Quand passe l’hiver, on a bien envie de passer du temps dehors, sur sa terrasse. Pour que vos tables ne se mettent pas à dandiner au moment où le jus de fruit est servi, et surtout pour que les chaises ne commencent pas à s’enfoncer, il est nécessaire que vous preniez quelques précautions pour l’épaisseur de la dalle de votre terrasse.
Lorsque le soleil est au rendez-vous, il est particulièrement agréable d’installer les tables et les chaises à l’extérieur pour profiter d’un déjeuner ou admirer le jardin. Vos moments en famille seront gâchés si vous devez marcher sur de la boue ou vous battre avec une table qui s’enfonce dans la terre. La réalisation d’une terrasse est la meilleure solution si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur. Quel type de dalle choisir ? Quelle épaisseur doit avoir la dalle ? On répond à toutes vos questions !
Les différents types de pose
La dalle en béton est un choix judicieux pour aménager une terrasse devant votre maison. Le béton résiste aux intempéries et ne craint ni l’humidité ni les passages fréquents. Si la terrasse en bois est esthétique et apporte du cachet à l’extérieur, elle craint l’humidité. Elle a de ce fait besoin d’un entretien spécifique et régulier. Vous êtes décidé à installer des dalles en béton ? Il convient de vous rappeler qu’il existe différentes méthodes pour leur mise en place: la dalle pleine et l’assemblage de dalles préfabriqués.
La dalle pleine est un dallage réalisé sur terre-plein. Pour que ce type de dallage soit possible, certaines conditions sont à remplir. Le sol doit être dur, stable et drainé. La dalle pleine est sujette à des fissurations. Pour éviter cela, il est nécessaire de la diviser par sciage ou d’installer des joints de dilatation.
L’assemblage de dalles préfabriquées s’effectue sur un support fait de sable ou de gravillons. Il suffit ensuite de poser des plots. Ces derniers serviront de base aux dalles préfabriquées. Comme les plots sont réglables, il n’est pas nécessaire que le sol soit pas parfaitement horizontal.
A LIRE AUSSI : Travaux le dimanche : loi et règlements sur le bruit
Les différents types de dalles
Le type de dalles joue sur l’aspect final de la terrasse. Une attention particulière doit ainsi être apportée au choix à effectuer. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Béton lissé : le béton coulé est soigneusement poncé pour présenter un aspect parfaitement lisse ;
- Béton bouchardé : le béton affiche un aspect de pierre naturelle après le passage d’une bouchardeuse ;
- Béton ciré : le béton se décline dans une large gamme de couleurs et affiche un aspect plus ou moins lisse selon l’effet souhaité ;
- Béton balayé : le béton affiche un motif strié après le passage d’un balai spécial lors du séchage ;
- Béton sablé : du sable est projeté sur le béton pour le rendre anti-dérapant ;
- Béton imprimé : le motif de votre choix est directement imprimé sur les dalles en béton.
L’épaisseur des dalles de béton
L’usage et la charge à supporter déterminent l’épaisseur des dalles en béton à installer. En effet, une dalle conçue pour accueillir un garage n’aura pas la même épaisseur qu’une dalle de terrasse. Celle du garage devra supporter plus de poids et doit être plus épaisse. Une dalle trop fine risque de se fissurer tandis qu’une dalle trop épaisse peut alourdir inutilement une construction. De ce fait, pour déterminer l’épaisseur d’une dalle, il faut penser avant tout à son usage.
Selon sa fonction, une dalle peut avoir une épaisseur de 6 à 20 cm. Les dalles fines sont destinées aux allées de jardins à titre d’exemple. Ces dernières n’ont pas à supporter des charges lourdes. En ce qui concerne la terrasse, l’épaisseur de la dalle en béton doit être de 10 à 12 cm. Une dalle de 15 cm convient à un garage.
Pour connaître le volume de béton à utiliser pour la dalle de votre terrasse, voici le calcul à réaliser. Pour une dalle de béton de 10 cm d’épaisseur sur une surface de 4 m sur 6. La surface de la dalle est donc de 4 m x 6 m= 24 m². Le volume de béton est de 24 m² x 0, 10 m= 2,4 m3. Vous aurez donc besoin de 2,4 m3 de béton à couler.
Si vous n’êtes pas un bricoleur avisé, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel pour la réalisation d’une dalle. Si le coulage n’est pas fait dans les règles, le dallage risque de se fendre rapidement, vous obligeant à refaire les travaux. Par ailleurs, la mise en place d’un treillis soudé peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Seuls les professionnels peuvent déterminer si ce dispositif est indispensable ou non. Faites votre recherche sur notre site pour trouver une entreprise de maçonnerie située près de chez vous.