Le nettoyage des vitres s’avère parfois une corvée fastidieuse, surtout lorsque des traces subsistent après le passage du chiffon. Afin de venir à bout de cette tâche et de retrouver des vitres impeccables plus facilement, on vous propose différentes astuces efficaces qui vous permettront de les nettoyer sans laisser de traces. D’ailleurs, les techniques suivantes vous permettront également d’éliminer toutes traces de doigts d’enfants, de gouttes de pluie, de truffes de chien ou d’empreintes de pattes de petits animaux, que ce soit sur une fenêtre, une porte-fenêtre, une baie vitrée et toute autre surface vitrée.
Les règles importantes pour un lavage de vitres sans traces
Le lavage des vitres ne se fait pas n’importe quand ni n’importe comment. En effet, quelques règles sont à suivre pour un résultat impeccable. Voici les règles à retenir :
- Utiliser le matériel approprié
Afin de nettoyer correctement les vitres, l’utilisation du matériel adéquat tel qu’un mouilleur ou une raclette se révèle indispensable. Des chiffons microfibres ainsi que du papier journal froissé peuvent aussi être nécessaires.
- Laver les vitres au bon moment
Le nettoyage des vitres doit aussi se faire au moment adéquat. Il n’est pas recommandé de s’y atteler pendant les jours très ensoleillés puisque, sous l’effet de la chaleur et de la lumière du soleil, les produits nettoyants sèchent rapidement et laissent des traces disgracieuses. Il en est de même lors des jours pluvieux, puisque les gouttes de pluie peuvent souiller le lavage. L’idéal est de laver les vitres lors d’un temps ombragé.
- Dépoussiérer avant de laver
Avant l’application d’une solution nettoyante sur vos vitres, il est conseillé de bien les dépoussiérer, en particulier le cadre des fenêtres. Ce dépoussiérage assure un résultat net et durable. Cette opération doit se faire à partir du haut vers le bas, à l’instar du dépoussiérage des meubles.
- Laver les vitres en commençant par l’extérieur
Puisqu’en général, c’est la face extérieure des vitres qui est souvent la plus sale, il est préférable de commencer par ce côté. Grâce à cette astuce, vous travaillerez de manière plus efficace et ne redouterez plus les nouvelles salissures une fois que vous attaquerez la partie intérieure.
- Ne jamais gratter les vitres à sec
Le fait de gratter vos vitres à sec peut occasionner des rayures sur ces dernières. Vous risquerez également d’étaler la colle et autres résidus qui s’y trouvent. L’utilisation d’un grattoir peut parfois se révéler nécessaire pour l’entretien des vitres, notamment pour l’élimination des traces d’adhésifs, de colle ou de peinture.
A LIRE AUSSI : Comment nettoyer le joint de carrelage comme un pro
Les astuces pour laver les vitres sans laisser de traces
Il existe différentes techniques pour nettoyer les vitres des fenêtres sans laisser de traces. En voici quelques-unes :
- Utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc
Pour ce faire, vous devez vous munir d’un vaporisateur, d’un chiffon microfibre, de 750 ml d’eau tiède et de 250 ml de vinaigre blanc. Il vous suffit de mélanger l’eau tiède et le vinaigre blanc dans le vaporisateur, puis de vaporiser le tout sur les vitres avant de passer un bon coup de chiffon microfibre ou d’éponge. Vous obtiendrez des fenêtres éclatantes et, en bonus, l’odeur du vinaigre éloignera les mouches et araignées de votre maison.
- Utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude
Cette technique consiste à imprégner un chiffon microfibre ou du papier journal froissé d’une solution d’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Un rinçage à l’eau claire, un coup de raclette pour enlever l’excédent d’eau, puis un séchage au chiffon microfibre termineront l’opération. Vous pourrez également ajouter un peu de vinaigre blanc dans la solution pour plus d’efficacité.
- Utiliser de l’eau légèrement bouillante et du bicarbonate de soude
L’utilisation du bicarbonate de soude est une autre astuce de ménage excellente pour le nettoyage des vitres. Pour ce faire :
- Diluez une moitié de cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau légèrement bouillante.
- Ensuite, imprégnez une éponge ou un chiffon microfibres, et appliquez le tout sur vos vitres.
- Un séchage avec une autre éponge microfibre sèche terminera l’opération.
- Utiliser du papier journal et du jus de citron
Cette opération consiste à mélanger de l’eau chaude et du jus de citron, puis à vaporiser le tout sur les vitres sales. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à frotter les surfaces avec du papier journal roulé en boule pour obtenir un résultat impeccable.