoir le bon nombre de panneaux solaires photovoltaïques pour votre consommation, repérer le lieu d’installation et choisir l’orientation de vos panneaux. Selon le vendeur, vous pouvez aussi demander un kit solaire sur mesure. Réfléchissez bien à l’installation de vos panneaux. Ils ne doivent pas être proches d’une source de gaz ou de chaleur et dans des lieux trop humides ou poussiéreux.
L’installation peut prendre entre 2 heures et une journée, selon la puissance du kit, dépendant elle-même du nombre de panneaux solaires. Elle peut se faire en surimposition (sur des tuiles), en intégration toiture (il faudra alors procéder au détuilage) ou être posée au sol. Soyez toujours accompagné d’au moins une deuxième personne pour faciliter la pose, mais également pour assurer votre sécurité.
Les éléments du kit solaire sont la majeure partie du temps accompagnés d’une notice explicative. Vous pouvez même trouver des vidéos tutorielles proposées par les fournisseurs pour vous aider à installer vos panneaux solaires. Les systèmes sont toutefois plutôt simples à installer, car ils fonctionnent avec un minimum d’interventions.
Si vous souhaitez installer vos panneaux sur le toit, pensez en priorité à votre sécurité et donc à trouver un point d’ancrage. De plus, faites-vous aider par quelqu’un qui pourra vous passer les panneaux solaires. En termes de matériels, prévoyez une perceuse, une visseuse, un marteau, une clé plate et tournevis.
Au moment de la pose
Voici comment procéder :
- Après avoir monté le support, vous devez le fixer aux panneaux photovoltaïques. Vous pouvez ensuite positionner la petite installation où vous le souhaitez – dans un jardin ou sur un toit – pourvu qu’elle soit exposée au soleil et qu’elle respecte les normes de sécurité.
- Vient ensuite le raccordement électrique. Vous devez raccorder les panneaux solaires au panneau des disjoncteurs de protection, ensuite câbler le régulateur solaire, puis la batterie solaire. Notez qu’il est important que vous câbliez la batterie après le disjoncteur. La mise en service peut ensuite être opérée.
- Enfin, pour les récepteurs de 230V, vous devez installer un onduleur, puis procéder à la mise en service.
Dans tous les cas, reportez-vous toujours aux instructions du vendeur.
Si vous souhaitez investir dans un projet sur le long terme pour augmenter votre production d’énergie solaire.