Aller au contenu

Comment réparer un robinet – les 5 étapes à suivre

    Découvrez nos conseils pour réparer votre robinet. Comment réparer votre robinet en plusieurs étapes et simplement. On vous donne toutes les étapes pour la réparation de votre robinet.

    Avec le temps, même un robinet de qualité peut rencontrer quelques problèmes. Fuite d’eau, baisse de pression, débit d’eau irrégulier… de nombreux scénarios sont possibles. Dans tous les cas, si une de ces situations se présente, une réparation rapide s’impose.

    Trouver la source du problème

    Un entretien au quotidien de votre robinetterie favorise sa durabilité. Un nettoyage régulier est notamment indispensable pour éviter le dépôt de calcaire. Les produits nettoyants trop agressifs sont à éviter, en particulier l’eau de javel ou ceux contenant de l’acide acétique, chlorhydrique ou formique. Par ailleurs, des nettoyages spécifiques sont à adopter en fonction du type de robinetterie. L’entretien d’un robinet chromé diffère de celui d’un robinet à la surface dorée. Si, malgré ces petits soins, votre robinetterie ne fonctionne plus correctement, commencez par définir le problème. S’agit-il d’une fuite d’eau ? D’un débit d’eau irrégulier ? Ou d’une faible pression d’eau ? Les étapes de la réparation diffèrent d’un cas à l’autre.

    A LIRE AUSSI : Réparer fuite radiateur : tout ce qu’il faut savoir

    Un débit d’eau irrégulier

    Si le débit émis par votre robinet est irrégulier, procédez comme suit :

    1. Coupez l’arrivée d’eau ;
    2. À l’aide d’une pince multiprise, desserrez le bec du robinet ;
    3. Lavez avec une éponge humide la grille et le joint ;
    4. Remontez le robinet.

    Pendant le démontage, protégez le robinet avec un chiffon. Grâce à cette technique, votre pince multiprise ne laissera pas de marque.

    Si, malgré ce procédé, le problème n’est pas résolu, vérifiez le mécanisme du robinet. Il peut être la source du dysfonctionnement. Pour ce faire, voici les étapes :

    1. Ouvrez la pastille d’eau chaude et la molette renfermant le joint ;
    2. Avec une clé à molette, démontez la tête du robinet ;
    3. Nettoyez le joint de baignoire. Si ce composant est endommagé, profitez-en pour la remplacer ;
    4. Recomposez le robinet ;
    5. Suivez les mêmes procédés pour le croisillon d’eau froide.

    Suite à ces étapes, votre robinet ne fonctionne toujours pas correctement ? Faites appel à un professionnel pour éviter que la situation empire. Trouvez un expert près de chez vous.

    Un robinet qui fuit

    Le système d’un robinet traditionnel est basé sur un joint à compression. La fermeture ou l’ouverture du robinet fonctionne grâce à une tige filetée qui monte ou descend selon le modèle. Cette tige se termine par un joint. Si vous possédez un robinet traditionnel, les étapes pour sa réparation sont les suivantes :

    1. Fermez l’arrivée d’eau.
    2. Ouvrez le robinet pour vider le reste d’eau.
    3. Débouchez l’évier, car certaines pièces peuvent tomber pendant le démontage.
    4. Démontez le robinet. Vous trouverez en général les vis sous les capuchons rouge et bleu.
    5. À l’aide d’un couteau à lame fine, enlevez les capuchons.
    6. Dévissez.
    7. Ouvrez la bague du mécanisme, si nécessaire, servez-vous d’une pince multiprise.
    8. Démontez le mécanisme à l’aide d’une pince multiprise.
    9. Le joint en rondelle de caoutchouc tombe au fond du siège lorsqu’il est usé. Si c’est le cas, retirez-le à l’aide d’un tournevis.
    10. Enlever le maximum de tartre sur votre robinetterie en laissant mariner les éléments qui la composent dans du vinaigre blanc tiède pendant environ 1 heure.
    11. Remplacez le joint par un nouveau.
    12. Recomposez votre robinet.

    Après cette opération, vous pouvez débloquer l’arrivée de l’eau et vérifier si le problème est réglé.

    Une pression d’eau en baisse

    La pression d’eau en baisse est un autre problème très courant. Pour y remédier, commencez par trouver la cause. Pour ce faire, contrôlez chaque robinet de la maison. Voyez si toutes les poignées froides et chaudes émettent des pressions correctes. Si la baisse de pression n’est localisée qu’à certains endroits, un aérateur ou un mousseur peut être en cause.

    1. Dévissez l’aérateur

    L’aérateur se place généralement à l’extrémité du robinet. Dans la plupart des cas, il se dévisse simplement à la main. Sinon, servez-vous d’une paire de pinces pour le démonter.

    2. Nettoyez l’aérateur

    Vous pouvez retirer les dépôts minéraux qui se sont accumulés avec le temps en trempant l’aérateur dans du vinaigre. Retirez le reste de calcaire avec une brosse à dents.

    3. Remettez l’aérateur en place

    Après avoir réinstallé l’aérateur, mettez en marche votre robinet pour retirer le reste d’impuretés. Profitez-en également pour vérifier si le débit d’eau est correct.

    Confiez la tâche à un professionnel

    Par manque de temps ou de savoir-faire, vous préférez confier la tâche à un professionnel ? En plus de la qualité du travail, le coût de la réparation peut vous surprendre. En effet, grâce au large choix de plombiers qui proposent leurs prestations sur notre plateforme, vous avez la possibilité de comparer les prix. Sinon, l’expérience, la satisfaction des clients ou la proximité sont d’autres critères qui vous aident à vous décider.