Votre appartement manque de clarté ? Vous ne savez pas comment le rendre lumineux ? On vous donne ses astuces décorations pour palier à ce manque de lumière ! Suivez les conseils éclairés de ce guide pour choisir les couleurs et les luminaires qui réussiront à vous faire gagner en luminosité.
Un éclairage diversifié
Si une pièce de votre logement vous déplaît parce qu’elle n’est pas assez lumineuse, la solution est de travailler son éclairage. Misez sur des luminaires variés pour remédier au manque de luminosité. Sachez que chaque pièce doit bénéficier d’au moins trois sources de lumière artificielle. De cette manière, vous gagnerez considérablement en luminosité. Investissez entre autres dans un lustre, des lampes à poser ou encore des guirlandes lumineuses. Les variateurs constituent un excellent moyen de personnaliser l’éclairage d’une pièce selon vos besoins. Sollicitez l’aide d’un décorateur d’intérieur pour sélectionner les sources lumineuses qui correspondent à vos besoins et qui s’adaptent le mieux à votre décoration. Vous tomberez sur des professionnels qualifiés et expérimentés qui seront capables de répondre à toutes vos attentes en termes de choix et d’installation d’éclairage. Vous avez l’embarras du choix parmi divers spécialistes qui proposent des services sur-mesure.
A LIRE AUSSI : Des idées de décoration murale pour la maison
Des rideaux légers
Bien que cette solution permette de protéger du vis-à-vis, un voilage épais assombrit à coup sûr une pièce puisqu’il a tendance à réfléchir la lumière. Étant donné que le style ombragé peut rendre un intérieur moins attrayant et plomber la décoration, ce type de rideaux est à proscrire. Remplacez-le par des tissus légers comme de la dentelle pour faire entrer la lumière le plus possible à l’intérieur de votre maison. Misez sur les rideaux clairs afin que les rayons du soleil traversent chaque ouverture et circulent dans les pièces. Si vous aimez les voilages à motifs, évitez les rideaux imprimés. Optez plutôt pour des tissus brodés sur le bas, de façon à laisser la lumière entrer par toute la fenêtre. Vous pouvez demander conseil à l’un de vos proches ou à un professionnel pour vous orienter vers les meilleurs choix. Sur le site, tous vos critères sont pris en compte et des professionnels compétents dans leur domaine d’activité vous guideront pour améliorer la luminosité dans votre domicile.
Les miroirs
Vous souhaitez profiter des rayons du soleil dès votre réveil ? C’est tout à fait possible en installant des miroirs à certains recoins de votre chambre ou de votre séjour. De cette façon, la lumière naturelle provenant de l’extérieur sera projetée à l’intérieur. Il est même possible d’augmenter la diffusion en positionnant le miroir en face de la source de lumière extérieure. Vous pouvez composer un assemblage de miroirs de manière à augmenter les points d’entrée de la lumière dans votre logement. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider dans l’assemblage et le positionnement de vos miroirs. Si cette alternative ne vous convainc pas, misez sur des accessoires de décoration en verre transparent qui refléteront les rayons solaires tout en agrémentant votre déco. En effet, la transparence du verre favorise la diffusion de la lumière à travers chaque pièce et permet de gagner en luminosité.
Des fenêtres de toit
Vous avez envie de faire entrer les rayons du soleil naturellement dans votre intérieur ? L’installation de fenêtres de toit constitue une excellente option. Le toit VELUX est particulièrement efficace pour illuminer et donner du style à un intérieur. Installé sur le toit, ce type de fenêtre fait entrer la lumière plus profondément dans la pièce. Étant donné que les rayons du soleil pénètrent mieux du haut, votre intérieur ne peut qu’être mieux éclairé grâce à cette alternative. L’installation d’une fenêtre de toit nécessite l’intervention d’un maçon. Vous en trouverez sans doute un. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans ce type d’ouverture, vous n’avez qu’à débarrasser vos fenêtres des objets qui peuvent gêner l’entrée de la lumière. Si vous n’avez pas envie de vous en débarrasser, remplacez-les par des objets moins encombrants.
Le jeu de couleurs
C’est un fait, les couleurs claires illuminent davantage l’intérieur. Le blanc n’absorbe pas la lumière, mais la diffuse. Le recours à un papier peint peut marcher, à condition d’en choisir un de bonne qualité. Pour le choix du mobilier, les meubles en blanc sont fortement conseillés pour augmenter la luminosité d’une pièce. Peignez vos murs et vos plafonds en blanc pour booster l’effet lumineux dans vos pièces à vivre ou demandez à un artisan de le faire pour vous. La couleur du sol contribue également à la luminosité d’une pièce. Si un parquet sombre réfléchit la lumière, il en est autrement pour un sol clair. Le parquet de bois clair représente l’option la plus avantageuse pour ceux qui souhaitent booster la luminosité de leur intérieur. L’effet minimaliste donne également la possibilité de laisser circuler la lumière plus librement. Il s’agit d’une solution efficace pour épurer la décoration. De même, débarrassez-vous des meubles et accessoires inutiles afin d’éviter d’obstruer le passage de la lumière.