Le lavabo est un élément incontournable d’une salle de bain. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, vous devez l’installer à la hauteur convenable. Comment trouver donc la hauteur convenable pour votre vasque de lavabo ? La hauteur standard d’installation d’un lavabo est comprise entre 70 et 85 cm du sol.
Pendant la construction ou la rénovation de votre maison, vous projetez de poser un magnifique lavabo ou une double vasque dans votre salle de bain ? Dans le commerce, vous trouverez un large choix de formes, de matières et de couleurs. Le côté esthétique est important pour instaurer une décoration harmonieuse. Toutefois, le confort et la praticité sont aussi des critères majeurs. De ce fait, commencez par trouver la hauteur idéale de votre futur lavabo.
Quelle est la hauteur standard ?
Selon les normes européennes, la hauteur idéale pour un lavabo ou une vasque est de 83 cm jusqu’à la bonde. Se référant à cette norme, les fabricants conçoivent des équipements standard d’une hauteur de 60 à 65 cm. Cette dernière dépend du type de pose, que le meuble soit encastré ou posé.
Malgré ces normes, notez que vous pouvez également ajuster cette hauteur à votre taille. Si votre famille est composée de plusieurs enfants, un lavabo relativement bas favorisera leur confort. Au contraire, si des personnes particulièrement grandes composent votre foyer, une vasque plus élevée les évitera de se courber pour se laver les mains. Veillez tout de même à ce que la hauteur ne soit pas supérieure à 92 cm.
A LIRE AUSSI : Comment poser une étagère murale : prix et conseils
Quelle hauteur pour un lavabo sur colonne ?
À l’étape de l’aménagement de votre salle de bain, vous avez opté pour un lavabo sur colonne formé en une seule pièce ? Contrairement au meuble vasque ou au lavabo suspendu, le choix est limité, car les fabricants proposent généralement des modèles standard. Toutefois, si le lavabo et la colonne sont séparés, vous pourrez la réduire de quelques centimètres ou l’allonger selon vos besoins.
Quelle hauteur pour une personne à mobilité réduite ?
Si vous avez rénové votre salle de bain pour favoriser le confort d’une personne à mobilité réduite, notez qu’un modèle suspendu sera parfait. Il lui sera plus facile d’approcher le lavabo avec son fauteuil roulant. Quant à la hauteur, prévoyez un espace de 70 cm entre la bonde et le sol. Vous envisagez de poser un miroir au-dessus du lavabo ? Optez pour un miroir inclinable. De ce fait, tous les membres de votre famille pourront le régler à leur guise.
Quelle est la distance idéale entre le lavabo et le miroir ?
La distance entre le lavabo et le miroir joue sur le confort des utilisateurs. L’idéal est de prévoir 20 cm. En outre, si vous avez misé sur une armoire à toilette, rehaussez le meuble pour obtenir un écart de 30 cm à 40 cm. Remontez également le miroir de quelques centimètres si votre robinet est assez haut. Cette précaution vous évitera les éclaboussures. Actuellement, les miroirs LED s’affichent dans les tendances. Si un modèle de miroir lumineux vous a séduit, notez qu’il est indispensable de laisser un écart de 40 cm à 60 cm entre le branchement et le lavabo. N’oubliez pas de respecter les normes électriques pour un maximum de sécurité dans cette pièce humide.
Quelle distance entre le lavabo et les autres meubles ?
Avoir un espace fonctionnel favorise votre confort dans la salle de bain. En conséquence, prévoyez le maximum d’espace autour de votre vasque. Même si votre salle de bain est assez réduite en termes de surface, laissez au moins 60 cm entre le lavabo et les autres meubles pour que la circulation y soit fluide.
Comment poser votre lavabo ?
Si vous disposez du matériel nécessaire, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser vous-même la pose de votre lavabo. Voici les étapes à suivre :
- Rassemblez la vasque et son support ;
- Fixez le tout au mur en vissant ou en posant en fonction du modèle ;
- Posez un joint d’étanchéité entre le mur et la vasque, de préférence en mastic silicone et lissez ;
- Placez le robinet et branchez-le à l’arrivée d’eau ;
- Reliez le lavabo avec le circuit d’évacuation.
Afin de finaliser l’installation, mettez le robinet en marche pour vérifier si votre installation fonctionne correctement.
Se tourner vers un professionnel
La pose de certains modèles de lavabo peut s’avérer difficile. Pour vous simplifier la vie, l’idéal est de confier cette tâche à un professionnel. De ce fait, vous aurez la garantie d’un travail de qualité. Si vous souhaitez une hauteur plus élevée ou plus basse que la norme standard, des plombiers professionnels peuvent également répondre à votre demande. On propose plusieurs prestataires expérimentés près de chez vous. Plombier, électricien, peintre, bricoleur… Ces experts proposent de vous aider à des prix abordables. Grâce au large choix de prestataires, vous pourrez comparer les tarifs et bénéficier des meilleurs services.