Aller au contenu

Hauteur interrupteur : normes et distance à respecter

    Poser un interrupteur ne se fait pas au hasard. Il faut évaluer au préalable la hauteur à laquelle il doit être fixé. Cette valeur est déterminée en fonction de plusieurs facteurs (les normes et l’utilisation). En effet, comme dans tout domaine, cette tâche doit suivre une certaine règle pour que le résultat final soit optimal.

    Vous venez de vous installer dans votre nouveau logement et souhaitez rénover votre installation électrique ? Envie d’ajouter des points d’éclairage dans votre salon peut-être ? Attention ! Avant d’installer vos interrupteurs, assurez-vous de choisir une hauteur conforme aux normes en vigueur.

    Sol ou plafond : quel référentiel utiliser ?

    Faut-il calculer la hauteur d’un interrupteur à partir du plafond ou du sol ? La question est tout à fait légitime puisque les niveaux sont généralement différents d’une pièce à l’autre, surtout en cas de rénovation électrique. Sachez que le référentiel à considérer n’est ni le sol ni le plafond, mais le mètre fini. Cette règle s’applique autant pour les interrupteurs que pour les prises de courant. Le mètre fini est un axe horizontal situé à un mètre du sol fini. Ce repère permet d’aligner les interrupteurs et les prises dans toutes les pièces. Il est généralement tracé par le maçon en fonction des plans de l’architecte et se cache souvent sous le papier peint. Vous avez essayé de trouver le mètre fini dans votre maison, mais en vain ? Le niveau laser est l’appareil idéal pour le tracer virtuellement sans tacher vos murs.

    Bon à savoir : Les installations électriques domestiques doivent être conformes à la norme NF C 15-100 qui prévoit des règles spécifiques pour la pose des interrupteurs et des prises de courant à l’intérieur ou à l’extérieur.

    A LIRE AUSSI : Les 5 normes d’électricité en salle de bains

    Pour les interrupteurs intérieurs

    Voici les hauteurs réglementaires relatives à l’installation des interrupteurs :

    • 90 centimètres au minimum ;
    • 130 centimètres au maximum.

    Ces recommandations concernent tous les dispositifs de commande, quel que soit le récepteur : lampe, volets roulants électriques, porte de garage motorisée, etc. Comment les appliquer au mètre fini ? Il suffit de placer vos interrupteurs à une hauteur comprise entre 30 centimètres au-dessus et 10 centimètres en dessous de ce trait virtuel.

    Bon à savoir : Les hauteurs réglementaires fixées par la norme NF C 15-100 sont adaptées aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Elles facilitent l’utilisation des interrupteurs en position debout comme en position assise.

    Qu’en est-il dans la pratique ?

    La hauteur standard appliquée par la plupart des électriciens se situe entre 110 et 120 centimètres. Elle est utilisée pour l’installation d’un bouton poussoir, d’un interrupteur va-et-vient ou de la commande d’un volet roulant. Dans un souci de confort toutefois, la hauteur peut différer selon les pièces de votre maison. Dans la chambre par exemple, il est recommandé d’installer un va-et-vient pour allumer et éteindre l’éclairage grâce à deux commandes :

    • La première située à l’entrée et respectant la hauteur standard ;
    • La seconde, en tête de lit, à 90 centimètres du sol fini, permettant à l’utilisateur de piloter la lumière en position assise ou allongée, simplement en tendant ses bras.

    Concernant les interrupteurs extérieurs

    La hauteur réglementaire est la même que pour les interrupteurs intérieurs, soit entre 90 et 130 centimètres du sol fini. À vous de choisir l’emplacement idéal. Attention ! Les interrupteurs et prises de courant extérieurs étant exposés aux infiltrations d’eau et à la poussière, ils méritent une meilleure protection. Ils doivent être conçus dans des matériaux étanches et résistants :

    • À la poussière ;
    • Aux chocs ;
    • Aux projections d’hydrocarbures.

    Pour être sûr de choisir des prises de courant et des interrupteurs adaptés à une utilisation extérieure, il vous suffit de vérifier l’IP indiqué par le fabricant. Pour bénéficier d’une meilleure protection, l’idéal est de choisir un IP55. Dans les zones où les risques d’arrachement, de choc et/ou d’écrasement sont accrus, il vaut mieux opter pour un IP66, voire 67.

    Trouvez un électricien à petit prix

    L’installation d’un interrupteur est relativement simple pour un bricoleur averti, à condition qu’il possède les outils nécessaires. Seulement, l’idéal est de recourir à un pro ou à un particulier spécialisé dans ce domaine. Publiez gratuitement votre annonce sur le site et obtenez en quelques minutes les réponses de plusieurs électriciens disponibles près de chez vous. Vous bénéficierez d’une intervention rapide au coût le plus abordable. De plus, votre installation électrique sera à la fois durable et conforme aux normes en vigueur.

    Vous prévoyez une rénovation complète de vos installations électriques ? Besoin d’un dépanneur en urgence pour réparer votre fusible ? Votre store électrique refuse de monter ou de descendre ?