Aller au contenu

Installation ou remplacement de chauffe-eau

    Le chauffe-eau est un équipement que toute personne possède dans son logement. Sans ce dernier, vous prendriez des douches froides tous les jours !

    Il vous permet d’avoir de l’eau chaude à disposition lorsque vous le souhaitez. Que ce soit pour prendre une douche, nettoyer votre sol ou faire votre vaisselle, le chauffe-eau est donc un élément essentiel. L’installation de votre chauffe-eau doit être prise au sérieux si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes dans le futur. De plus, une fois installé votre chauffe nécessite un minimum d’entretien. Pour l’installation comme l’entretien il est utile de faire appel à quelqu’un de qualifié sans quoi vous pourriez vite vous retrouver avec des problèmes. Alors n’hésitez plus et faites votre demande d’installation sur notre site!

    Pourquoi faire installer ou remplacer son chauffe-eau ?

    Du fait de sa grande utilité, le chauffe-eau doit être remplacé au moins tous les 10 ans. Il est fortement conseillé de faire changer votre chauffe-eau lorsque vous rénovez votre logement ou d’en installer un neuf lorsque vous faites construire votre logement. Le prix de l’installation de votre chauffe-eau varie en fonction de plusieurs  variables. Le prix variera principalement en fonction de l’accessibilité du lieu où vous souhaitez l’installer et de la taille du ballon de votre chauffe-eau.

    Les différents types de chauffe-eaux

    • Le chauffe-eau au gaz : il peut produire de l’eau de manière instantanée ou par accumulation. Même si celui-ci reste cher à l’achat, il peut représenter un investissement intéressant à moyen terme car il permet de faire baisser la facture énergétique par rapport au choix de l’électrique.
    • Le chauffe-eau électrique : comme pour le chauffe-eau au gaz, on trouve des chauffe-eaux électriques à accumulation ou instantanés. C’est le modèle de chauffe-eau le plus simple et que l’on retrouve dans le plus grand nombre de foyers. Par accumulation, il chauffe l’eau et la stocke dans une cuve dont la capacité varie en fonction des besoins. Instantané, il chauffe l’eau chaque fois qu’elle est tirée. Il n’y a donc pas de stockage.
    • Le chauffe-eau thermodynamique : ce dernier dispose d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Il fonctionne en transformant l’air ambiant en gaz qui est ensuite chargé de réchauffer l’eau. Onéreux à l’achat, le chauffe-eau thermodynamique permet à moyen terme de réaliser des économies d’énergie importantes et de ce fait, peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.

    Comment choisir son chauffe-eau ?

    Concernant le choix de votre chauffe-eau, il existe un très grand nombre de chauffe-eau différents, le prix varie principalement en fonction de la marque de ce dernier mais également de son type. Si vous choisissez un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation vous ne paierez pas le même prix. Le prix variera également en fonction de l’énergie que ce dernier utilise pour chauffer votre eau. Vous devrez choisir votre chauffe-eau en fonction de vos besoins, si vous êtes une grande famille et que vous avez plusieurs salles de bains alors il faut opter pour un très grand ballon. Cependant si vous vivez seule dans un appartement, alors un chauffe-eau à petit ballon suffira amplement et d’autant plus si vous n’avez qu’une douche. La taille du ballon nécessaire à votre logement doit être évaluée précisément sans quoi vous risquez de vous retrouver à prendre des douches froides ou à payer un surplus de consommation énergétique pour rien. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous aider à évaluer tout cela.

    Comment se déroule l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau ?

    L’installation de votre chauffe-eau comprend son acheminement jusqu’à l’endroit où vous souhaitez l’installer, son raccordement au réseau électrique et hydrique. L’installation peut également comprendre l’enlèvement de l’ancien appareil. Après avoir coupé le courant électrique et l’arrivée d’eau, l’installation en elle-même se fait en plusieurs étapes :

    • Déterminer l’emplacement où sera posé le chauffe-eau : dans l’idéal, le chauffe-eau ne doit pas être trop loin des points de puisage.
    • Fixer solidement l’appareil au mur :  notez qu’un chauffe-eau vertical, une fois plein pèsera de 75 à 250 kg environ, il convient donc de s’assurer que la fixation soit suffisante. Si l’emplacement choisi n’est pas un mur porteur, il est obligatoire de penser à rajouter un trépied.
    • Raccorder l’appareil au réseau hydraulique : raccorder l’arrivée et la sortie d’eau. Remplir la cuve en laissant un robinet ouvert pour permettre à l’air de la cuve de s’échapper.
    • Raccorder l’appareil au réseau électrique : en respectant les codes couleurs, cette étape consiste à  brancher chaque fils sur la borne indiquée.
    •  Mettre en service

    Où installer le ballon d’eau chaude ?

    Dans l’idéal, votre chauffe-eau a tout intérêt à être installé au plus près des besoins en eau chaude, à la fois pour limiter les pertes en calories sur des tuyaux longs (en raison de la distance à parcourir), mais aussi pour limiter les dépenses en eau froide (le temps que l’eau chaude arrive !).

    À noter également qu’en cas d’implantation dans la salle de bains, l’appareil devra être à plus de 60 cm de la baignoire et du lavabo du fait des volumes de sécurité à respecter.

    Quels aides pour l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau ?

    Il existe différentes aides qui vous permettent de changer votre chauffe-eau tel que l’éco-PTZ et les différentes primes énergies et de transitions énergétiques qui vous permettront d’économiser une bonne partie du montant total de votre facture. De plus, si vous faites installer un chauffe-eau dans un logement vieux de plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’une baisse de TVA à hauteur de 10%.

    Combien coûte l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau ?

    Lorsque vous déciderez de faire installer ou remplacer votre chauffe-eau, votre prestataire va d’abord retirer et démonter l’ancien appareil puis s’en débarrasser pour pouvoir procéder à l’installation du nouveau chauffe-eau. Il vérifiera ensuite l’état de vos canalisations pour s’assurer que tout est en ordre et qu’elles ne présentent aucun problème afin que votre installation soit la plus durable possible.

    L’installation ou le remplacement de votre chauffe-eau vous coûtera entre 99€ et 1250€, vous l’aurez compris le prix de la prestation peut beaucoup varier en fonction de l’accessibilité du chantier et du temps que prendra son installation. Le prix augmentera également si vous décidez de faire enlever votre ancien appareil.