Un WC bouché est un phénomène redouté de tous, qui nous prend généralement par surprise. Pourtant, une toilette ne se bouche jamais du jour au lendemain ! Problème fort désagréable, il est facilement identifiable : l’eau ne s’évacue pas correctement et s’accompagne souvent d’odeurs nauséabondes. Il doit donc être réglé rapidement. Heureusement, tout problème a ses solutions ! Les WC bouchés étant récurrents dans le domaine de la plomberie, les plombiers savent parfaitement comment gérer ce souci.
Pourquoi les toilettes se bouchent ?
Différentes causes peuvent expliquer que vos toilettes soient bouchés. En voici quelques unes :
- Une accumulation de tartre et de calcaire : c’est un véritable fléau et c’est une raison fréquente de canalisations de toilettes bouchées. Le tartre et le calcaire s’accumulent, forment des plaques sur la paroi des canalisations qui retiennent les déchets formant un ainsi un bouchon.
- Des produits chimiques versés : les produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer ou même déboucher vos toilettes peuvent avoir un effet indésirable. Extrêmement puissants et nocifs, ces produits peuvent venir boucher vos wc.
- Une accumulation de papier ou des lingettes : un trop-plein de papier pour une petite chasse d’eau ou des lingettes peuvent former un bouchon.
- Des racines bouchent la canalisation : les systèmes d’assainissement étant sous terre, des racines d’arbres aux alentours peuvent venir s’insérer dans la canalisation et la casser.
- Des résidus de travaux : il n’est pas impossible, si vous avez fait des travaux chez vous, que des détritus aient été jetés dans vos canalisations. Cela vient obstruer l’écoulement de l’eau.
- Un problème de contre pente : un affaissement de terrain, un mauvais raccordement ou une mauvaise fixation du vide sanitaire peuvent engendrer un mauvais écoulement des eaux usées. Lorsque l’eau stagne, la probabilité qu’un bouchon se forme ou que la canalisation se casse sous le poids de l’eau est grande.
Comment déboucher un wc rapidement ?
Rien de plus désagréable que de constater que l’eau ne s’écoule plus dans les WC ou de voir remonter l’eau dans la cuvette. Il faut donc gérer ce problème rapidement mais également efficacement ! Lorsque les WC sont bouchés, c’est généralement par un bouchon assez gros, qu’il est difficile et long d’éliminer seul chez soi, avec les moyens disponibles sous la main. Pourtant les petits coins ont besoin de rester accessibles et opérationnels. Vous pouvez dans un premier temps essayer l’une de ces cinq techniques courantes :
- La ventouse
- Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
- Le furet
- L’eau bouillante
- Les produits chimiques (mais nous ne le recommandons pas pour l’environnement).
Qui appeler pour déboucher des wc ?
On vous recommande fortement de faire appel à un professionnel. Vous avez besoin d’une intervention en urgence mais vous craignez que la note soit salée, surtout si le débouchage des WC doit être effectué le soir, au cours du week-end ? Pas de panique, vous avez la possibilité d’effectuer une demande en quelques minutes et de recevoir en moins de 10 minutes différents devis. N’attendez donc pas davantage et faites appel à un professionnel du métier ! Il est à savoir qu’il ne faut pas traîner pour effectuer un dégorgement de vos canalisations. Plus ces dernières vont rester engorgées et plus le travail de débouchage peut s’avérer complexe selon les cas.
Combien ça coûte de faire déboucher des toilettes ?
Un WC bouché est une situation préoccupante et désagréable. Ce genre de phénomène est à prendre au sérieux et à régler au plus vite, pour votre confort du quotidien. Pour parer à ce souci, faites venir un professionnel. Il se déplace chez vous rapidement pour régler votre problème. Niveau prix, la moyenne constatée est de 50€, prix susceptible de varier.
L’intervention d’un plombier
Le plombier est la personne la plus à même de régler votre problème de canalisation. Il se déplace chez vous, avec tout le matériel nécessaire. L’intervention dure en général entre 30 minutes et 1h selon les cas de figure. Vous n’aurez très vraisemblablement rien à faire si ce n’est de passer un petit coup de serpillière en fin d’intervention.