Enduire un mur vous permet de modifier l’apparence de ce dernier de façon rapide et pour un prix abordable. Ainsi un mur abîmé, fissuré, peut retrouver une surface lisse grâce à un enduit. C’est donc une étape importante lorsque vous rénovez une pièce. Cependant l’application d’enduit nécessite des compétences afin de pouvoir obtenir un résultat durable et esthétique. Et pour cela on est là pour vous !
Pourquoi préparer ses murs ?
Si vous voulez obtenir un résultat soigné pour vos murs alors il ne vous suffira pas de les peindre. Pour obtenir un bon résultat, les murs doivent être préparés. Cette préparation vous garantira un résultat durable et plus esthétique. Il est également important de protéger le sol lorsque l’enduit sera appliqué pour ne pas tâcher votre sol.
Les différents types d’enduit
Il existe plusieurs types d’enduits différents :
- Les enduits en poudre : ils doivent être préparés en les mélangeant avec de l’eau afin d’obtenir le produit final.
- Les enduits préparés : ils sont vendus prêts à l’emploi.
- Les enduits traditionnels : ils sont préparés par des personnes qualifiées et sont souvent de bien meilleure qualité.
Comment bien choisir son enduit ?
Pour bien choisir votre enduit vous devrez prêter attention à vos murs afin d’en choisir un adapté à vos murs.
- Les enduits à fissure : ce type d’enduit sert à réparer et reboucher les trous et les fissures qui pourraient apparaître sur vos murs. Cet enduit sert à reboucher de petites zones et ne peut pas être utilisé pour recouvrir tout un mur. Il se vend la plupart du temps en poudre ou en version prête à être appliquée.
- Les enduits pour lisser : ce type d’enduit peut être divisé en deux catégories, l’enduit pour lisser en épaisseur qui sert à lisser la surface de mur ayant beaucoup de reliefs comme les murs en pierres naturelles ou les murs en crépi. Et les enduits pour lisser en finition qui permettent d’obtenir un résultat propre et lisse sur une surface régulière. Cette enduit est utilisé afin de garantir la durabilité de la peinture ou du papier peint. Cet enduit ne peut cependant que couvrir les petits défauts de vos murs et doit être appliqué de façon partielle zone après zone pour obtenir un bon résultat.
- Les enduits pour extérieur : ce type d’enduit est conçu pour être appliqué sur vos murs en extérieur, ces enduits permettent de réparer les dégâts les plus visibles tels que les troues et les fissures. Ils peuvent également servir à consolider des rebords de fenêtre ou des bords de marches. Elles sont conçues pour être robuste et résister aux aléas du temps et de la météo.
- Les enduits pour carrelage : ce type d’enduit est principalement utilisé dans les cuisines et les salles de bains car il permet de facilement recouvrir votre carrelage afin de donner un nouveau look à ces pièces. Cet enduit vous permettra d’obtenir une belle surface bien lisse pour pouvoir peindre vos murs. Ce type d’enduit à été confectionné pour résister à l’humidité.
Quand faut-il enduire ses murs ?
L’enduit mural est souvent utilisé lors de la réalisation de travaux à domicile. Il est commun d’appliquer une couche d’enduit mural sur chacun des murs que vous souhaitez repeindre. L’enduit permet de reboucher toutes les petites imperfections afin de vous faire profiter d’une surface parfaitement lisse pour peindre. En effet, peindre sur une surface qui présente des défauts ne vous permettra pas d’obtenir un bon résultat. Vous devez vous assurer que vos murs soient en bon état.
Comment enduire un mur ?
Enduire un mur nécessite des compétences, pour cette raison nous vous recommandons de faire appel à une personne qualifiée pour enduire vos murs. Nous allons vous expliquer comment se déroule l’application d’un enduit murale :
- La préparation des murs : il est important de poncer légèrement vos murs afin que l’enduit puisse adhérer à ce dernier.
- Le rebouchage des imperfections : pour obtenir un mur lisse, il faut reboucher les trous et les fissures de vos murs.
- L’application de l’enduit : une fois que les trous et les fissures sont rebouchés, l’enduit de lissage peut être appliqué.
- La finition : une fois votre enduit sec, il pourra être poncé légèrement et nettoyé afin de le débarrasser de toutes les imperfections et poussières qui pourraient gêner l’application de la peinture.
5 bonnes raisons de choisir un artisan pour l’application de votre enduit mural
- Pour pouvoir en quelques clics publier une demande détaillée
- Pour recevoir différents devis de pros adaptés à votre demande, que vous pouvez ensuite tranquillement comparer
- Pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de besoin urgent
- Pour bénéficier de conseils de professionnels
- Pour vous assurer un résultat parfait avec la garantie satisfait ou refait