Aller au contenu

Comment entretenir une pelouse – 5 conseils et astuces

    Le printemps approche, et vous aimeriez que votre gazon ait à nouveau une allure resplendissante. Il va donc falloir reprendre son entretien. Mais par où commencer ? Voilà toutes les étapes d’un gazon verdoyant.

    Vous rêvez d’une pelouse verte et resplendissante ? Il va falloir l’entretenir pour arriver à un tel résultat. Que faut-il faire pour qu’un gazon jauni et dégarni devienne aussi vert qu’un terrain de golf ? On vous donne quelques conseils pour que votre pelouse corresponde à vos attentes.

    Le choix de la pelouse

    Dans le jardin, la pelouse constitue un lieu de détente et de loisirs où toute la famille se retrouve pour pique-niquer ou tout simplement se détendre. Par ailleurs, la pelouse joue un rôle important dans la composition du jardin. Elle permet de mettre en valeur les plates-bandes de fleurs, les massifs fleuris ou encore les arbustes solitaires. Pour que la pelouse devienne l’atout charme du jardin, il faut bien l’entretenir.

    Une belle pelouse commence par le choix d’une variété de gazon adaptée au climat de votre région. Le gazon doit aussi correspondre à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vos enfants jouent sur la pelouse, il faudra choisir une variété qui supporte les piétinements.

    Le gazon « sport et jeux » : comme son nom l’indique, ce type de pelouse est destiné à un espace de jeux. Ce gazon résiste aux piétinements et n’est pas glissant.

    Le gazon « détente et agrément » : se caractérise par des brins fins et denses avec une très jolie couleur verte. Ce type de gazon donne un rendu exceptionnel, mais il demande un maximum d’entretien (arrosage, tonte…). Par ailleurs, il est assez fragile et n’est pas destiné à un terrain de jeux.

    Le gazon « spécial regarnissage » : ce dernier est destiné à l’entretien de la pelouse. À titre d’exemple, il s’utilise après la scarification du jardin.

    A LIRE AUSSI : Comment planter une haie – étapes de plantation

    La tonte

    Pour avoir une pelouse dense et homogène, il faut bien évidemment effectuer une tonte régulière. Entre le mois de mars et la fin du mois d’octobre, il est nécessaire de tondre le gazon une fois par semaine pour favoriser le tallage. Quelques règles sont aussi à respecter pour que la tonte donne les résultats attendus. Il faut couper à un tiers de la hauteur de l’herbe et ne pas aller au-delà. Une tonte trop courte fragilise et assèche l’herbe. Utilisez également des lames bien aiguisées pour couper net et éviter le jaunissement des herbes.

    La dernière tonte doit être réalisée vers la fin du mois de novembre avant les premières gelées. À cette occasion, coupez l’herbe plus haut que d’habitude et n’oubliez pas de ramasser les déchets. Si vous les laissez en place, ils asphyxieront la pelouse.

    La scarification

    La scarification de la pelouse est nécessaire pour favoriser la régénération du gazon envahi par les mousses ou sur un gazon feutré. Cette méthode permet d’aérer le sol et de délier les racines enchevêtrées. La scarification est à réaliser au printemps ou en automne par temps sec. Elle s’effectue avec une machine spéciale ou un râteau, à un ou deux millimètres de profondeur. La scarification est à réaliser une à deux fois par an. Évitez de le faire sur une nouvelle pelouse. Cette dernière doit avoir au minimum 2 ans pour supporter la scarification. Voici les étapes pour bien scarifier la pelouse :

    1. Tondez la pelouse, puis ramassez les déchets.
    2. Une fois l’herbe coupée, passez la machine deux fois sur la même zone en procédant d’abord à titre d’exemple en longueur, puis en hauteur.
    3. Ramassez les déchets et arrosez la pelouse. Évitez de jouer ou de marcher dessus pendant plusieurs jours.
    4. N’hésitez pas à ressemer si vous remarquez des zones clairsemées après la scarification. N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes qui font concurrence à la pelouse.

    La fertilisation

    La pelouse a besoin de nourriture pour pousser correctement et afficher une belle couleur verte. N’oubliez pas de la fertiliser avec des engrais adaptés et en bonne quantité. Toutes ces informations figurent sur l’emballage des fertilisants, il vous suffit de respecter les indications. Vous devez fertiliser quatre fois par an sans oublier d’arroser abondamment après l’opération. Privilégiez les engrais organiques ne contenant pas de pesticides. L’utilisation de sulfate de fer est à éviter dans un jardin bio.

    L’élimination de la mousse

    La mousse est l’un des plus grands ennemis de la pelouse. Il faut ainsi l’éliminer. Il suffit d’appliquer un anti-mousse sur les zones touchées, de laisser agir une dizaine de minutes avant de scarifier les herbes dépassant les 5 cm de hauteur. 

    Si vous suivez bien ces conseils, votre gazon sera beau à en faire pâlir vos voisins de jalousie. Si vous pensez ne pas y arriver, demandez conseil sur notre site. Il est possible de trouver un particulier ou un professionnel capable de vous aider à prendre soin de votre jardin sur notre plateforme.