Vous déménagez bientôt et avez besoin de démonter votre belle bibliothèque pour la transporter ? Vous avez prévu de repeindre la chambre et pour faciliter l’accès à la pièce vous voulez retirer la penderie qui ne passe pas la porte ? Vous pourrez faire démonter vos meubles par un de nos artisans dans les meilleurs délais et au meilleur prix ! Faire démonter vos meubles vous fera gagner beaucoup de temps que vous pourrez allouer à d’autres activités !
Quels meubles démonter ?
Lors d’un déménagement ou d’un déplacement de meubles, afin de ne pas perdre du temps inutilement sur un démontage de meubles et un montage de meubles, il faut savoir que certains éléments ne nécessitent pas forcément un désassemblage. Ceux qui doivent être démontés sont surtout ceux qui sont trop volumineux ou trop lourds. En effet, s’il n’est pas possible de faire passer un meuble à travers un accès, que ce soit une porte, une fenêtre ou une cage d’escalier, il est nécessaire de le démonter. Il en est de même pour les meubles trop lourds qui ne peuvent pas être déplacés facilement. Il est aussi important de savoir que le démontage ne doit pas se faire n’importe comment. Cette opération nécessite un certain savoir-faire, une organisation et de la patience.
Quelques conseils sur le démontage de meubles
Voici 6 conseils essentiels pour le démontage d’un meuble :
1.Prendre son temps et s’organiser
Si vous êtes novice dans le démontage de meuble, sachez que la meilleure manière de l’abîmer est de le démonter dans la précipitation. L’idéal est de prévoir le temps nécessaire pour pouvoir opérer dans le calme. Ensuite, réunissez le matériel indispensable à cette opération tels que les outils, les boîtes de rangement pour les vis ou les protections. Vous devrez également dégager un espace autour de la zone de travail pour pouvoir être à l’aise lors de votre intervention. Avant de vous lancer, prenez aussi le temps de réfléchir à comment vous allez procéder en imaginant et en notant les étapes. N’oubliez pas non plus de sortir les notices de montage si vous les avez conservés et de les suivre en commençant par la fin.
2. Considérer le remontage
Bien évidemment, après avoir démonté un meuble, il sera ensuite nécessaire de le remonter lorsqu’il se trouvera dans son nouvel emplacement. De ce fait, afin de ne pas se perdre, il est préférable d’anticiper le remontage du meuble dès son démontage. Pour ce faire, l’idéal est de prendre des photos à chaque phase du désassemblage du meuble. Il vous suffira ensuite d’opérer dans l’ordre inverse pour le remontage. Vous pouvez également numéroter chaque pièce du meuble à la façon des kits disponibles dans le commerce. Pour cela, utilisez par exemple de l’adhésif de masquage pour peintres. Cet adhésif se colle sur le meuble sans l’abîmer et vous pourrez ensuite écrire dessus.
3. Coucher le meuble à démonter au sol
Afin de pouvoir démonter plus facilement un meuble notamment dans le cas d’une armoire, il est préférable de le coucher dos au sol. N’hésitez pas non plus à interposer une couverture entre le sol et le meuble afin d’éviter d’abîmer ce dernier. Au cours du démontage, vous pouvez aussi basculer votre meuble sur le côté si cela est nécessaire. Toutefois, dans tous les cas, évitez de désassembler votre meuble en le mettant debout, puisqu’au fil des composants retirés, sa stabilité sera compromise, ce qui peut provoquer des dégâts ou des accidents.
4. Défaire les parties mobiles et fragiles en premier
Les portes et les tiroirs d’un meuble doivent être enlevés en premier lors de son démontage afin d’éviter des mouvements inopportuns de ces derniers. Les éléments composés de vitres doivent aussi être retirés en premier pour éviter de les abîmer. N’oubliez pas non plus d’enlever les étagères, traverses ou corniches avant d’attaquer l’ossature du meuble.
5. Ranger la visserie avec attention
Puisque les vis d’un meuble seront indispensables lors de son remontage, ils ne doivent pas se perdre. L’idéal est de les ranger dans une boite ou une enveloppe et de noter le nom du meuble sur ces dernières.
6. Protéger les composants du meuble
Une fois le meuble démonté, enroulez les éléments les plus fragiles dans des couvertures épaisses afin d’éviter qu’ils ne cassent. Les extrémités du meuble doivent aussi être protégées avec du papier bulle.
Pourquoi faire appel à pro pour le démontage de vos meubles ?
Vous souhaitez démonter un meuble, mais ne savez pas comment procéder ou n’avez tout simplement pas le temps ? Vous trouverez des bricoleurs expérimentés qui peuvent réaliser un démontage de meuble à domicile aux tarifs les plus bas. Que ce soit pour démonter un buffet, une armoire, une table ou pour démonter un meuble IKEA par exemple, ces prestataires réaliseront des travaux de qualité qui vous satisferont. Pour les contacter, il vous suffit de passer gratuitement une annonce ici. Choisissez ensuite le pro bricoleur qui répond à vos critères et qui habite près de chez vous.
Combien coûte un démontage de meubles ?
Pour ce qui est du prix du démontage des meubles, le prix varie en fonction de la quantité de meubles à démonter mais aussi de la taille des meubles à démonter. Le tarif se fera souvent au prix horaire. Plus le démontage des meubles sera fastidieux et compliqué, plus il durera longtemps et plus la prestation sera coûteuse.
Prestations | Prix horaire moyen |
Démontage de meubles | 30€ |
Démontage de meubles très encombrant | 60€ |