Si vous vous posez la question de l’installation d’un radiateur électrique alors vous êtes au bon endroit, On vous dit tout sur les radiateurs électriques ! Les avantages, les inconvénients, mais également toutes les différentes options de chauffage électrique.
Pourquoi faire installer un radiateur électrique ?
Les avantages du radiateur électrique :
Le principal avantage du radiateur électrique est que ce dernier ne nécessite qu’un léger investissement, car les radiateurs électriques d’entrée de gamme sont très abordables. De même l’installation des modèles de radiateur électrique les plus simples ne nécessite qu’un seul branchement afin d’être mit en fonction. Le branchement des radiateurs électriques est également simple à camoufler. Son installation ne nécessite qu’un support afin de le maintenir en place sur le mur puis un branchement. De ce fait, la pose du radiateur électrique n’est pas très onéreuse ce qui est encore un avantage. Ces radiateurs sont également très durables et ne nécessitent qu’un très faible entretien. Ces radiateurs sont également aisément compatibles aux solutions domotique.
Les inconvénients du radiateur électrique :
Le principale inconvénient des radiateurs électriques c’est que ces derniers fonctionnent grâce à l’électricité qui n’est malheureusement pas la moins chère des énergies. En effet, si l’électricité a longtemps été bon marché en France elle est en augmentation régulière depuis une dizaine d’année. De plus, il faut savoir que la chaleur n’est pas toujours bien répartie avec certains radiateurs électriques et que ces derniers ont tendance à assécher l’air.
Les différents modèles de radiateur électrique
Afin que vous puissiez choisir au mieux votre radiateur électrique, nous allons vous présenter les modèles les plus connus :
- Les radiateurs à convection classique : il s’agit du modèle d’entrée de gamme, son prix est très faible et cela parce qu’il ne permet pas d’avoir de bonne performance de chauffage. Ce type de radiateur fonctionne grâce à un système de résistance qui chauffe directement l’air. Le principal inconvénient de ce modèle est que l’air chauffé sera plus sec et aura tendance à se déplacer ce qui peut créer des sensations de froid lorsque l’air chaud se déplace. Ce type de radiateur est plutôt déconseillé dans les pièces de vie.
- Les radiateurs à radiation : ils fonctionnent grâce à une plaque en métal (la plupart du temps en aluminium) dans laquelle est emmagasiné la chaleur ce qui permet de réchauffer l’air de la pièce dans laquelle il est installé. Ce type de radiateur permet de chauffer de façon plus homogène et pour une plus longue durée la pièce ce qui en fait une solution plus économique que le radiateur à convection classique.
- Les radiateurs soufflants : ce type de radiateur se rapproche beaucoup du modèle à convection classique, son avantage est qu’il permet de diffuser la chaleur plus rapidement grâce à son système soufflant. Ils sont privilégiés dans les salles de bains car ils permettent de chauffer rapidement, cependant ils ne conviennent pas aux grandes pièces, du moins pas en chauffage principal. Le prix de ce modèle se situe entre le radiateur à convection et le radiateur à radiation.
- Les radiateurs à inertie : il en existe deux variantes qui fonctionnent également avec une résistance. La première variante se nomme radiateur à inertie fluide et permet de chauffer un liquide présent dans le radiateur et la seconde variante se nomme radiateur à inertie sèche et chauffe un matériau solide. Le prix des modèles à inertie sèche peuvent varier en fonction du matériau utilisé dans le système. Son prix peut varier de milieu à haute gamme.
- Les radiateurs à accumulation : ils fonctionnent d’une façon similaire à ceux fonctionnant par inertie, les radiateurs fonctionnent de nuit afin de redistribuer la chaleur au cours de la journée. Ils accumulent la chaleur durant les heures creuses ce qui permet de faire de grandes économies. C’est le type de radiateur le plus coûteux et le plus haut de gamme.
- Les radiateurs à double corps de chauffe : ils permettent de chauffer rapidement et se situent dans les radiateurs haut de gamme mais moins chers que les radiateurs à accumulation.
Bien choisir l’emplacement de son radiateur
Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez placer vos radiateurs électriques afin d’optimiser les performances. Le plus souvent dans une maison dépourvue d’isolation, les radiateurs sont positionnés contre un mur extérieur, sous les fenêtres. Mais si la pièce est correctement isolée, vous pouvez l’installer là où vous voulez. Évitez simplement de les positionner à côté d’une porte.
Il faut également veiller à installer votre radiateur à plus de 15 cm du sol et à distance de rideaux ou voilages ou tout ce pourrait prendre feu facilement. Enfin, notez que vous ne pourrez pas mettre de meuble contre votre radiateur. Si vous avez le moindre doute, tout est rappelé et détaillé dans la notice d’installation livrée avec chaque produit. Vous y trouverez les conditions à respecter pour un fonctionnement optimal et sécurisé.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation ?
Selon le type de radiateur choisit, la pose peut être relativement simple comme très complexe. Le branchement d’un radiateur peut donc impliquer l’intervention d’un professionnel, surtout si une intervention au tableau est nécessaire. Le professionnel vous conseillera sur le choix des radiateurs ou du type de chauffage électrique, sur la puissance nécessaire dans chaque pièce, sur l’emplacement idéal de ces radiateurs. Il assurera une pose sécurisée et pérenne en fonction du type de matériau sur lequel porte le support (brique, parpaings, pierre, placo, bois, etc.). La durée d’installation est généralement rapide si les lignes électriques sont déjà présentes.
Quel est le prix de la pose d’un radiateur électrique ?
La pose d’un radiateur électrique coûte en moyenne 80€. Ce prix correspond à la moyenne correspondant à 80% des paiements en 2020 pour la pose d’un radiateur électrique. Cependant le prix de la prestation peut varier en fonction de la durée de l’intervention. Si il y a un grand nombre de radiateurs à installer alors l’intervention durera plus longtemps et le prix sera donc plus élevé.