Le salon est une pièce très importante dans un logement, il est important de l’aménager correctement pour le rendre agréable à vivre. On vous donne des conseils pour l’aménagement et pour la nouvelle décoration de votre salon.
L’emplacement du canapé
Le canapé constitue sans doute l’élément principal du salon. Si vous disposez d’un petit espace, placez-le contre un mur afin de gagner de la place. Vous pouvez aussi le disposer en travers de votre séjour selon l’espace dont vous disposez et la luminosité souhaitée. Dans ce cas, servez-vous d’une console pour séparer le coin salon de la salle à manger. Bien évidemment, la table basse suit le mouvement. L’entrée de la lumière dans la pièce conditionne l’orientation du canapé, en particulier dans le cas d’un canapé d’angle. Veillez à ce que l’aménagement du salon soit étudié de manière à porter l’attention sur les points forts de la pièce, comme la cheminée ou la télévision. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal de votre canapé, procédez à la réalisation de votre plan pour obtenir un salon contemporain. Si vous aimez la symétrie, n’hésitez pas à en abuser. Faites-vous aider par un architecte d’intérieur pour réussir la configuration de votre pièce à vivre. Pour trouver le bon professionnel, On peut vous mettre en relation avec des experts en décoration d’intérieur. Cette plateforme facilite considérablement vos recherches et vos échanges avec les différents prestataires.
A LIRE AUSSI : Poser des étagères : comment faire et à quel prix ?
La disposition des meubles
Envie de changer la configuration de votre demeure ? Pour réussir l’aménagement d’un salon, il s’avère nécessaire de faire le point sur les habitudes des occupants. A cet effet, tenez compte des activités qui s’y déroulent quotidiennement, du nombre de personnes qui y circulent et du moment de fréquentation de la pièce. Accordez à vos enfants un minimum d’espace de jeu au sol. Si le séjour fait office de salon salle à manger, veillez à placer la table à manger à proximité de la cuisine. Décorez la pièce à l’aide d’un vaisselier placée juste à côté de la table à manger. Les meubles multifonctions aux lignes épurées se révèlent un excellent choix pour réussir l’aménagement du salon. Un canapé convertible design s’intègre dans n’importe quelle pièce en y apportant une note de modernité. Ajoutez une table basse et un meuble de rangement pour plus de style. Parce que vous aimez y passer du temps en famille ou entre amis, placez deux à trois fauteuils en face de votre canapé. Ce type d’aménagement convient idéalement avec un salon carré et rend la pièce propice aux discussions. La circulation ne doit pas être mise de côté. Si vous disposez d’un espace assez spacieux, installez un coin lecture dans la pièce.
La luminosité
Qu’il soit petit ou spacieux, un salon ne peut être accueillant que lorsqu’il est bien illuminé. Pensez à installer plusieurs sources de lumière. En guise de lumière principale, placez un grand luminaire en suspension au milieu de la pièce. Dans les salons modernes, les spots sont recommandés. De préférence, disposez votre canapé près d’une fenêtre pour laisser entrer les rayons du soleil à l’intérieur de la pièce. Les couleurs neutres et claires, en particulier le blanc, contribuent également à l’illumination et à l’agrandissement visuel du séjour. Pour chaque activité, adaptez la lumière en fonction des besoins. Pour lire par exemple, placez une liseuse près de votre canapé. Le coin jeux peut être éclairé à l’aide d’un lampadaire, tandis qu’une petite lampe suffit pour avoir une cheminée lumineuse. Vous pouvez recourir à un variateur pour travailler la luminosité. Autre solution, les baies vitrées constituent une excellente option pour faire entrer la lumière naturelle dans votre salon. Pour les installer, trouvez un professionnel, voire un particulier qui sera en mesure de vous aider.
Un sol pratique
Un petit salon peut paraître plus grand et plus pratique grâce au revêtement de sol. Le carreau est réputé pour mettre les pièces en relief. Actuellement, il en existe même en imitation bois pour agrémenter la décoration de votre séjour. Ce type de revêtement s’avère particulièrement pratique, en particulier en termes d’entretien. D’autres possibilités sont également envisageables, telles que le parquet, le PVC ou encore les sols en fibre naturelle. En plus de la praticité, l’esthétique caractérise également les revêtements de sol. Le séjour ne peut qu’être embelli grâce à ces éléments résolument décoratifs. D’ailleurs, ils contribuent à la création d’une pièce cosy et accueillante. Agrémentez votre décoration à l’aide de coussins et en personnalisant l’habillage de vos murs. Des affiches, des tableaux et quelques photos apportent du caractère à la pièce. Pensez à acheter des meubles et des accessoires de décoration aux puces. Les brocantes constituent un excellent moyen de dénicher des pièces authentiques à bas prix. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour vos travaux, faites appel à un pro pour s’occuper de votre revêtement de sol ou votre revêtement mural !