Fréquemment utilisé à la cuisine, le lave-vaisselle désigne un appareil électroménager qui peut, à la longue, nécessiter une vidange. Ce tutoriel vous permettra de réaliser cette tâche avec précision.
Appareil indispensable dans la cuisine, le lave-vaisselle nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. De l’eau stagne dans la cuve et commence à sentir ? Il est temps de vidanger votre lave-vaisselle. Ce tutoriel vous aidera à effectuer un nettoyage impeccable sans l’abîmer.
Pourquoi mon lave-vaisselle ne se vidange pas automatiquement ?
Normalement, un lave-vaisselle se vidange tout seul. Votre machine n’arrive pas à évacuer correctement les eaux usées ? Ce dysfonctionnement est certainement dû à l’un des problèmes suivants :
- Problème d’évacuation
Si le tuyau d’évacuation n’est pas installé à la bonne hauteur, votre lave-vaisselle fera de l’auto-siphonage. Soit il se remplit et se vide en même temps, soit l’eau sale stagne au fond de la cuve. À noter que ce tuyau de vidange doit être installé à au moins 60 cm du sol. Son diamètre extérieur minimum est de 40 mm. Par ailleurs, le tuyau d’évacuation ne doit être ni coudé ni tordu. Autrement, votre lave-vaisselle aura du mal à vidanger. Enfin, si ce tuyau est bouché, démontez-le, puis nettoyez-le à l’eau du robinet.
- Clapet anti-retour ou filtre à eau encrassé
Un amas de déchets alimentaires peut obstruer ces dispositifs et empêcher l’eau d’être évacuée. Si vous n’agissez pas au plus vite, vous risquez d’endommager la pompe de vidange.
- Pompe de vidange cassée ou bouchée
Si la pompe de vidange n’évacue plus les eaux usées, il faut la démonter, puis vérifier si elle n’est pas obstruée par un bout de verre ou par des pépins. Les hélices sont peut-être cassées ? Ou alors, la pompe est tout simplement défectueuse.
A LIRE AUSSI : Nettoyer la vitre d’un four : la meilleure technique !
Les étapes préalables à ne pas négliger
Pour éviter tout risque d’électrocution, vous devez au préalable débrancher votre lave-vaisselle. Retirez tout ce qui peut vous gêner lors du nettoyage comme les tiroirs ou les assiettes. De même, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau pour éviter les inondations. Prévoyez un récipient pour recueillir l’eau présente dans le tuyau de vidange et dans la cuve. Enfin, disposez des serpillères autour de votre lave-vaisselle afin de protéger votre sol des éclaboussures.
Comment vidanger mon lave-vaisselle en 5 étapes ?
La vidange vous prendra environ 20 minutes.
1. Retirez le tuyau d’évacuation
Selon votre installation, le tuyau de vidange est soit vissé soit raccordé au conduit d’évacuation par emboîtement. Une fois cet élément retiré, vous devez le maintenir en hauteur pour éviter que l’eau ne s’écoule sur votre carrelage ou sur votre parquet.
2. Videz l’eau contenue dans le tuyau
Pour ce faire, il vous suffit de diriger le bout du tuyau de vidange vers la bassine. Videz-le entièrement avant de le rebrancher au conduit d’évacuation des eaux usées.
3. Épongez l’intérieur de votre lave-vaisselle
Après avoir ouvert votre appareil électroménager, sortez le panier à vaisselle inférieur pour accéder facilement à la cuve. Épongez ou écopez l’eau stagnante à l’intérieur à l’aide d’un récipient. Retirez ensuite l’épurateur de fond de cuve et son support en inox. Enfin, videz l’eau restée au fond du compartiment du filtre avec une éponge ou une grosse seringue.
Attention, évitez d’ouvrir le bac de régénération lors de ce drainage. L’eau usée risque de souiller le sel.
4. Nettoyez le filtre de fond de cuve
Si ce filtre est encrassé, nettoyez-le. Procédez de même avec son compartiment. Certains résidus alimentaires peuvent en effet passer à travers l’épurateur. Récupérez-les à la main, puis nettoyez :
- Le compartiment du filtre ;
- Son support en inox ;
- Le bras de lavage inférieur.
Des détritus sont restés au fond du compartiment du filtre, et vous n’arrivez pas à les atteindre ? L’astuce la plus simple consiste à pencher votre lave-vaisselle sur le côté pour les faire glisser vers le centre.
5. Lancez un programme court à vide
Une fois toutes les pièces nettoyées et remises à leur place, il ne vous reste plus qu’à lancer un programme court à vide. Si vous ne remarquez aucune trace d’eau à la fin du cycle de lavage, la vidange est réussie.
Engager un professionnel pour entretenir mon lave-vaisselle
Pompe de vidange endommagée, carte de commande hors service, tuyau d’évacuation bouché ou mal installé, filtre à eau encrassé… Plusieurs facteurs empêchent votre lave-vaisselle de vidanger correctement. Aucune de ces causes n’est à l’origine de la panne ? Vous n’avez pas le temps de procéder aux vérifications nécessaires ou craignez d’abîmer votre lave-vaisselle à cause d’une mauvaise manipulation ?