Aller au contenu

comment réparer une porte de la machine à laver …

    Se retrouver avec la porte de la machine à laver bloquée, est loin d’être plaisant. Après la lessive, vous vous retrouvez avec une pile de linge mouillé, coincé à l’intérieur et bien-sûr ça tombe souvent un soir ou un dimanche… Comment y remédier sans casser votre électroménager ?

    Comprendre ce qui a bloqué la porte de la machine à laver

    Plusieurs causes peuvent être à l’origine du blocage du hublot de votre lave-linge.

    • Un simple problème d’alimentation électrique

    Dès qu’un problème se produit avec un appareil électroménager, le premier réflexe à avoir c’est de vérifier que votre machine est bien alimentée en courant. Est-ce que les voyants sont bien allumés ? Dans le cas contraire, vérifiez que tous les branchements sont correctement connectés et que la prise d’alimentation n’est pas défectueuse. S’il y a eu une coupure de courant, même de quelques secondes votre machine à laver à pu se mettre en mode sécurité.

    Si le courant électrique est coupé, vous pouvez essayer d’ouvrir le hublot, sinon ne touchez à rien.

    • Un code erreur s’affiche

    Si un code erreur ou un code défaut s’affiche sur les voyants ou l’afficheur, la porte se bloque automatiquement. Cela signifie qu’il y a eu interruption du cycle ou qu’une erreur de manipulation est survenue. Le code annonce également une panne de votre machine.

    Dans ce cas, faites appel à un spécialiste en électroménager pour résoudre le problème, car la porte restera bloquée tant que l’erreur ne sera pas réparée. Pas de panique, vous pouvez en trouver un en moins de 10min  et il peut même être disponible le soir tard ou le dimanche (pour un prix fixé à l’avance). Les urgences ça n’attend pas !

    À LIRE AUSSI : Dégât des eaux : les bons réflexes à avoir

    • La poignée de la porte est endommagée

    Lorsque la poignée est usée, elle n’a plus aucune résistance. Dans ce cas, la porte se ferme et reste bloquée. Pour y remédier, vous aurez besoin d’une ficelle ou d’un fil de fer. Elle servira à atteindre, puis à actionner le crochet pour que la poignée change de position. La ficelle est à glisser entre le hublot et le châssis avant de tirer sur les deux extrémités du fil.

    Cette solution n’est qu’un dépannage d’urgence pour libérer votre linge. Pour y remédier définitivement, la poignée devra bien-sûr être remplacée. Vous n’allez quand même pas forcer la porte avec un fil à chaque lessive !

    • Le système de sécurité de la porte ne fonctionne plus

    Le système de verrouillage de la porte est automatiquement activé pour l’empêcher de s’ouvrir pendant que la machine tourne, alors que la cuve est pleine d’eau. Si le dispositif est touché, il peut bloquer complètement le hublot. Vous pouvez procéder à un petit examen visuel pour contrôler l’état du système de sécurité et du connecteur électrique. Dans la plupart des cas, un remplacement est de mise lorsque le verrou du hublot est défectueux. Contactez un artisan qui vous proposera ses prestations au meilleur prix et sur le créneau horaire de votre choix.

    • Le filtre ou la pompe de vidange sont bouchés

    La pompe de vidange permet d’évacuer l’eau pendant et à la fin du cycle. Pendant que l’eau passe par la pompe, le filtre protège le dispositif contre les résidus qui pourraient l’endommager. À la fin d’un cycle, s’il reste encore de l’eau dans l’appareil, la porte ne s’ouvrira pas. En présence d’eau, le connecteur électrique continuera à activer le système de sécurité.

    Dans ce cas, vous pouvez vider l’eau en passant directement par le filtre de vidange, en bas de la porte frontale du lave-linge. Pensez à nettoyer et, si besoin, à remplacer le filtre et la pompe.

    • Le module électronique ne fonctionne plus correctement

    La carte électronique contrôle la sécurité de la porte. En cas de problème avec le module, il se peut que le système soit automatiquement activé en permanence. Vous pouvez faire un test :

    1. Débranchez la machine à laver et attendez 20 minutes.
    2. Rebranchez-la et essayez d’ouvrir la porte. Si la porte ne s’ouvre toujours pas, ce n’est pas une erreur mais bien une panne de la carte. Rien d’insurmontable mais il faudra un bricoleur expérimenté pour réparer tout ça.

    Comment débloquer la porte de mon lave-linge ?

    Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de débloquer le hublot le votre machine à laver. Ce ne sont que des solutions d’urgence, un diagnostic plus approfondi effectué par un pro reste conseillé.

    Avant toute manipulation :

    1. Vidanger par le biais du filtre ;
    2. Débrancher la machine ;
    3. Attendre 10 à 20 minutes ;
    4. Rallumer et tenter de rouvrir la porte.

    Si cela ne fonctionne pas, essayez ces quelques techniques.

    • La technique de la languette

    Cette solution peut être utilisée dans le cas où la porte reste bloquée à l’issue d’une panne de courant en plein cycle. Commencez par démonter la plinthe en bas de la façade de l’appareil. Vous y trouverez la languette de sécurité qu’il vous suffira de tirer manuellement pour libérer le système de verrou.

    • Le déverrouillage manuel

    Si la technique de la languette ne marche pas, vous pouvez également appliquer la méthode de la ficelle, précédemment expliquée, avant de passer à celle-ci. Le déverrouillage manuel demande quelques connaissances techniques, puisqu’il faudra démonter presque tout l’appareil.

    1. Il faut d’abord retirer le couvercle de l’appareil pour y voir plus clair.
    2. Normalement, le verrou de la porte devrait être accessible.

    Glisser la main à travers l’appareil pour l’atteindre et le clipser afin de libérer le hublot.