Si vous possédez un logement vous possédez forcément des fenêtres. Deux raisons principales peuvent alors vous pousser à en installer de nouvelles. Premièrement, à force d’être manipulées, ces dernières peuvent s’abîmer entraînant des défaillances dans le système d’ouverture. Deuxièmement, vous pouvez décider de changer vos fenêtres pour obtenir une meilleure isolation. En effet beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années pour améliorer l’isolation thermique et phonique des fenêtres. Si vous ne possédez pas encore de logement et que vous souhaitez en construire un, alors vous devrez forcément y installer des fenêtres.
Poser une fenêtre n’est pas une opération simple. Il faut posséder la force physique, le matériel nécessaire et les connaissances, c’est pourquoi il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel pour poser vos fenêtres.
Les différents types de fenêtre
Il existe aujourd’hui une grande variété de fenêtres, voici un résumé des options qui s’offrent à vous. Sachez que les menuisiers assurent la pose de chaque type de fenêtre.
Type de fenêtre | Caractéristiques |
La fenêtre fixe | Ce modèle de fenêtre est un modèle qui sert principalement à apporter de la luminosité. Cette fenêtre ne s’ouvre pas et permet donc une isolation totale. Elles peuvent être de toutes tailles et s’adaptent à tous vos espaces. Lorsque ces fenêtres sont très grandes on parle de fenêtre panoramique. |
La fenêtre battante | Ce modèle est le plus commun, il permet une ouverture sur l’extérieur avec la possibilité d’ouvrir les deux battants. Ce type de fenêtre est disponible dans presque tous les matériaux. |
La fenêtre à soufflet | Ce modèle de fenêtre s’ouvre verticalement ce qui permet d’économiser de la place dans les pièces exiguës tout en apportant de la luminosité. |
La fenêtre oscillo-battante | Ce modèle est une fusion entre la fenêtre battante et la fenêtre à soufflet. Son mécanisme permet d’ouvrir la fenêtre de deux manières différentes, horizontalement comme pour la fenêtre battante mais également verticalement comme la fenêtre à soufflet. |
Au delà du type de fenêtre, vous pouvez également choisir le matériau que vous préférez. Les trois options les plus répandus étant le bois, le PVC et l’aluminium.
Comment procède le poseur de fenêtre ?
Les poseurs de fenêtres suivent différentes étapes pour s’assurer que la pose de vos fenêtres se déroule dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois, en pvc ou en aluminium, les étapes seront les mêmes.
- Préparer l’installation : il convient de commencer par démonter vos anciennes fenêtres. Une fois démontées, il est important de nettoyer l’espace tout autour et de s’assurer qu’il ne reste aucun débris car une bande adhésive devra être posée pour assurer l’étanchéité de votre fenêtre.
- Préparer la fenêtre : le poseur peut commencer à préparer votre fenêtre en retirant les quelques films protecteurs présents autour du cadre qui ne pourront plus être retirés une fois la fenêtre en place. Il peut également fixer la poignée sur la fenêtre et vérifier que cette dernière s’ouvre correctement de manière battante, en étant précautionneux afin de ne pas les abîmer car ces dernières peuvent facilement se rayer.
- S’assurer de l’étanchéité : le poseur veillera ensuite à l’étanchéité du bloc fenêtre.
- Installer le cadre : cette étape consiste à placer les joints sur le cadre puis à le placer dans l’ouverture de votre mur. Une fois le cadre placé, il faut ensuite le fixer au mur en le vissant et en utilisant des chevilles si votre mur est fragile.
- Combler les espaces vides : une fois le cadre fixé il faut combler les espaces restant grâce à de la mousse isolante qui vous assure une certaine isolation ainsi que l’étanchéité complète de l’installation.
- Installer le vantail : il ne reste plus qu’à installer le vantail et s’assurer su’il fonctionne correctement.
Combien coûte l’installation de fenêtres ?
Le prix de l’installation de vos fenêtres dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord si il faut retirer vos anciennes fenêtres ou bien si ces dernières ont déjà été retirées. Ensuite, le nombre de fenêtres que vous souhaitez faire installer. Pour finir, l’accessibilité du chantier.
L’installation de fenêtres nécessite au minimum deux personnes afin de manier les cadres et les battants correctement sans risquer de les abîmer. Nous avons constaté un tarif moyen pour la pose d’une fenêtre entre 59 et 125€ (prix constatés en 2019).
Pourquoi choisir un pro pour la pose de vos fenêtres ?
On vous permet de trouver le poseur de fenêtre idéal. À tout moment, vous pouvez poster votre demande de manière précise pour qu’elle puisse être consultée par les artisans à proximité de chez vous. Ils peuvent ensuite vous faire parvenir leur devis que vous pouvez tranquillement prendre le temps de comparer afin de choisir la personne qui vous convient le mieux pour l’installation de vos fenêtres. Ces techniciens sont des experts et spécialistes, menuisiers ou vitriers, et se chargent non seulement de mesurer, mais aussi de monter vos futures fenêtres. De cette façon, vous pourrez faire installer vos fenêtres dans les meilleurs délais et au meilleur prix et éviter les mauvaises surprises après la pose des fenêtres !