Votre hotte de cuisine vous permet de cuisiner en évitant de répandre de la vapeur, de la fumée ou des odeurs à l’intérieur de votre habitation. Si votre hotte de cuisine ne fonctionne plus correctement, vos corvées de ménage devront comprendre le dégraissage des murs de votre cuisine par exemple. Avec un artisan, découvrez ce qu’il faut faire lorsqu’une hotte de cuisine n’aspire plus.
Les points à vérifier lorsqu’une hotte de cuisine n’aspire plus
Plusieurs raisons peuvent faire qu’une hotte de cuisine n’aspire plus. Voici les causes les plus fréquentes de cet inconvénient :
- L’interrupteur ou le boîtier de commande de la hotte est défaillant
En effet, l’une des causes fréquentes d’une absence d’aspiration de la part d’une hotte de cuisine est que l’interrupteur ou le boîtier de commande peuvent être en panne. En effet, une hotte s’actionne à l’aide d’un sélecteur de fonction. Cet interrupteur se trouve habituellement à l’arrière du bandeau de commande de l’appareil. Si le problème provient de ce composant, vous devrez remplacer le circuit.
- Le filtre de la hotte est trop chargé
Sur une hotte, si le filtre à charbon actif ou le filtre métallique anti-graisse est trop chargé, l’appareil risque de ne plus aspirer. Ces filtres demandent en effet une attention particulière. Si votre hotte dispose de filtres à charbon actif, sachez que leur durée de vie n’est que de quelques mois. De ce fait, vous aurez à les remplacer régulièrement. Les filtres métalliques anti-graisse quant à eux demandent un nettoyage régulier au lave-vaisselle par exemple.
- Le clapet antiretour ou le conduit d’évacuation sont défaillants
Lorsque le conduit d’évacuation ou le clapet anti-retour sont défectueux sur une hotte, elle risque de ne pas aspirer correctement. Par ailleurs, sachez que le conduit d’évacuation d’une hotte ne doit être ni coudé ni plié pour faciliter l’évacuation de l’air. Il est aussi préférable d’éviter les gaines souples en accordéon. Autre point important à retenir, plus le conduit est long, plus l’évacuation de l’air sera difficile, en particulier en présence de plusieurs coudes. De ce fait, prenez le temps de vérifier votre installation et profitez-en pour contrôler l’état du clapet antiretour qui a pour rôle d’empêcher le froid de rentrer.
- La turbine du moteur de la hotte n’est pas bien fixée
La turbine est une pièce située sur l’axe du moteur. Elle est serrée par un écrou et sert à aspirer l’air. Habituellement en plastique, elle est plutôt fragile et peut casser. Il peut aussi arriver qu’un objet la bloque. Si la turbine du moteur est mal fixée, assurez-vous que son écrou est bien serré.
- Le moteur de la hotte est défectueux
Si le moteur est en panne, la hotte n’aspirera évidemment pas. Cet élément indispensable au bon fonctionnement de l’installation peut être sujet à une oxydation, une accumulation de graisse ou une obstruction par un objet. Il sera alors nécessaire de le retirer, puis de le nettoyer ou de le débloquer pour le remettre en état. Au cas où le problème demeure, un remplacement du moteur sera à envisager.
- Une sécurité de l’appareil est enclenchée ou le problème vient de sa carte électronique
Dans le cas où tous les points précédents ont été vérifiés, mais que le problème persiste, la carte électronique est en cause ou une sécurité est enclenchée. Si le problème provient de la carte électrique de l’appareil, celle-ci devra être remplacée. Elle se situe généralement dans le conduit d’évacuation ou à l’arrière du bandeau de commande. Toutefois, avant de remplacer cette pièce, vérifiez d’abord qu’aucune sécurité n’a été enclenchée par erreur. Pour ce faire, référez-vous à la notice d’emploi de l’appareil.
Comment faciliter l’aspiration d’une hotte ?
Pour qu’une hotte aspire plus facilement, sa hauteur doit être aux normes. En règle générale, elle doit se trouver à 70 cm au-dessus des tables de cuisson à gaz ou mixtes, et à 60 cm au-dessus des plaques à induction. Par ailleurs, une hotte nécessite également un circuit d’air régulier. De ce fait, vous devez éviter les courants d’air à l’intérieur de votre cuisine lorsque vous l’utilisez. Concernant les hottes à extraction, l’air qu’elles expulsent doit être compensé par de l’air frais. Au besoin, entrouvrez une fenêtre lorsque vous utilisez ce type de hotte.
Votre hotte n’aspire plus, mais vous n’arrivez pas à trouver les causes du problème ? Sur un artisan, sachez que des particuliers réparateurs d’appareils électroménagers professionnels et expérimentés peuvent vous proposer leurs services aux tarifs les plus bas.