Aller au contenu

Comment changer la lampe cassée de mon congélateur ?

    Les lampes ou ampoules de congélateur présentent habituellement une longue durée de vie, mais il n’est pas impossible qu’elles grillent au fil du temps. Et même si elles ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de congélateur c’est quand bien plus pratique d’y voir claire ! En général, il s’agit d’ampoules spécialement conçues pour résister aux températures basses de cet appareil électroménager. Découvrez comment changer la lampe de votre congélateur sans peine.

    Quelles sont les conséquences d’un problème de lampe de congélateur ?

    Plusieurs d’entre nous se sont sans doute déjà retrouvés face à un congélateur dont la lampe ne fonctionne plus. Souvent, la réparation de cette lampe est mise de côté puisqu’elle n’empêche en rien le bon fonctionnement du congélateur. La seule conséquence d’un problème de lampe de congélateur se situe au niveau du confort d’utilisation. Ce type de panne se produit rarement sur de l’électroménager neuf (ou alors il s’agit d’un faux contact). On risque davantage de devoir changer la lampe de son congélateur quand on achète de l’électroménager de seconde main (la planète vous dit merci) ou bien quand on emménage ou habite dans un appartement avec une cuisine déjà équipée.

    À LIRE AUSSI : Comment dégivrer un congélateur ? – les erreurs à éviter !

    Comment remplacer une lampe de congélateur ?

    Avant de remplacer la lampe de votre congélateur, assurez-vous d’abord qu’elle n’est tout simplement pas dévissée. En effet, il est tout à fait possible que les vibrations du congélateur, un déménagement ou son utilisation quotidienne entraînent un détachement de l’ampoule.

    Concernant le remplacement de l’ampoule, il s’agit d’une opération assez facile. Ce procédé est à la portée de tout le monde. Pas besoin d’être un grand bricoleur. D’ailleurs, le remplacement ne prend pas beaucoup de temps. Les outils dont vous aurez besoin pour remplacer la lampe de votre congélateur sont une pince et un tournevis.

    Pour votre sécurité, avant de commencer l’opération, débranchez d’abord le câble d’alimentation électrique de l’appareil et, si ce dernier est doté d’un tuyau d’évacuation, retirez-le. Vous pourriez également avoir besoin de l’aide d’une tierce personne pour déplacer votre congélateur selon son poids et s’il est combiné à votre réfrigérateur.

    Ceci fait, voici les étapes à suivre pour remplacer la lampe de votre congélateur :

    1. Repérez l’emplacement de la lampe défaillante

    En général, la lampe d’un congélateur se situe juste à côté du boîtier du thermostat de l’appareil, à l’une de ses extrémités. L’ampoule est habituellement protégée par un capot transparent en plastique. Toutefois, il peut aussi arriver que l’ampoule dispose d’un boîtier transparent en plastique spécialement prévu pour elle. En général, la lampe d’un congélateur se trouve sur une paroi du côté de l’appareil ou parfois, comme dans le cas d’un congélateur vertical, sur la paroi du fond ou celle du haut.

    2. Retirez le capot qui protège la lampe

    Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement de la lampe, il sera nécessaire de retirer le capot qui la protège pour pouvoir remplacer l’ampoule défectueuse. Ce capot peut être fixé par des vis ou emboîté sur le boîtier du thermostat. S’il est emboîté, vous devez soit le faire glisser sur des rainures, soit le déclipser. Si le capot est vissé, vous aurez alors besoin d’un tournevis pour retirer la ou les vis qui le fixent.

    3. Retirez l’ampoule défaillante

    Une fois le capot de protection enlevé, vous devrez ensuite retirer l’ampoule défaillante. Pour ce faire, il vous suffit de la dévisser. Dans le cas d’une ampoule dotée d’un système de fixation de modèle Tclick, vous devrez retirer ses connecteurs.

    4. Installez la nouvelle ampoule

    L’installation de la nouvelle ampoule s’effectue tout simplement à l’inverse de la façon dont vous avez retiré l’ampoule défaillante. Toutefois, assurez-vous de choisir une bonne ampoule, puisqu’elle doit être parfaitement identique à celle qui a été retirée, c’est-à-dire, de même calibre et de même type.

    5. Replacez le capot qui protège la lampe

    Tout comme l’installation de la nouvelle ampoule, le remplacement de son capot de protection se fait dans le sens inverse de la façon dont vous l’avez retiré.

    6. Vérifiez si la lampe fonctionne correctement

    Une fois l’ampoule neuve protégée par son capot, il ne vous reste plus qu’à vous assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, rebranchez le câble d’alimentation électrique de votre congélateur. Si la porte de l’appareil est ouverte, la lampe devrait s’allumer automatiquement. Si elle s’allume, vérifiez également qu’elle s’éteint convenablement en appuyant sur le contacteur qui se situe au niveau de la porte du congélateur.

    Dans le cas où vous devez changer la lampe de votre congélateur, mais que vous avez peur de ne pas le faire correctement, sachez que vous trouverez des électriciens professionnels ou des bricoleurs expérimentés qui vous proposeront leurs services aux tarifs les plus bas. En fonction des réponses obtenues, sélectionnez le pro qui répond à vos critères et qui habite à proximité de chez vous.