Aller au contenu

Déménagement, comment transporter ses vêtements ?

    Emballer et transporter les vêtements lors d’un déménagement peut vite devenir stressant. Heureusement, différentes astuces vous permettent d’accélérer cette tâche tout en facilitant le déballage.

    Avant de faire vos cartons

    Le déménagement est l’occasion parfaite pour trier vos affaires, y compris vos vêtements. Moins vous avez des objets à transporter, plus vos cartons seront légers et faciles à déplacer. De plus, comme les emballages nécessaires sont moins nombreux, vous réaliserez des économies sur le coût de votre déménagement.

    Une fois que vous aurez sorti tous les vêtements empilés dans votre placard, dressing et grenier, triez-les. Il n’y a aucune raison pour que vous apportiez à votre nouvelle adresse :

    • Les habits usés ou démodés ;
    • Les vêtements trop grands ou trop petits ;
    • Les pièces inadaptées au climat de votre nouvelle ville. Vous ne porterez pas un manteau de fourrure si vous avez l’intention de démanger dans l’une des régions les plus chaudes de France. À l’inverse, vous n’aurez certainement pas besoin de chapeaux de soleil dans une ville où il fait froid presque toute l’année.

    Misez sur les boîtes de rangement

    Tout comme les livres, les vêtements peuvent peser lourd. L’idéal est de les ranger dans plusieurs boîtes de petite taille plutôt que dans une seule caisse de grand format. En effet, le fond risque de céder sous le poids de vos habits. Si possible, optez pour des boîtes de 30 x 30 cm qui sont plus faciles à manipuler. Lors du remplissage, n’oubliez pas de les soulever de temps en temps. De cette façon, vous saurez avec précision quand vous devez passer aux boîtes suivantes.

    Les poches sous vide sont aussi pratiques pour transporter les vêtements tout en les protégeant de l’humidité et des taches.

    Transportez vos vêtements dans vos valises

    Si vous possédez une ou plusieurs valises, autant les utiliser pour déménager vos vêtements afin d’éviter des dépenses supplémentaires. Pour ce faire, vous devez simplement :

    • Les plier soigneusement ;
    • Les empiler les uns sur les autres en rangeant les shorts et les pantalons au fond. La place libre au-dessus accueillera les robes et les chemises.

    À noter que les valises à roues sont plus faciles à manier. Quant aux vêtements délicats, évitez de les tasser.

    Laissez quelques habits dans vos tiroirs

    Vous souhaitez déménager sans vous séparer de votre ancienne commode ? Inutile de la vider complètement. Sortez uniquement les vêtements lourds comme les blousons, les pantalons de jogging ou les jeans. Les t-shirts, chaussettes et sous-vêtements sont à laisser dans leurs tiroirs respectifs. Ensuite, vous pouvez soit :

    • Déplacer votre commode en entier et bloquer les tiroirs avec un tendeur ;
    • La démonter si les tiroirs ne sont pas équipés d’un mécanisme de verrouillage. Dans ce cas, emballez chaque compartiment dans du film plastique.

    Optez pour des cartons-penderies

    À la recherche de la meilleure astuce pour transporter vos chemises et robes sans les froisser ? Les boîtes en carton munies d’une penderie sont vos alliées. Tout ce que vous avez à faire est de déplacer les vêtements avec leurs cintres de votre placard à la barre métallique.

    S’il vous reste encore d’autres habits à transporter, des cartons de déménagement classiques feront l’affaire. Pour éviter que les plis soient trop marqués, vous pouvez les rouler en boule. Quant aux chapeaux, l’idéal est de les ranger dans un carton séparé.

    Et si vous les transportiez sans emballage ?

    Vous êtes tombé sous le charme d’un bel appartement situé dans votre rue ? Pour un déménagement local d’une distance inférieure à 100 km, il s’avère plus intéressant de transporter vos vêtements sans les emballer. Il vous suffit de les poser à plat à l’arrière de votre véhicule. Pour qu’ils restent en ordre, n’enlevez pas les cintres. De cette façon, vos habits ne seront pas froissés. De plus, vous pourrez adapter les quantités à transporter à chaque aller-retour. Un conseil, pensez à transporter en premier les vêtements que vous ne porterez pas dans les jours à venir.

    Découvrez les bons réflexes à adopter

    Recycler vos vêtements usés vous permettra de réduire sensiblement le prix du déménagement. En effet, les emballages spéciaux comme le papier à bulles ne sont pas gratuits. Pour assurer la protection de vos objets fragiles sans dépenser un sou, mieux vaut glisser de vieux habits au fond du carton et entre chaque pièce.

    Autre tuyau à connaître, emballez uniquement les vêtements propres et secs pour éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Afin de faciliter leur déballage, il est conseillé de les mettre sous carton par catégorie. Vous pouvez par exemple les trier par type de tissu (laine, soie, polyester…), par saison ou par taille.

    A LIRE AUSSI : Quels sont les délais d’un déménagement ?

    Contactez des déménageurs professionnels ou particuliers

    Faire appel à des professionnels ou à des déménageurs particuliers, même pour une petite distance, peut se révéler judicieux. Si vous possédez des objets imposants à l’exemple d’une commode ou d’un placard, vous aurez certainement besoin de bras supplémentaires pour tout transporter. De même, si vos meubles sont trop volumineux pour passer par la cage d’escalier ou l’ascenseur, vous devrez utiliser un monte-meuble. Il en va de même pour les appareils électroménagers encombrants comme la machine à laver ou le réfrigérateur. Dans tous les cas, l’usage d’un monte-meuble nécessite un certain savoir-faire. Mieux vaut faire appel à des déménageurs expérimentés qui sont à la fois rapides et plus performants.

    Quel est le tarif d’un déménagement ?

    Le coût d’un déménagement peut varier selon différents critères comme :

    • La durée du trajet (un déménagement courte distance et une prestation relative à un changement de région ne seront pas facturés au même tarif) ;
    • L’équipement nécessaire (camion ou monte-meuble) ;
    • Le volume à déménager ;
    • La facilité d’accès à votre logement aussi bien au chargement qu’au déchargement du camion de déménagement ;
    • La formule choisie.

    L’aide au déménagement coûte 100 € en moyenne. Si vous avez besoin d’un camion pour transporter vos biens, comptez entre 200 et 300 €. Notre site peut aussi vous mettre en relation avec des entreprises de déménagement si une formule tout compris vous paraît plus pratique. Le coût de la prestation inclura le déchargement, le prix du transport, etc. Si vous avez besoin d’aide lors de votre emménagement, des centaines de bricoleurs sont là pour vous prêter main-forte. Confiez-leur sereinement l’installation de vos luminaires ou la pose de vos tringles à rideaux.