Vous venez de découvrir une fuite d’eau dans votre logement ? Bizarrement ces choses là arrivent toujours au mauvais moment !
Surtout, ne pas paniquer. Commencez par couper l’arrivée d’eau dans votre logement, puis faites appel à un plombier pour qu’il intervienne et répare cette fuite correctement. Une fuite d’eau peut provoquer de nombreux désagréments, l’intervention d’un professionnel est donc nécessaire. En attendant qu’il arrive, vous pouvez commencer à chercher la fuite et à éponger autour de celle-ci. Impossible de trouver d’où vient la fuite ? Attendez simplement l’arrivée du plombier, il saura parfaitement quoi faire pour éviter toute catastrophe.
Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?
Le plombier se chargera de faire un diagnostic. Mais sachez qu’une fuite d’eau peut avoir différentes causes. Elle peut provenir d’un robinet, d’une douche, d’une baignoire, de vos toilettes, du ballon d’eau chaude, des canalisations encastrées ou visibles. Des fuites peuvent survenir à tout moment : un joint usé, un raccord mal serré, un tuyau percé à cause du gel ou de l’usure, des canalisations qui se dilatent au niveau des jonctions…
Qui peut réparer une fuite d’eau ?
Faites appel à un professionnel pour éviter toute catastrophe. Vous trouverez en quelques minutes des plombiers à proximité de chez vous qui se chargeront de réparer vos fuites et de vous apporter des conseils pour tous vos soucis de plomberie. Les pros interviennent rapidement et à faible coût.
Colmater une fuite d’eau, ce qu’il faut savoir !
Vous avez constaté une fuite d’eau chez vous ? Ne perdez pas de temps prenez les choses en main avant l’arrivée d’un professionnel. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire ? Commencez par repérer l’origine de la fuite avant de couper l’eau. Utilisez un feutre pour marquer l’endroit exact de la fuite. Munissez-vous de gants, épongez l’eau qui a déjà coulé et séchez la canalisation avec un chiffon, puis placez un seau. Si vous avez du mastic à disposition, prenez-en un morceau et appliquez-le sur la surface endommagée en suivant bien la forme de la fuite. Appuyez fortement et lissez-le.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau ?
On ne plaisante pas avec une fuite d’eau, celle-ci peut provoquer de nombreux dégâts chez vous mais également chez vos voisins si vous êtes dans un appartement. Elle peut entraîner des moisissures sur vos murs, décoller vos papiers peints, écailler vos peintures, faire gondoler votre plancher…Tout cela rendant votre intérieur inconfortable.
Plus tôt la fuite est traitée, moins il y aura de dégâts. Une fuite d’eau qui tarde à être traitée peut avoir de plus graves conséquences. Elle peut en effet entraîner une inondation et d’importants dégâts. Il est donc important de l’identifier et de procéder à des réparations au plus tôt pour éviter que les dégâts ne s’étendent.
Quel est le coût d’une réparation ?
Il n’existe pas de tarif fixe pour un dépannage de fuite d’eau. En effet, plusieurs critères font varier ce dernier et notamment le niveau de détérioration de vos installations. Plus les dégâts sont importants, plus le plombier passera de temps à trouver et solutionner le problème, ce qui impactera forcément la facture. À cela viendront s’ajouter les équipements à remplacer.
- L’intervention du plombier
Chaque plombier n’a pas le même taux horaire. Plusieurs raeisons viennent expliquer cela : l’expérience, le matériel, les domaines d’expertise… À savoir également, les plombiers à leur compte ne pratiquent pas les mêmes tarifs que les entreprises. Généralement, pour une simple fuite d’eau, le prestataire sera payé près de 100 €. Ce salaire inclut la détection de la fuite et la réparation des dégâts. Certains professionnels fixent leur tarif à l’heure, allant de 36 à 70 € selon la difficulté du travail.
Notez que le jour et l’heure de l’intervention peuvent influer sur la facture car il existe des majorations les jours fériés, la nuit et le week-end.
- Le coût des dégâts
On ne vous cache pas qu’une fuite d’eau, si elle n’est pas contrôlée rapidement, peut engendrer de nombreux dégâts. Cela sous-entend qu’il y aura sûrement des équipements à réparer ou à remplacer suite à une fuite d’eau. Ainsi selon la localisation et l’importance de la fuite, le revêtement du sol, le revêtement des murs, des meubles s’ il y en avait à proximité, des équipements électroménagers, etc, peuvent avoir été endommagés. Ces achats et ces réparations peuvent vous coûter des centaines d’euros tous les mètres carrés. Toutefois, si la fuite est rapidement détectée, vous pouvez éviter ces charges.
5 raisons de faire appel à un pro pour réparer vos fuites d’eau
- Pour une solution à portée de clics en cas d’urgence
- Pour obtenir un diagnostic précis de la cause de la fuite
- Pour éviter que votre fuite d’eau ne vire à l’inondation
- Pour une réparation soignée et adaptée au besoin
- Pour obtenir des devis compétitifs en quelques minutes