Vous n’avez pas de garage ? Votre garage déborde de tous les côtés ? Vous avez un grand terrain et souhaitez avoir votre matériel à portée de main ? Installer un abri de jardin est la solution idéale pour vous. Véritable pièce supplémentaire, c’est la solution idéale pour stocker son matériel en hiver sans encombrer davantage votre garage ou bien ou bien pour ranger tondeuse, barbecue et outils de jardinage si vous n’avez pas de garage.
Si la pose d’un abri de jardin peut apparaître simple de premier abord, le montage peut s’avérer bien complexe. En effet, cela nécessite souvent une préparation du sol et une technicité de pause qui consiste à suivre plusieurs étapes de construction pour garantir son bon fonctionnement et sa tenue dans le temps. Alors n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour le montage de votre abri de jardin !
Pourquoi installer un abri de jardin ?
L’installation d’un abri de jardin vous permet de disposer d’un nouvel endroit ou vous pourrez entreposer votre barbecue, vos outils ou encore tout ce que vous n’utilisez pas et que vous souhaitez mettre à l’abri des regards et des intempéries. Vous pouvez également profiter de cet abri de jardin pour vous installer un petit établi sur lequel vous pourrez bricoler en toutes saisons. Vous pouvez également vous en servir pour l’aménager et y créer un nouvel espace de vie, cependant il faudra que vous prêtiez une attention particulière à l’isolation de votre abri de jardin. Il est également recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie pour toutes les démarches et modalités concernant l’installation d’un abri de jardin sur votre propriété.
Comment bien choisir son abri de jardin ?
Pour choisir son abri de jardin il est nécessaire de savoir quelle utilisation on veut en faire. Une cabane de jardin peut non seulement servir à ranger ses outils et ses équipements de jardin mais il est aussi possible d’y stocker ses vélos ou encore d’en faire une véritable pièce de vie supplémentaire. Il existe des types d’abris de jardin pour toutes les surfaces, tous les budgets et toutes les utilisations. Dans un premier temps, il conviendra de choisir le matériau dans lequel vous souhaitez que votre cabane soit. Voici quelques caractéristiques pour vous aider à choisir :
Matériau
de l’abri de jardin |
Avantages | Inconvénients |
Abri de jardin en bois | Écologique, personnalisable, esthétique dans un jardin | Nécessite un entretien régulier |
Abri de jardin en métal | Économique, résistant, peu d’entretien | Aspect non naturel, isolation |
Abri de jardin en PVC | Pas d’entretien | Aspect non naturel, durée de vie limitée |
Quelle est la législation concernant l’installation d’abri de jardin ?
Pour installer un abri de jardin entre 5 et 20 mètres carrés, il faut effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si la taille de votre abri de jardin dépasse les 20 mètres carrés, il faudra effectuer une demande de permis de construire. Ces procédures peuvent prendre un certain temps et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous y prendre en avance.
De la même manière vous ne pouvez pas placer votre abri de jardin où bon vous semble sur votre terrain. Il existe des règles à respecter en fonction des dimensions, de la hauteur, de la mitoyenneté et de l’aspect esthétique. Le mieux étant de vous rapprocher de votre mairie ou du service d’urbanisme pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.
Comment préparer l’installation de votre abri de jardin ?
L’installation d’un abri de jardin nécessite souvent au moins deux personnes pour positionner correctement les pièces. Son installation durera au moins 4 à 5 heures sans compter le temps nécessaire à la création de la dalle si cette dernière n’est pas déjà présente.
Pour bien préparer l’installation de votre abri de jardin, nous vous conseillons de couler la dalle sur laquelle reposera votre abri de jardin en avance. Vous pouvez également faire concevoir cette dalle par le même artisan qui s’occupera du montage de votre abri, pour cela il vous suffit de le stipuler dans votre demande. Une fois votre dalle terminée, il faut vous assurer que cette dernière est bien dégagée pour pouvoir commencer l’installation de votre abri de jardin. Vérifiez également que l’intégralité des pièces soient bien présentes dans votre kit d’abri de jardin. Il peut également être utile de vérifier que les pièces soient en bon état et qu’elles ne présentent aucun défaut ni aucun dommage.
Quelles sont les différentes étapes du montage d’un abri de jardin ?
- Première étape : vérifier que l’intégralité des pièces sont présentes et les trier pour pouvoir les prendre dans l’ordre de montage.
- Deuxième étape : préparer l’endroit où vous souhaitez installer votre abri de jardin. Faites en sorte que ce dernier soit bien dégagé et propre.
- Troisième étape: débuter le montage de la structure de l’abri de jardin.
- Quatrième étape : monter la charpente et la toiture.
- Cinquième étape : installer les portes et fenêtres s’ il y en a.