Aller au contenu

comment garder un intérieur frais ?

     

    À la recherche des meilleures astuces pour réduire la température dans votre logement ? Fermez vos fenêtres le jour, remplacez vos vitres, installez des volets, limitez l’usage des appareils électriques, optez pour de bons luminaires, utilisez un ventilateur ou installez une climatisation réversible !

    Fermer les fenêtres au bon moment

    À la recherche des meilleures astuces pour réduire la température dans votre logement ? Fermez vos fenêtres le jour, même lorsque vous êtes absent. Cette astuce vous évitera de laisser entrer la chaleur. Pour éviter l’effet loupe, pensez également à habiller vos fenêtres avec des rideaux épais, surtout si elles profitent d’une exposition à l’ouest ou au sud.

    Autre point important à ne pas négliger : l’aération. Pour apporter un peu de fraîcheur à l’intérieur de votre habitation, les fenêtres doivent être ouvertes tôt le matin ou pendant la nuit.

    Remplacer les vitres

    Vous habitez dans un vieil appartement ou une maison des années 80 ? Tous les ans, c’est pareil, l’intérieur devient suffocant en période de canicule ? Il est temps de remplacer les vitres de vos fenêtres. Bonne nouvelle pour vous, on peut vous mettre en relation avec les meilleurs bricoleurs de votre ville. Les prestataires inscrits sur notre site sont habitués à remplacer des vitres par du double vitrage. Vous souhaitez améliorer l’aspect extérieur de votre maison ? Ces artisans sont aussi capables de remplacer vos fenêtres par des modèles plus design et plus performants.

    Installer des volets et des stores

    Envie de garder votre intérieur frais en été tout en évitant les déperditions de chaleur en hiver ? Les volets roulants et les stores électriques sont vos alliés. Ces installations améliorent l’isolation de vos fenêtres en constituant une barrière efficace contre les rayons du soleil. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton ou une télécommande pour les ouvrir ou les fermer. Si vous avez besoin d’aide pour choisir les modèles adaptés à votre logement, n’hésitez pas à contacter un artisan. Il pourra aussi s’occuper de leur installation dans les plus brefs délais, et ce, à un prix abordable.

    A VOIR AUSSI : TOP 5 des astuces pour isoler son appartement de la chaleur

    Limiter l’usage des appareils électriques

    En plus de consommer de l’énergie, les appareils électriques réchauffent la température intérieure. Pour cette raison, il est conseillé de limiter l’usage des plaques de cuisson et du four dans la journée. Si possible, cuisinez en plein air ! L’été est la période idéale pour faire des grillades dans le jardin ou sur le balcon.

    Il en va de même pour les appareils en veille comme la télévision, l’imprimante, la box Internet ou les chargeurs de téléphone. Vous devez les éteindre et les débrancher après chaque utilisation.

    Miser sur les plantes

    Envie de rafraîchir votre logement sans climatisation ? Quelques aménagements supplémentaires s’imposent ! Grâce au phénomène d’évapotranspiration, les végétaux gardent l’air frais. Seulement, reste à savoir quelles plantes choisir ! Les variétés à feuilles caduques sont parfaites pour apporter de l’ombre devant vos fenêtres. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à installer une pergola ornée de plantes grimpantes comme le jasmin, la glycine ou la vigne. Dans les petits espaces, les végétaux en pot feront l’affaire. Si vous n’avez pas le temps de les entretenir, les professionnels se feront un plaisir de vous aider.

    Opter pour les bons luminaires

    Votre maison ou appartement devient une véritable serre en période de canicule ? Jetez un œil à vos luminaires ! Les ampoules halogènes ou à incandescence émettent beaucoup de chaleur. Les remplacer par des modèles à LED ou des LFC (lampes fluorescentes compactes) apportera davantage de fraîcheur à votre intérieur tout en réduisant votre facture d’énergie. Cette astuce vous a convaincu, mais vous avez peur de toucher à votre installation électrique ? Pas de panique, de nombreux pros sont disposés à remplacer vos ampoules au tarif le plus bas.

    Utiliser intelligemment un ventilateur

    Pratique et peu coûteux, le ventilateur aide à mieux supporter la chaleur. Seulement, cet appareil n’est pas aussi performant qu’un climatiseur, car il brasse l’air sans faire baisser la température ambiante. Heureusement, il vous reste une solution pour améliorer votre confort thermique en été. Placer une bouteille d’eau congelée ou des pains de glace devant le ventilateur vous permettra de rafraîchir l’air. Autre astuce facile, mais efficace pour assurer votre bien-être aux heures les plus chaudes : accrocher des draps humides à la place des rideaux. Vous pouvez aussi mouiller votre sol avec une serpillère pour absorber la chaleur.

    Installer une climatisation réversible

    Vous avez tout essayé, mais la chaleur dans votre maison ou appartement est toujours insupportable ? Ne désespérez pas. Grâce à une climatisation performante et adaptée à vos besoins, le problème sera vite réglé. Les nouveaux modèles réversibles sont peu énergivores. En plus de chauffer votre logement l’hiver, ils apportent de la fraîcheur à la température ambiante lors des épisodes de canicule. Pour assurer votre confort et votre bien-être en toute saison, et ce, au meilleur prix, confiez l’installation de votre climatisation à un artisans À noter que les plombiers-chauffagistes disponibles en ligne proposent aussi un service de dépannage.