Vous venez de vous offrir une nouvelle télé et vous souhaitez l’accrocher sur votre mur afin de gagner de la place ou encore afin d’obtenir un look plus épuré ? Vous êtes au bon endroit ! Trouvez un artisan proche de chez vous pour effectuer l’installation de votre TV murale. La garantie d’un travail rapide, propre et au meilleur prix ?
Comment fixer sa télé au mur ?
Pour que l’installation de votre télé se passe pour le mieux nous allons vous donner toutes nos astuces et bonnes pratiques, en effet plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir votre installation de TV murale :
- Bien choisir la hauteur : Pour votre confort il est important de bien choisir à quelle hauteur vous souhaitez fixer votre TV. Une position trop haute ou trop basse pourrait rendre pénible le visionnage de votre film préféré. C’est pourquoi il est fortement conseillé de l’installer à hauteur d’œil lorsque vous êtes dans votre canapé. Si cela n’est pas possible car vous ne trouvez pas ça esthétique ou parce que la disposition de votre mobilier ne vous le permet pas alors nous vous conseillons d’opter pour un support inclinable.
- Choisir le bon support mural : Il existe en effet une grande variété de supports muraux. Afin de faire le bon choix de support vous devrez prêter attention au poid supportable par le support ainsi que la taille maximum du téléviseur que ce dernier peut supporter.
- Prendre en compte le type de mur : En effet la nature du mur sur lequel vous souhaitez installer votre télé murale impactera votre choix de support. Si votre mur est fait d’un matériau solide tel que des parpaings ou de la brique, celui-ci supportera aisément le poids de la TV et il faudra simplement choisir des chevilles adaptées. Cependant si votre mur est fait de placo ou d’un matériau fragile, il faudra opter pour un support avec des points d’ancrage les plus éloignés possibles afin de mieux répartir la charge sur votre mur. De la même manière, il faudra adapter les vis et les chevilles au matériau de votre mur.
Le choix du support
Une fois que vous avez étudié la nature de votre mur, il est temps de choisir son support de TV mural qui servira de fixation. Plusieurs critères sont à prendre en considération.
- La nature du mur : par exemple, sur un mur en placo ou en plâtre, vous ne pouvez pas installer un support avec un pied orientable. Portez votre choix sur un support dont les points de perçage sont suffisamment éloignés et qui ne tirera pas sur la cloison une fois installé. L’ensemble doit être parfaitement stable. Par contre, sur un mur en brique ou en béton, n’importe quel support conviendra.
- La taille et le poids du téléviseur : les fabricants précisent généralement pour quel type de télé, poids et taille les supports muraux proposés sont conçus. Ces données doivent être scrupuleusement respectées. Assurez-vous également que le support que vous avez choisi est compatible avec la norme VESA de votre télévision. La norme VESA s’exprime en millimètres. Il s’agit de l’espace entre les 4 trous de fixation de la TV sur le support.
Le positionnement : choisir la bonne hauteur
Une fois que vous avez réuni tous les outils et matériaux nécessaires pour la fixation de TV murale, passez à l’installation à proprement parler. Durant cette étape, il faudra penser aménagement. L’une des contraintes principales auxquelles vous serez confronté sera la configuration de l’espace et/ou la disposition du mobilier. Pour que le rendu soit confortable, en principe, la TV doit être placée à hauteur d’œil. Vous n’avez qu’à vous placer dans votre canapé et vous saurez rapidement à quel endroit poser votre regard. Ce sera l’emplacement conseillé pour le centre de la dalle.
Si besoin, tracez des repères sur le mur avant de percer les trous. L’installation doit être stable, droite et précise.Si vous faites appel à un pro, il pourra également vous aider à retravailler l’aménagement de la pièce et pourquoi pas, à revoir votre décoration d’intérieur.
Comment obtenir une installation de TV murale propre et épurée ?
Afin d’obtenir un résultat optimal, il faudra prêter attention au câble management de votre télé. Pour obtenir une installation de TV murale épurée, il faudra réussir à dissimuler les câbles. Il existe deux options possibles. La première consiste à faire passer les câbles directement dans le mur en installant des gaines à l’intérieur de ce dernier. Cette option nécessite d’ouvrir le mur puis de le refermer proprement une fois les gaines passées, grâce à cette méthode vos câbles seront totalement invisibles. Pour cela l’aide d’un artisan est fortement appréciée. La deuxième méthode permet de ne pas avoir à ouvrir le mur et à le reboucher. Pour cela les câbles sont dissimulés à l’intérieur de moulures apposées directement sur votre mur. Cette méthode est bien moins contraignante mais n’offre pas un résultat aussi épuré que la première.
Comment bien préparer l’installation de ma télé murale ?
Afin que l’installation de votre téléviseur se passe dans les meilleures conditions, il vous faudra dégager un maximum le mur sur lequel vous souhaitez fixer votre téléviseur. De cette manière, le pro aura de l’espace pour travailler et n’en sera que plus efficace. Si vous optez pour le passage des câbles à l’intérieur de votre mur, le professionnel s’occupera de passer les gaines puis de reboucher et repeindre votre mur si besoin. Une installation de TV murale bien préparée ne prendra que quelques heures.
Quels sont les avantages d’une TV murale ?
En choisissant l’installation d’une télévision murale, vous obtiendrez un résultat très épuré et stylé avec un écran positionné à la parfaite hauteur pour votre confort visuel. En optant pour un support réglable ou inclinable vous pourrez ajuster votre téléviseur pour pouvoir le regarder de n’importe quel endroit de votre salon.
Quel prix pour l’installation d’une télé murale ?
Le prix d’une installation de télévision murale peut varier en fonction des prestations choisies. Le prix moyen d’une installation varie entre 30 et 50 euros. Cependant si vous choisissez de faire passer les câbles à l’intérieur de votre mur cela engendrera des coûts supplémentaires car l’opération nécessitera l’ouverture du mur, le passage des gaines puis la fermeture et la peinture du mur.